Actions en santé

La promotion de la santé vise la mise en place de conditions favorables à la santé et au bien-être des élèves afin de favoriser la réussite scolaire.

L'éducation à la santé permet dans le cadre d'une approche globale et spécifique de développer des apprentissages qui permettent aux élèves de faire des choix éclairés en matière de santé individuelle et collective. Les axes d’éducation et de prévention regroupent les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires, dans une démarche inclusive et bienveillante, ainsi que les actions relatives aux thématiques suivantes :

L’expertise des professionnels de santé infirmiers, médecins, de service social et des psychologues de l’éducation nationale est particulièrement mobilisée dans le cadre du repérage précoce des troubles de la santé pouvant affecter la scolarité et les apprentissages, pour l’accompagnement des élèves dans leur parcours de soins, ou pour toute intervention en promotion de la santé.

Ces actions sont portées par les comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE) qui mobilisent l’ensemble de la communauté éducative, dont les familles et les partenaires locaux (par exemple les agences régionales de santé, les collectivités territoriales, les associations, etc.). Les actions d’éducation à la santé et de promotion de la santé peuvent se traduire par une labellisation École promotrice de santé.

► Contact :

Service Médical infirmier et social

rectorat.santescolaire@ac-toulouse.fr

► Partagez-vos actions et nous les valoriserons dans cet espace : déposer votre contribution