Mission Lire Dire Ecrire

Un enjeu prioritaire

Sous le pilotage de Sophie David et Virginie Rubira,  l’action de la mission académique   « Lire, dire, écrire » peut être ainsi définie : 

  • DIFFUSER les pratiques pédagogiques pertinentes, les ressources pédagogiques académiques, les documents scientifiques et didactiques ; 
  • IMPULSER une dynamique académique qui permette de construire un parcours de réussite de l’élève dans l’acquisition de ces fondamentaux ;
  • COORDONNER l’existant pour une stratégie académique partagée par tous.

Ouvrage "Enseigner l'oral"

L'ouvrage Enseigner l'oral, est un guide à destination des enseignants de toutes les disciplines pour développer la pratique de l'enseignement de l'oral, auprès des élèves, au collège et au lycée. 

Image
enseigner oral

Dans son livre, Alexia Bonnet, enseignante et formatrice de l'académie de Toulouse, recense les difficultés de métier que les enseignants peuvent rencontrer : la question de la trace écrite, de l'écoute, de l'évaluation, du bruit, du temps, de la volatilité de l'oral ou encore, l'oral comme marqueur social. L'ouvrage propose des apports théoriques, des témoignages audio/vidéo d'enseignants et formateurs de diverses disciplines ainsi que 15 activités détaillées de mise en œuvre pédagogique.

 

Préfacé par Claudine Garcia-Debanc, ce livre rappelle le nécessaire continuum pédagogique qui doit être à l'œuvre dans l'enseignement des compétences orales du cycle 1 à la Terminale. 

Partage des ressources des formateurs autour de l'enseignement de l'oral

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique

Image
oral_media.png

 

L'enseignement de l'oral gagne à être mené de façon interdisciplinaire tout au long du parcours d'apprentissage de l'enfant et de adolescent. Acteurs centraux de la scolarité des élèves, les professeurs documentalistes et CPE sont amenés à "contribuer au développement des compétences langagières des élèves et à les évaluer dans leur action quotidienne".

La lecture des documents complexes et composites en classe - Séminaire académique

 

 

Image
seminaire_lde.jpg

Pages de manuels, fiches de synthèse de cours, sites internet... Les documents complexes, hétérogènes, associant textes et visuels divers, sont présents dans les classes quelle que soit la discipline enseignée. S'ils visent souvent à faciliter la compréhension et à susciter l’intérêt de l’élève, leur lecture et leur compréhension relèvent néanmoins de stratégies spécifiques qui nécessitent un accompagnement éclairé explicite dans les classes.

  • La Mission LDE met à disposition le compte-rendu du séminaire académique de l'encadrement :

 

 

  • ainsi que le diaporama de l’intervention de madame Claudine Garcia-Debanc :

Ressources

Le groupe de travail de la mission « Lire, Dire, écrire » vous propose ci-dessous un choix de ressources à destination des personnels d’encadrement et des professeurs du premier degré comme du second degré, toutes disciplines confondues, elles apportent des éclairages fondamentaux sur l’enseignement du « lire, dire, écrire ». Elles constituent également des éléments pour une base didactique commune, partagée par tous


Vos actions autour du dire, lire, écrire

9ème édition du concours de lecture Millefeuilles au lycée Stéphane Hessel
"Lire délivre", du 15 au 19 avril, au collège Jules Ferry de Villefranche de Lauragais.
Les élèves du collège des Clausades de Lavaur reviennent en images sur la Nuit de la lecture.
Le CDI du Lycée Matisse de Cugnaux (31) propose chaque mardi ​aux lycéens de venir participer à un Café lecture
L’écriture est à l’honneur au ​collège Françoise Héritier de L’Isle Jourdaindans le Gers (32) avec le journal du collège, le "P'tit Crayon"​
Moments de lecture en silence au collèges de Condom et de Salies du Salat.

Suivez-nous sur Twitter

Archives

dis moi dix mots Le « Concours des Dix mots » est un concours de création littéraire et artistique proposé aux classes élémentaires et secondaires. Il s'agit de réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots sur un champ lexical qui " ne manque pas d'air " !
Lettres d'automne 30e festival "Lettres d’automne" du 10 au 29 nov 2020 autour de la thématique « À la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs ».
fête des fables Un grand concours d'écriture pour célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine est organisé par le ministère, la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle et la mission académique « Lire Dire Ecrire ».
Académie de Toulouse Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po Paris, a remis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport : "Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances", lundi 24 juin 2019.
dictionnaire_academie_francaise.jpg Découvrez l'édition numérique du nouveau dictionnaire de l'Académie Française
eval1.jpg À la rentrée scolaire 2018, les élèves entrant en CP et CE1 ont été évalués en français et en mathématiques. En milieu d'année scolaire, les élèves de CP ont été évalués de nouveau afin de mesurer l'évolution de leurs acquis en français et en mathématiques. La DEPP (Direction de l’Evaluation, de la