Devenir un LéA - Appel à projet

L'appel à projet pour devenir un LéA, Lieu d'éducation Associé, à la rentrée 2024 ainsi que le dossier de candidatures sont disponibles sur le site des LéA dans l'onglet Devenir un LéA. Dépôt des dossiers jusqu'au 19 février 2024.  Exemple du LéA du collège Rosa Parks, Toulouse (31).

L'appel à projet LéA

L’appel à projet des Lieux d’éducation Associés (LéA) à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) de l’ENS de Lyon pour la prochaine rentrée est lancé.

Télécharger
    Image
    logo-ife-lea.png

    📅 Le 3ème rendez-vous des LéA-IFÉ de l'année se déroulera le mercredi 17 janvier, de 13h30 à 15h, en visioconférence.

    Bientôt, le programme et le lien vers le formulaire d'inscription sur la page des Rendez-vous des LéA-IFÉ.

     Un lieu d'éducation associé (LéA) est une recherche collaborative et appliquée qui associe pour trois ans une équipe éducative d'une école ou un établissement scolaire et des chercheurs universitaires d'un laboratoire de recherche pour trouver une réponse commune à un questionnement de terrain en créant des ressources pédagogiques et didactiques.

    Les LéA forment un réseau qui est soutenu par la DGESCO depuis sa création en 2011 et qui entretient des liens privilégiés avec différents partenaires dont le réseau des CARDIE et celui des INSPé.

    L’équipe de coordination du réseau des LéA se tient à votre disposition pour toute information complémentaire (lea.ife@ens-lyon.fr).

    En savoir plus...

    Un Léa au collège Rosa Parks, Toulouse (31)

    L’IFÉ a retenu le projet de LéA « SEMO »  pour " Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral " déposé par Madame SALES-HITIER et Monsieur DUPONT, enseignants-chercheurs à l’université J. Jaurès. Il concerne les circonscriptions HG04 et HG05 et le collège Rosa Parks à Toulouse. L’intitulé de l’action de recherche prévue est « Conception d’outils et de dispositifs pour enseigner explicitement l’oral au cycle 3 ».
    L'entrée du LéA s'effectue dans le cadre de la recherche et de l’expérimentation défini par l’article L.314 du Code de l’éducation, à la rentrée scolaire 2021, et ce pour 3 années.

    Résumé de l'action de recherche

    Ce travail a pour vocation de concevoir, de tester et d’implanter durablement dans les classes un modèle didactique qui articule des outils et méthodes à un dispositif d’enseignement, permettant aux enseignants de s’emparer d’un enseignement complexe et de son évaluation : l’enseignement explicite de l’oral. Ce travail de recherche doit prendre en compte les réalités du terrain et nécessite une collaboration avec des enseignants du cycle 3 du premier et du second degré, qui doivent être parties prenantes dans les aménagements de ces outils et de ces dispositifs et dans les avancées de la recherche.

    En 2020-2021, une première recherche a concerné des enseignants de cycles 3 d’écoles de Toulouse.

    Pour 2021-2024, le projet consiste à mettre en place une nouvelle étude afin de valider nos outils et de proposer des innovations, c’est à dire expérimenter un nouveau modèle de séquence didactique afin d’enraciner l’enseignement de l’oral dans les pratiques ordinaires des enseignants ; conforter nos propositions théoriques ; prendre en compte le développement professionnel des enseignants ; ouvrir et diversifier les propositions didactiques aux classes du collège.