Se former

(re)découvrir la métacognition ! Qu’entend-on par ce terme ? Comment aider les élèves à bien comprendre les contenus conceptuels des apprentissages et à autoréguler efficacement leur compréhension ? Quels sont les gestes professionnels des enseignants qui permettent de développer la métacognition...
Dans le cadre de ses activités d'interface de l'IFÉ entre les recherches et le terrain, le pôle formation propose un ensemble de ressources. Exemples : "Apports et appropriation" et "Nouveaux espaces d'apprentissage, classes flexibles...Quels enjeux pour les apprentissages ?"
France université numérique est la plate-forme nationale française présentée via un portail web visant à promouvoir l'utilisation des cours en ligne ouverts et massifs. Exemple de formation en ligne à retrouver sur Fun-MOOC : "La psychologie pour les enseignants".
Kahoot : Un outil pour créer des quiz formatifs avec correction immédiate, rétroaction et un suivi des élèves à distance.
La DRANE Occitanie, en partenariat avec Canopé Occitanie et l'équipe CARDIE de l'académie de Toulouse, organisait une Semaine des pédagogies actives du 24 au 28 janvier 2022. Rétrospective.
Ludovia : Innovations & institutions autour du numérique éducatif - Toutes les ressources Ludovia
Ce manuel a été pensé pour vous accompagner dans la structuration de votre travail et pour appuyer votre travail d’équipe. Le Design Thinking est l’une de ces approches.

 

Image
logo-cardie-2020-535.png

La mission académique recherche-développement, innovation & expérimentation, une équipe à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches.

 

Image
cardie_pour_nous_contacter.png

 

Contact mail Cardie :
cardie at ac-toulouse.fr

Fabien Vergez et Sabine Aligé
Conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation

Vincent Lavanant
Chargé de mission auprès des CARDIE