AlaUne
Cirque en Couserans : un levier d’égalité et de cohésion pour les écoles rurales du Séronais
Corps
Quatre écoles rurales d’Ariège s’unissent autour d’un projet culturel ambitieux, mobilisant les arts du cirque pour renforcer la cohésion territoriale, l’inclusion et les apprentissages
Le Campus de l’innovation ouvre ses portes sur Magistère
Corps
Un nouvel espace collaboratif national dédié à l’innovation pédagogique est désormais accessible sur Magistère à tous les acteurs de l’Éducation.
Sensibilisation aux handicaps au rectorat de Toulouse
Corps
Le mardi 30 septembre , les étudiants de BTS Prothésiste-Orthésiste du lycée Anne Veaute de Castres ont animé une demi-journée de sensibilisation au handicap à destination des personnels du rectorat de Toulouse .
Concours départemental égalité filles-garçons. "Ça se chante ! Écris ta chanson"
Corps
Un concours départemental dans le Tarn-et-Garonne a réuni des élèves de cycle 3 autour de chansons pour l’égalité filles-garçons, avec une finale honorée de la présence du DASEN et de nombreux élus du département.
Jouons ensemble pour comprendre les mathématiques
Corps
À Castres, un projet pédagogique inter-écoles utilise le jeu pour rendre les mathématiques plus accessibles, renforcer les liens avec les familles et améliorer les résultats des élèves
Création d’un lab inter-degrés sur le territoire de Vic-en-Bigorre
Corps
Un lab inter-degrés autour des mathématiques a réuni des élèves de CM et de 6ème à Vic-en-Bigorre, avec la création d’un jeu collaboratif favorisant continuité pédagogique et motivation
Devenir un LéA – Appel à projets LéA-IFÉ 2026
Corps
L’appel à projets LéA-IFÉ 2026 invite les équipes éducatives à s’engager dans une démarche de recherche collaborative pour innover et transformer les pratiques
À l’école Saint-Exupéry de Muret, les cougourdons donnent le ton !
Corps
À Muret, des élèves de maternelle cultivent et transforment des cougourdons en instruments de musique dans un projet mêlant nature, culture et inclusion.
Le numérique et l’aménagement flexible pour une inclusion optimale dans le Tarn
Corps
Le Collège Gustave Le Clézio de Lisle sur Tarn propose un projet CNR innovant visant le bien-être, l’égalité des chances et la réussite scolaire de tous ces élèves grâce à la mise en place d’une salle « oasis » à aménagement flexible.
Un musée des sciences à l’école de Puygouzon : un parcours scientifique innovant de la maternelle au CM2
Corps
L’école Gabrielle et Jean Sudre de Puygouzon (81) développe un parcours scientifique dès la maternelle en créant un musée des sciences évolutif.