L'ACADÉMIE D'AMIENS EXPÉRIMENTE DES "6E TREMPLIN"

COLLÈGE l RÉUSSITE DES ÉLÈVES

L’académie d'Amiens expérimente depuis la rentrée des "6e tremplin". Leur mise en œuvre prévoit un renforcement des apprentissages fondamentaux chez les élèves les plus fragiles, le développement de leur autonomie et de leur confiance en eux, pour favoriser leur entrée sereine au collège. Chaque collège a défini son propre projet en fonction de ses besoins.

Pour autant, toutes ces "6e tremplin" sont régies par des principes communs :

•     une identification des élèves en difficulté dès la sortie du CM2, confortée par les évaluations de début d’année de 6e ;
  •     un travail intensif tout au long de l’année de 6e pour renforcer les acquisitions en français et en mathématiques et améliorer les apprentissages dans les autres disciplines ;
  •     une collaboration étroite entre le collège et ses écoles de secteur, en amont de l’arrivée des élèves ainsi que tout au long de l’année (échanges de services, co-interventions entre professeurs, etc.) ;
  •     des professeurs du 1er et du 2nd degrés formés et accompagnés par la Direction de la pédagogie et par la Cellule académique pour la recherche, le développement, l’innovation et l’expérimentation (Cardie) ;
  •     une poursuite de la scolarité en 5e ordinaire à l’issue de l’année de "6e tremplin".
6eme-tremplin-tableau

Isabelle Boulnois, directrice de la pédagogie et Sylvie Delobelle, conseillère technique 1er degré auprès du recteur, ont répondu à nos questions sur cette expérimentation en cours.

Pourquoi cette démarche, quels sont les objectifs ?

Notre académie a décidé de répondre de manière innovante, ciblée et profonde aux besoins des élèves identifiés en grande fragilité scolaire à l’entrée en 6e. L’objectif est d’engager un travail intensif sur les fondamentaux au service de toutes les disciplines, en renforçant la collaboration entre le collège et les écoles de secteur, dans une logique de cycle 3 et dans une dynamique de réseau. L’enjeu est également de développer l’autonomie des élèves, en augmentant la confiance en soi, pour une scolarité sereine et réussie au collège. Ils poursuivront en 5e "ordinaire". Un nécessaire partage d’expertise professionnelle entre enseignants est mis en place pour renforcer la coopération.

Quel est le caractère innovant de cette expérimentation ?

Les élèves bénéficient de l’intervention de professeurs des écoles, de méthodes de différenciation accentuées, de temps de travail spécifiquement dédiés à la lecture/compréhension, la graphie, au calcul et à la résolution de problème. Le temps d’accompagnement personnalisé et de "devoirs faits" sont structurés (méthodologie, autonomie). Les six projets sont différents, conçus au regard des spécificités locales. La liaison écoles/collège est renforcée, avec des échanges de services ou des (co)interventions entre professeurs des écoles et professeurs du collège. Ils sont formés et accompagnés par la Direction de la pédagogie et la Cardie. 130 élèves et 81 professeurs (1er et 2nd degrés) sont actuellement engagés dans cette dynamique.

Et les prochaines étapes ?

Les six réseaux réguleront leur projet (partage d’expérience, analyse des progrès des élèves et des plus-values pour les équipes). Exemples inspirants, ils permettront un essaimage vertueux vers d’autres collèges à la prochaine rentrée. Les concertations menées dans le cadre de "Notre École, faisons - la ensemble" s’inscrivent dans cette dynamique.

> EN SAVOIR                                            PLUS SUR CETTE                                            EXPÉRIMENTATION