Retrouver les recommandations, outils et listes de diffusion du CSEN sur le site officiel du CSEN Conseil scientifique de l’éducation nationale hébergé par Réseau Canopé (reseau-canope.fr).
Synthèses accessibles des connaissances scientifiques :
Formats plus accessibles et synthétiques :
Replay des événements
- Conférences internationales du CSEN (2 par an)
- Cycles mensuels de conférences du Collège de France
- Séminaires mensuels du réseau CSEN – formation (mailings)
Parcours de formation en ligne
Diverses ressources du CSEN pour les enseignants
Ressources par thématique et degrés
Apprentissage de la lecture (CP)
- Le Passeur Comment apprendre à lire efficacement ?
- Vidéo Fred, explique-moi…Comment apprendre à lire efficacement ?
- Vidéo Mes clés… pour enseigner efficacement la lecture
- Synthèse APPRENDRE À LIRE : DU DÉCODAGE À LA COMPRÉHENSION (n°14)
- Synthèse PEDAGOGIES ET MANUELS POUR L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : COMMENT CHOISIR ? (n°1)
- Logiciel Kalulu - maternelle au CE1
Il permet une consolidation et une automatisation du décodage. Afin que les élèves restent impliqués dans l’exercice, le logiciel s’adapte automatiquement à leur niveau pour leur permettre de progresser à leur rythme ;
- Logiciel GraphoGame – du CP au CM1
Logiciel d’entrainement à la lecture qui permet aux élèves d’automatiser leur lecture et de renforcer leurs compétences. Il est adapté aux élèves du CP au CM1.
- Synthèse à venir DEVELOPPER LE VOCABULAIRE EN MATERNELLE
Mathématiques (maternelle et 1er degré)
- Vidéo Fred, explique-moi... Comment apprendre les nombres avec la ligne numérique – cycles 2 et 3
- Synthèse L'OUVERTURE AUX MATHEMATIQUES A L'ECOLE MATERNELLE ET AU CP (n°9) - maternelle
- Synthèse DE LA MULTIPLICATION AUX FRACTIONS : réconcilier intuition et sens mathématique (n°13) - 1er degré
- Ressource Apprendre à résoudre des problèmes mathématiques : le dispositif AIR2 - 1er degré
- Replay Conférence internationale Mathématiques pour tous : faire aimer et pratiquer les maths de l’école au lycée
Enseignement explicite (1er et 2nd degrés)
- Le Passeur L’enseignement explicite : pourquoi et comment ?
- Vidéo Fred, explique-moi… Comment mieux comprendre pour mieux apprendre ?
- Vidéo Mes clés…Pour comprendre l’enseignement explicite
- Synthèse L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE : DE QUOI S’AGIT-IL, POURQUOI ÇA MARCHE ET DANS QUELLES CONDITIONS ? (n°12)
- Replay Conférence internationale L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pour quelle efficacité et dans quelles conditions
Impact du sommeil sur l’apprentissage (Maternelle, 1er et 2nd degrés)
- Mallette « Mémétonpyj » - Cycles 2 et 3
- Le Passeur Mieux dormir aide à mieux apprendre
- Vidéo Fred, explique-moi…Comment le sommeil nous aide à mieux apprendre ?
- Synthèse DORMIR POUR MIEUX APPRENDRE : ETAT DE LA RECHERCHE ET PERSPECTIVES (n°10)
- Replay Conférence internationale Dormir pour mieux apprendre : état de la recherche et perspectives de mise en pratique
Métacognition (1er et 2nd degrés)
- Le Passeur Les enjeux de la compréhension à l’Ecole
- Vidéo Mes clés... Pour favoriser les sentiments métacognitifs
- Synthèse LA METACOGNITION : BASES THEORIQUES ET INDICATIONS PRATIQUES (n°4)
- Ressources pour la formation des enseignants
dont Web-série Les gestes professionnels associés à la métacognition et à la confiance en soi
Esprit critique
- Vidéo Fred, explique-moi... Comment peut-on cultiver son esprit critique ?
- Parcours M@gistère Mallette esprit critique
- Synthèse ÉDUQUER A L’ESPRIT CRITIQUE. BASES THEORIQUES ET INDICATIONS PRATIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION
- Ressources pour les enseignants Eduquer à l’esprit critique
Évaluer pour mieux aider
- Vidéo Fred, explique-moi… Comment mieux évaluer pour mieux progresser ?
- Synthèse ÉVALAIDE, ÉVALUER POUR MIEUX AIDER (n°2) – CP-CE1
EDD/ changement climatique
L’école face au défi de l’enseignement des enjeux climatiques et de la biodiversité
- Glossaire à l’usage des équipes éducatives et des éco-délégués
- Guide pour développer et enrichir des projets
Sciences cognitives
- Replay du Congrès international « Les sciences cognitives dans la salle de classe » (28 et 29 mars 2019)
- MOOC « La psychologie pour les enseignants » (également sur M@gistère)
Participer à des travaux de recherche/ et comment se repérer dans les résultats de la recherche
- Prix national Chercheurs en Actes
- Poster Où sont les preuves ?
- Page formation acteurs de l'éducation (à laquelle on ajoutera bientôt une mention sur le MOOC à venir sur FUN et M@gistère)
- On a aussi une page ressource où l'on publiera prochainement dans une nouvelle section les traductions des revues de littérature sur le tutorat et les « Ed Tech ».
La boîte à idées du CSEN
La démarche de concertation « Notre école, faisons-la ensemble » offre une opportunité exceptionnelle d’insuffler, dans les écoles françaises, des initiatives qui améliorent significativement les résultats scolaires et le bien-être de tous. Mais lesquelles ? Partout dans le monde, des dizaines d’idées ont déjà été testées, parfois avec succès, parfois non. Le CSEN vous propose une liste, évidemment non exhaustive, de bonnes idées qui ont le plus de chance de produire des effets positifs. En savoir +
Et aussi... Le CSEN en ligne
Efficacité de la formation continue des enseignants Enregistrements vidéos du 27/03/2023
Diaporamas
de Ignacio Atal
de Adeline André
Rapports de l’Effective Professional Development (EEF) sur la formation continue efficace des enseignants
Lundi 26 juin de 16H00 à 18H00 visio CSEN-Formation Inégalités filles-garçons, avec M. Pascal Huguet, directeur de recherche au CNRS, membre du CSEN et coordonnateur du GT-9 « Réduction des inégalités filles-garçons ».
Autres articles CSEN
- CSEN sur site CARDIE ac-toulouse
- CSEN | Apprentissage de la lecture Avec des interventions de Johannes Ziegler, …
- CSEN - Les enjeux de la métacognition à l’école
- CSEN | La recherche translationnelle en éducation
- CSEN | Quelques bonnes idées d’innovation pédagogique une liste (non-exhaustive ! ) de bonnes idées …