Lexique de l'innovation pédagogique à l'usage des débutants

 L’Université Paris-Saclay présente un lexique de 20 termes clé issus de la recherche en pédagogie universitaire sous forme de fiches.

Vous pratiquez différentes formes d’évaluation et adoptez différentes approches sans forcément savoir les nommer ?

Vous vous questionnez sur les dispositifs numériques dans l’enseignement et avez toujours voulu comprendre la différence entre pédagogie active, inversée et renversée ?

Vous utilisez la Taxonomie de Bloom de façon intuitive et voulez en savoir plus ?

Chaque terme est d’abord décrit en une phrase puis développé en moins de 200 mots. Enfin, des références sont proposées aux lecteurs qui souhaitent approfondir leur connaissance du sujet.  

Image
Couverture du lexique de l'Université Paris-Saclay "L'innovation pédagogique en 20 concepts"

Acquis d’apprentissage visés

Alignement pédagogique

Apprentissage

Apprentissage hybride

Apprentissage par problèmes (APP)

Approche compétence

Approche programme

Classe renversée

Connaissances, Savoirs et Compétences

« E-learning »

Évaluation sommative, formative et formatrice

Learning Lab

LMS, MOODLE et eCAMPUS

« MOOC » et « SPOC »

Pédagogie active

Pédagogie inversée

Planification pédagogique

Portfolio

Taxonomie de Bloom

Tests de positionnement et remédiation

 

Pour consulter le lexique : https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2022-04/Lexique.pdf