Retrouvez ici des supports d'ateliers et de stands de la journée de l'innovation pédagogique du 19 avril 2023 au lycée Françoise de Tournefeuille, autour des thématiques du Conseil National de la Refondation (CNR) "Notre école, Faisons-la ensemble" : excellence, égalité, bien-être. A suivre avec le liveTweet de la JAI23 : #jai23tlse
Votre ressenti nous importe !
Conférence & Table ronde
- Captation vidéo (nouvel onglet)
- Document support (pdf) de la conférence
Supports d'ateliers
A05 - Des outils numériques au service de la mémorisation active et de la collaboration entre élèves
A06 - CASNAV
A11 - Créathon
A16 - Se lancer dans l'aventure mini-entreprise (Site) et Présentation EPA A18 - Canopé - Vies éclatées (et digipad Canopé ; site ressources, sur inscription)
A20 - Compétences psychosociales
A22 - Classe flexible Flyer - Equipe
A26 - Créer des jeux pédagogiques


Programme
Elaboré avec nos partenaires : stands et ateliers DRANE, Réseau Canopé, Lab 110bis - ateliers CASNAV, DAAC , Mission EDD - ateliers et table ronde INSPé.
09:30 - 15:30, Village de l'innovation en salle polyvalente avec les stands de présentation d'actions innovantes en établissement dont trois projets CNR retenus : rencontrer des porteurs de projets innovants en école et établissements !
- Le matin 09:30-12:30
09:30 : Ouverture de la journée en salle polyvalente
10:00 : Conférence en salle 16 par Christophe Marsollier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche :
« Le bien-être à l’école,
un champ d’innovation pour favoriser la persévérance et l’excellence ».
-> Document support (pdf) de la conférence
-> Captation vidéo (nouvel onglet)
11:30 : Table ronde en salle 16
"Regards croisés sur l'innovation"
-> Captation vidéo (nouvel onglet) aller à 1h20, après la conférence
avec
- Andriharinjaka ANDRIANJAKA-BEZANAHA, Principal du collège Les sept tours, Martel - Référent innovation pour le département du Lot
- Emmanuelle HERDWIG IEN 1er degré - Circonscription de Rodez, référente innovation pour le département de l'Aveyron
- Nadine JESSEL, Directrice pour l'INSPé Toulouse Occitanie- Pyrénées
- Julien CORDELOIS, Responsable du master MEEF Approfondissements Didactiques, Ingénieries, Recherches (ADIR), à l'INSPé
- Ludovic CARRIÉ, Enseignant EPS, accompagnateur CARDIE
- L'après-midi 13:30-15:30

- Bus 63 depuis Compans-Caffarelli
- Métro Basso-Cambo puis bus n°48
- Linéo 3 depuis Arènes
Le Village de l'innovation se poursuit en salle polyvalente.
Ateliers formations éclair de 30 minutes dans les salles cafétéria et espace de travail, proposés sur inscription : liste évolutive ci-dessous.
Les ateliers : dès 13:30
Salles cafétéria et espace de travail
Repère | Ateliers | Descriptifs |
A01 Table 1 14h00 et 15h00 |
Proposé par : |
Vivre la démarche du Design Thinking adaptée aux plus jeunes. La démarche et les outils seront analysés et disponibles lors de l'atelier. Public : Tous publics (de la maternelle au lycée) |
A02 Salle 07 13h30 et 14h30 |
Proposé par : |
Découverte de quelques outils méthodologiques pour animer une concertation avec l’équipe pédagogique et les acteurs de votre école ou établissement et favoriser l’émergence d’idées. Public : tous publics |
A03 Table 3 14h00 et 15h00 |
Proposé par : |
Apprendre à utiliser le Nextcloud et son application mobile et envisager des utilisations pédagogiques nouvelles : écrivons ensemble, prise de photos de travaux d'élèves et stockage.... Utilisation de Peartlrees avec les élèves (écriture collaborative, partage de ressources), organisation des Perles. Intégrer son Peartrees dans l'ENT. Utilisations concrètes et manipulations sur téléphones ou ipads. Atelier participatif : petites missions à réaliser ensemble ! Public : Tout public enseignant |
A04 Salle P10 14h00 |
Proposé par : |
Assister à la finale du concours « Ouvre ta boîte édition 2023 », un concours de création d’entreprises virtuelles organisé dans l’académie de Toulouse au cours de l’année scolaire 2022-2023. Par groupes de 3 à 4, des élèves de Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) présentent leur entreprise virtuelle. L’objectif du concours est de permettre de conduire l’enseignement des disciplines scolaires relevant du champ de l'Économie-Gestion en mettant en œuvre une pédagogie en mode projet. Public : enseignants du 2nd degré |
A05 Table 1 13h30 et 14h30 |
Proposé par : |
A partir d'un bref aperçu théorique sur les apports des sciences cognitives, prise en main concrète d'applications numériques facilitant la mémorisation à travers la co-construction de supports de révisions, la réalisation d'activités en équipe, le travail asynchrone et l'utilisation de l'ENT comme outil de partage et de collaboration : Quizlet Live, Kahoot en asynchrone, AgoraQuiz (site encore en béta-test), Pad de l'ENT en cours de déploiement... Public enseignant second degré |
A06 Table 2 14h00 et 15h00 |
Proposé par : |
Utiliser des outils numériques à destination des élèves allophones et leurs familles, permettant de favoriser une acquisition du lexique en autonomie (QR codes ; application lexiamage+) et la communication avec les familles grâce aux différentes fonctions des outils de traduction. Public : Tout public enseignant |
A07 Salle 7 14h00 et 15h00 |
Proposé par : |
Pourquoi un fablab scolaire ? En quoi est-il un environnement d'apprentissage actif ? Quelle pédagogie dans un fablab ? Quel apport pour les élèves ? Public : tous publics |
A08 Table 3 13h30 et 14h30 |
Proposé par : |
Susciter la motivation des élèves avec la vidéo comme outil pédagogique et pluridisciplinaire : former les élèves à la rédaction d’un scénario, à l’oral, à l'analyse critique de l'image filmique. Public cible : Enseignants du secondaire. |
A09 Table 10 14h00 et 15h00 |
Proposé par : |
Lutter contre le décrochage : un exemple d'accompagnement d'élèves en difficultés scolaires et en questionnement sur leurs projets d'orientation. Public : 2nd degré |
A10 Salle 10 14h30 |
Proposé par : |
Au cours de cet atelier, enregistrez une courte émission de webradio, sur WAT, la plateforme de webradio de l'académie de Toulouse, autour de la question " Peut-on concilier bien-être, excellence et égalité ? ". Les participants pourront découvrir l'environnement matériel de la radio, la façon d'écrire un texte pour le lire et quelques pistes de travail avec les élèves. Public : tous publics |
A11 Salle 11 14h00 |
Proposé par : |
Cet atelier propose la découverte du dispositif national « Créathon 2023 » , une action qui mêle défi pédagogique, intelligence collective et numérique éducatif, dont l’objectif est l’amélioration du bien- être des élèves. Les retours d'expérience sur la mise en œuvre de ce dispositif dans 3 contextes différents en Occitanie alimenteront la réflexion. L’analyse de ces projets à travers plusieurs focales permettra également d’aborder la question des transferts possibles dans les pratiques éducatives et pédagogiques quotidiennes. Une adaptation menée avec des élèves de collège sur un projet lié à la prévention et à la lutte contre le harcèlement scolaire servira également de support de réflexion. Public : tous publics |
A12 Table 2 13h30 et 14h30 |
Proposé par : |
Découvrir une prise de note visuelle, appelée « sketchnoting », un outil au service de l'enseignant pour développer la différenciation et la créativité des élèves.
|
A13 Table 11 15h00 |
Proposé par : |
Comment ADAGE et pass Culture permettent de mettre en oeuvre une politique éducative partenariale. Public : chefs d'établissement, enseignants, directeurs d'écoles, IEN... |
A14 Table 5 13h30, 14h00, 14h30 et 15h00 |
Proposé par : |
S'engager dans des actions de développement durable : un exemple de projet global d'établissement, innovant et expérimental, qui participe à la construction d’un parcours de l’élève, au croisement du numérique et de l’EDD. Public : 2nd degré |
A15 Salle 09 14h30 |
Proposé par : |
Aménagement des espaces : découvrir comment le kit Archilab peut soutenir les établissements dans l'élaboration de leurs projets CNR. Public cible : enseignants, CPE, PERDIR |
A16 Table 10 14h30 |
Proposé par : |
A partir du défi "Trouver une idée pour lancer sa Mini-Entreprise" puis vote et choix de l'idée, les participants coconstruisent le déroulé type des séances pour concrétiser le projet, fil rouge pour l'atteinte des objectifs pédagogiques. Suit un temps de questions/réponses. Public : Tous publics |
A17 Table 9 14h30 |
Proposé par : |
Aménagement des espaces : mener un projet avec la maison de l'architecture Occitanie et l'équipe de Architecture in vivo. Public : Tout public enseignant |
A18 Salle 08 14h00 et 15h00 |
Proposé par : |
À partir d'une exposition, d'un jeu numérique "autour de l'art et de la sécurité routière" et d'un parcours numérique (Pégase) les participants seront mis en activité lors de temps d'échanges autour des pistes possibles de travail. Points soulevés : les parcours (citoyen, santé, EAC), les fondamentaux, le numérique pour coopérer entre élèves. site ressources (sur inscription) Public : tous publics |
A19 Table 6 13h30, 14h00, et 15h00 |
Proposé par |
Tous les enseignants de la maternelle au BTS sont concernés par l'action eTwinning. Public : tous publics |
A20 Table 14 14h30 et 15h00 |
Proposé par |
Faire émerger les compétences psychosociales des élèves dans le cadre d'un projet pédagogique, transférer ces compétences en classe, travailler la confiance des élèves et montrer comment ces compétences peuvent être sollicitées dans le cadre des disciplines. Publics : enseignants de collège et de lycées |
A21 Table 7 13h30, 14h00, 14h30 et 15h00 |
Proposé par |
Présentation d'une approche d'utilisation globale et novatrice des espaces extérieurs d'un établissement scolaire du secondaire.. Publics : tous publics |
A22 Table 8 13h30, 14h30 et 15h00 |
Proposé par |
Temps et espace d'apprentissage : découvrir un kit de démarrage pour une classe flexible. Classe flexible Flyer - Equipe Publics : tous publics |
A23 Table 9 13h30 et 14h00 |
Proposé par |
Utilisation des outils de la coopération pour développer l'estime de soi et le travail collectif.
Publics : Lycées
|
A24 Table 10 13h30 |
Proposé par |
Classe sans note, ergonomie, conseils de classe participatifs, tutorat, coopération... Public : Enseignants et chefs d'établissements de collèges et lycées |
A25 Table 4 14h00 et 15h00 |
Proposé par |
Description d'un LéA, description de la recherche dans notre LéA, retours d'expérience sur les apports pour les enseignants du premier et du second degré et pour leurs élèves. Publics : tous publics |
A26 Table 11 13h30, 14h00 et 14h30 |
Proposé par |
Présentations de plusieurs jeux et leur mise en place en SVT. Présentations de ressources numériques pour la création de jeux, ou pour trouver des jeux. Public : enseignants 2nd degré |
A27 Table 12 13h30, 14h00, 14h30 et 15h00 |
Proposé par |
Vous vous intéressez au codesign, aux méthodes d'intelligence collective et de facilitation ? Vous avez entendu parler de mindmap, de brise glace ou de diagramme de forces et aimeriez savoir à quoi ça sert ? Nous vous proposons de prendre 30 minutes pour comprendre comment réfléchit et agit un designer / facilitateur en vue de résoudre un problème complexe, d'aider un collectif de travail, de stimuler la créativité. Public : tous publics |
A28 Table 13 13h30, 14h00, 14h30 et 15h00 |
Proposé par |
Vers une plateforme numérique intégrée au service de la collaboration et de la différenciation : un cadre pour rythmer les flux d’activité et interagir avec des outils de travail collaboratifs ; voir la description de l'outil. Publics : fin collège, lycée, enseignement supérieur (BTS...) |
A29 Table 9 15h00 |
Proposé par Mme LITCHMAN |
Comment oeuvrer à la réussite des élèves en combinant plusieurs dispositifs et actions au sein d'un même établissement. |
- Entrée gratuite sur inscription (obligatoire) - nouvel onglet
Les stands du village de l'innovation
Stand | En quelques mots | ||
![]() |
Ecole de Prayssac (46) |
La médiation animale est apparue à l’équipe comme un dispositif alternatif permettant de renforcer et soutenir l’action éducative et pédagogique mise en place au sein de l’école. Le chien d’assistance est perçu par l’équipe comme un soutien à l'aide humaine et aux outils pédagogiques existants. | |
|
Former les élèves à la neuroplasticité (neurone, mémoire) Mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques éclairées par les neurosciences |
||
![]() |
|
Donner du sens à l'écriture pour des élèves de CAP en les rendant auteurs de leur propre livre. | |
LG P.Mendès France, Vic en Bigorre (65) |
La classe expérimentale de 2nde 4 doit organiser au fil de l'année la manifestation "PMF se met en scène" qui rassemblera courant du mois d'avril, tous les élèves volontaires de la Cité scolaire (collège, lycée général et lycée professionnel). Chaque élève de la classe participe à des ateliers de découverte (cirque, improvisation, coopération, création musicale, danse, écriture, découverte des métiers du livre, astronomie...) pour choisir quel domaine il mettra en scène et transmettra aux autres élèves volontaires qui souhaitent se produire sur scène. L'ensemble des disciplines scolaires intègre ses propres projets à ce projet fédérateur de la classe : approche des programmes disciplinaires avec pour fil conducteur de mieux se connaître pour accepter l'Autre. | ||
LG P.Mendès France, Vic en Bigorre (65) |
Dans le cadre d'un projet de seconde innovante de lutte contre le décrochage, une pédagogie innovante basée sur le principe du "livre dont vous êtes le héros", a été mise en place afin de donner confiance et de motiver les élèves de cette classe. | ||
LP J.M. Jacquard, Lavelanet (09) |
Suite à l'obtention du label E3D niveau 2 par le lycée, le projet est en deux étapes, liés à la sensibilisation aux ODD de la communauté éducative et des élèves et la mise en œuvre d'actions concrètes : - le mise en place d'actions liées au tri des déchets (papier, carton, canettes, cartouches, aliments, mégots...) tout serait soit réutilisé, soit valorisé soit réutilisé afin de tendre vers un lycée "zéro déchets". - la mise en place d'une exposition itinérante sur les ODD. Celle-ci serait à destination des autres établissements scolaires de la commune et même au delà. Les activités seraient adaptées au niveau scolaire du public concerné (école élémentaire, collège...). Les élèves du lycée Jacquard seraient animateurs. Notre lycée recevrait également sur place des élèves afin de leur montrer nos actions mises en place au lycée. |
||
Lycée polyvalent G. Monnerville, Cahors (46) |
Depuis 5 ans, ce projet propose aux élèves en CAP et Bac Pro de restaurer et de recréer les bornes kilométriques qui jalonnaient la Route Mondiale sans frontières n°1 ; une utopie imaginée après la seconde guerre mondiale en réaction aux traumatismes causés par les horreurs de ce conflit. Notre objectif premier est de donner des repères éducatifs aux élèves en transmettant des valeurs humanistes à travers des projets co-construits, interdisciplinaires et fédérateurs. | ||
Lycée polyvalent Françoise, Tournefeuille (31) |
Réalisation de jeux sur le changement climatique par les terminales enseignement scientifique à destination d'élèves de cycle 4. | ||
E.P.PU-Simone-Veil, Colomiers (31) |
Méthode de Design Thinking adaptée au cadre scolaire pour rendre les enfants acteurs de changement et porteurs de projets citoyens qui font sens pour eux. | ||
|
Avec un fonctionnement similaire à celui des classes passerelles qui sont actuellement proposées à des élèves sans solution d’orientation après la Terminale, cette classe est un pôle de remobilisation vers des places vacantes en CAP ou en seconde professionnelle. L’objectif premier de cette classe est donc de travailler le projet d’orientation de l’élève vers une admission en première année de CAP ou en seconde professionnelle, sous statut scolaire ou d’apprenti. Cette orientation peut être proposée en cours d’année ou en fin d’année scolaire, selon les opportunités d’orientation qui se présentent. | ||
![]() |
LP Ste Marie de Nevers, Toulouse (31) |
Ce projet inter et pluridisciplinaire vise à faire pratiquer les langues vivantes et régionales dans un contexte concret dans le but de sensibiliser les élèves à leur patrimoine ainsi qu'à sa transmission au delà des frontières. Les élèves de Tle ASSP (Accompagnement Soin et Service à la personne) ont pour cela réalisé un webdocumentaire multilingue. | |
![]() |
LGT Ozenne, Toulouse (31) |
Création d'un Podcast de Culture générale par des étudiants de CPGE (5 min pour découvrir une personnalité, un phénomène historique, un fait culturel) Approche interdisciplinaire : mythologie, histoire, géopolitique, philosophie, éco-droit, ... |
|
Collège Marcelin Berthelot, Toulouse (31) |
Un projet persévérance qui s'inscrit dans le parcours avenir et qui consiste à solliciter un groupe d'élèves en situation de décrochage scolaire autour de la création d'une vidéo. Elle se fera à l'occasion de plusieurs forums de métiers afin de leur faire rencontrer des professionnel.les. Cette action vise également à leur ouvrir le champs des possibles en ce qui concerne leur orientation. Une réflexion sur la 3e prépa-métiers. | ||
LP Dr Clément de Pémille, Graulhet (81) |
Les élèves de CAP et BAC PRO de la section Bijouterie et Photographie du lycée Clément de Pémille ont pris en compte le point de vue de la rivière du Dadou qui traverse la ville de Graulhet afin de déplacer le regard de l’humain sur les choses qui l’environnent, dans le cadre du projet « Archipel » mené par l’association « Passerelle Arts Sciences Technologies ». L'exposition qui en découle relie les Arts et la Science en présentant des travaux d’élèves, d’artistes et de scientifiques. Les élèves ont réalisé des photographies et écrit des Haïkus qui une fois enregistrés ont permis la réalisation de podcasts à l’aide de prises de sons issus de la biodiversité sonore du Dadou, mis en résonance avec différents lieux de la planète Terre, grâce au projet Locus Sonus, un dispositif de streaming. Le projet Archipel reçoit le soutien de la DG2TDC du Ministère de la culture, de la région Occitanie et de la ville de Graulhet. |
||
LGT Pr St-Etienne, Cahors (46) et Lycée des Arènes, Toulouse (31) |
Dans le cadre d'un partenariat entre l’Ensemble Scolaire Saint-Etienne de Cahors et le lycée des Arènes de Toulouse, les étudiants de DNMADE graphisme des deux établissements se sont livrés à un tournoi de “catch graphique” d’une durée de trois jours. Les multiples phases de poules, jusqu’aux finales des “bests” et des “nexts”, ont donné lieu à un beau travail de collaboration entre les équipes adverses pour parvenir à un résultat graphique qualitatif et efficace dans un temps imparti très restreint et une surface partagée. |
||
LPO Claude Nougaro, Monteils (82) |
Vers une plateforme numérique intégrée au service de la collaboration et de la différenciation : un cadre pour rythmer les flux d’activité et interagir avec des outils de travail collaboratifs ; voir la description de l'outil. |
||
![]() |
Lycée François Camel, Saint Girons (09) |
Dans notre lycée, tout un écosystème numérique s’est mis en place au fil du temps, ce qui a largement modifié nos façons de faire cours. Pour autant, réfléchir stylo en main, lire et annoter un document papier restent des gestes fondamentaux, indispensables... Exemples et réflexions sur les liens entre la trace écrite dite « traditionnelle » (sur papier) et la trace écrite numérique. |
|
LP Norman Foster (82), Lycée Rascol (81), Collège Paul Ramadier (12) |
Trois projets CNR pour découvrir la variété des possibles avec le Conseil National de la Refondation - Notre école faisons la ensemble. | ||
Proposé par Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées et Architecture in vivo |
Quand les jeunes (ré)inventent les utopies sociales et urbaines. |
||
Proposé par Delphine Litchman |
Comment oeuvrer à la réussite des élèves en combinant plusieurs dispositifs et actions au sein d'un même établissement. |
||
Proposé par Delphine Litchman |
Formez vos élèves à la cybersécurité par la création de jeux avec l'ANSSI et le BIP |
- Entrée gratuite sur inscription (obligatoire) - nouvel onglet
En 2022
Retour sur la journée académique de l’innovation pédagogique du mercredi 13 avril 2022 au lycée Stéphane Hessel à Toulouse et en distanciel. Village de l'innovation, conférences, ateliers... Les documents produits sont maintenant à disposition !
Temps fort de l’année, cette journée est l’occasion pour les visiteurs de découvrir des projets innovants menés au sein de notre académie et en lien avec les thématiques des journées nationales de l’innovation. A retrouver lors de la journée nationale de l'innovation le 11 mai 2022 !
Ressources
🎦JAIP22-Conférence "Innover dans les métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Entre injonction et nécessité : éléments pour la réflexion et pistes pour l’action" de Mme Carnus (vidéo MP4)
JAIP22 - Atelier "Repenser les conseils de classe" : documents et diaporama de présentation

En images... puis le palmarès tant attendu !





Le palmarès 2022
Il témoigne de la richesse des actions innovantes dans l'académie de Toulouse, à retrouver sur INNOVATHEQUE, plateforme nationale des innovations et expérimentations pédagogiques
Sélection nationale
Thématique 2 : En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIème siècle :
« Quand au menu d'aujourd'hui, le coding est le plat principal... »
Lycée des métiers François Camel – Saint-Girons (09)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Sélection académique
Thématique 1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie
Construire une citoyenneté européenne avec les séries TV
Projet interacadémique piloté par l’académie de Toulouse (Lycée Saint-Sernin – Toulouse (31) ; lycée Victor Duruy – Bagnères-de-Bigorre (65)...)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Thématique 3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel
ALLO' Connect : un réseau de projets multiculturels à la rencontre de l'Autre et de l'altérité
Collège Honoré de Balzac – Albi (81)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Thématique 4. Mens sana in corpore sano : S’épanouir au XXIème siècle
S'épanouir via l'alchimie poétique en biotechnologies
Lycée Stéphane Hessel – Toulouse (31)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Thématique 5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance
Lire et générations
Écoles et collèges du secteur de Lacapelle-Marival (46)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Thématique 6. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
Un jardin autonome partagé source d'apprentissages, d'éco-citoyenneté et de lien social
Lycée technologique privé Social et technique Limayrac – Toulouse (31)
Fiche Innovathèque Présentation vidéo
Retrouvez la présentation de ces projets en vidéo sur la chaîne youTube CARDIE de l'académie de Toulouse.
Déroulé de la journée :
- Le matin (accueil dès 09:00) Le village de l'innovation et ses différents stands, les projets sélectionnés pour la JNI : présentation & palmarès, un éclairage de la recherche, avec l'aide précieuse de la SFR-AEF, sur le thème « Innovation et citoyenneté européenne » est venu nourrir la réflexion de chacun, deux conférences suivies du Forum de l'innovation.
Conférence 1/2 : Marie-France Carnus, Professeure des Universités en Ingénierie didactique et formation des enseignants.
INSPE Toulouse Occitanie – Pyrénées, UMR EFTS & SFR AEF
Innover dans les métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Entre injonction et nécessité : éléments pour la réflexion et pistes pour l’action.
Dessiner les contours de ce que peut être l’innovation dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ; principaux enjeux et intérêts, les défis à relever, les difficultés et limites à souligner.
Conférence 2/2 : Gabriela Valente, Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation, Université Toulouse Jean Jaurès, chercheuse associée à l’UMR EFTS et au laboratoire ECP.
Une éducation à la citoyenneté numérique et innovante ?
Recommandations européennes
A partir de l’analyse de recommandations du Conseil de l’Europe pour l’éducation à la citoyenneté, l’objectif de l’intervention est de questionner les définitions possibles et la place de l’innovation numérique.
- Pause vers 12:15 avant la reprise du village de l'innovation et le début des ateliers à 13:00
- L'après-midi
- Poursuite du village de l'innovation et ses nombreux stands, moment propice aux rencontres et échanges
- Des ateliers formations-éclair sur des temps courts vous sont ouverts.
Ces ateliers se réservent lors de l'inscription et se déclinent selon les axes suivants :
- 1. « Boostez votre projet » - Ateliers axés sur l’accompagnement et la co-construction
- 2. « Devenez un pro » : ateliers axés sur la montée en compétences sur une démarche, un outil
- 3. « Des idées pour innover » : Des pistes de réflexion, construction, développement... pour vos projets actuels ou à venir
Tout au long de la journée, présence des différents acteurs de la mission CARDIE à votre écoute pour vous guider et vous accompagner.
Boostez votre votre projet avec le co-développement (à 14h, durée : 1h, sur place et en visio, publics : tous) Intervenant : CARDIE |
Echanger avec d'autres porteurs de projets pour valoriser les actions et faire avancer l'innovation. |
Communiquer sur son projet innovant avec une appli mobile (à 16h, durée : 30 à 45min, sur place et en visio, publics : tous) Intervenant : CARDIE |
Communiquer et booster son projet en créant une application mobile. |
Devenez des pros du design thinking avec Bâtisseur des possibles (à 13h, durée : 1h, sur place, tous publics) Intervenant : Professeur des écoles |
Pour booster vos projets en EMC et faire de vos élèves de véritables citoyens actifs, formez-vous au design thinking à travers un dispositif adapté aux élèves de la maternelle au lycée. |
Mission ODD : un jeu semi numérique (à 16h, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : DRANE |
Améliorer cet escape cards permettant de faire découvrir aux élèves les ODD. Le jeu est proposé dans sa version de bêta-test : qu'est-ce qui marche ? Ne marche pas ? Pistes d'amélioration ? L'intelligence collective permise par la journée au service de ce projet. |
Repenser l’espace scolaire et ses pratiques pédagogiques numériques pour développer les compétences du XXIe siècle (à 13h ou à 14h ou à 15h, durée : 1h, sur place, publics : Tous publics) Intervenant : DRANE |
Il s’agira d’imaginer, d’être confronté à des scénarios pédagogiques qui solliciteront la créativité, l’esprit critique pour résoudre une situation problème d’aménagement d’espace scolaire (mobilité, modularité, mutualisation, flexibilité, espaces ouverts, défonctionnalisation,...), pour améliorer les espaces de travail, afin faciliter et/ou diversifier les pratiques pédagogiques en intégrant du numérique, et susciter l’envie d’engager une expérimentation dans son établissement et en classe. |
⬆ Retour à la liste des ateliers
Apports techniques sur la conduite de projet - mesurer ses plus-value sur les élèves |
Mettre en oeuvre un projet dans sa classe est source de développement de multiples compétences pour l'élève, à la fois disciplinaires, transversales et socio-comportementales. Comment conduire efficacement un projet et faire prendre conscience aux élèves de leurs apprentissages en cours et en fin de projet. Evaluer le projet et ses acquis pour les élèves. |
Développer un environnement capacitant pour enrichir ses pratiques professionnelles (à 13h, durée : 1h, sur place publics : enseignants 1e et 2nd degré dont enseignants documentalistes, chefs d'établissement, enseignants spécialisés) Intervenant : Collège Saint-Jean, Saint Sulpice (81), collège Jean Jaurès, Montauban (82) |
Comment enrichir les pratiques professionnelles des enseignants à travers l'aménagement des espaces de classes, CDI, ULIS, SEGPA . Les leviers et les actions concrètes à mener pour 1. Permettre aux élèves à apprendre les uns des autres 2. Prendre en compte tous les savoirs (scolaires, compétences psycho sociales et non scolaires) 3. Développer des espaces et des dispositifs inclusifs |
Le jeu de rôle à l'heure du grand oral (à 14h ou à 16h, durée : 45min, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : CARDIE |
La parole est beaucoup plus qu’une simple articulation du langage. Support essentiel de la communication, elle est le reflet de ce que l’on est. Portée par la voix, elle est notre carte de visite et nous aide dans le jeu social. comment faire acquerir les competences orales et favoriser l'inclusion de maniere ludique ? |
Le PILAR, pilier de formation? (à 14h, durée : 1h, sur place, publics : enseignant, chefs d'établissement, CPE) Intervenant : Inspection |
Comment engager une formation collective et bénéficier des apports de la recherche? |
Les 10 commandements de l’enseignement hybride (à 15h, durée : 45 min, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : DRANE |
Comment repenser son enseignement en analysant les expériences vécues dans le contexte de l’enseignement à distance et hybride ? Quels enseignements tirés de cette période pour repenser notre articulation des temps et espaces d’apprentissages ou pour soutenir le travail personnel de l’élève en classe et hors classe ? |
Les Aires Terrestres Educatives (à 14h ou à 16h, durée : 1h, sur place, publics : Référents EDD et Conseillers pédagogiques (de circonscription ou départementaux) et autres Enseignants, CPE, Chefs d'établissement, Inspecteurs, Directeurs d'école) Intervenant : EDD |
Venez découvrir le dispositif pédagogique proposé par l'Office français de la biodiversité avec l'Education nationale qui engage des élèves des cycles 3 et 4 à gérer de manière participative un petit territoire près de leur établissement, qu'il s'agisse d'un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain ou autre. |
Les Journées de l'Economie et de la Digitalisation : un projet pédagogique au coeur du continuum Bac - BTS. (à 14h ou à 15h, durée : 30 minutes, sur place, publics : enseignant, chefs d'établissement, CPE) Intervenant : Inspection Economie-gestion |
La digitalisation et l'économie numérique ont pris une place importante dans les programmes du baccalauréat et dans les référentiels de STS lors de leurs récentes rénovations. Il s'agit de travailler ces thématiques actuelles selon une démarche de projet mixant les publics (notamment STMG et MCO) et donnant du sens aux apprentissages. |
Produire un roman photo avec Book Creator en ligne ou l'application BDNF (à 14h ou à 15h, durée : 1h, sur place, publics : enseignants 1er/2d degrés) Intervenant : CASNAV |
Afin de développer l'envie de produire à l'écrit chez les élèves, nous vous proposons de devenir des pros du roman photo en utilisant des outils numériques : Booc Creator (sur ordinateur) ou l'application BDnF (sur tablette) |
Se familiariser avec les expérimentations (à 14h ou à 16h, durée : 45 min, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : CARDIE |
Comment différencier innovation et expérimentation ? Découvrir les immenses possiblités que permet le cadre légal de l'expérimentation. |
Sketchnoting (à 13h, durée : 1h, sur place, publics : Tous publics) Intervenant : CARDIE |
Découvrez une manière créative de prendre des notes |
⬆ Retour à la liste des ateliers
CyberEnjeux : former à la cybersécurité et susciter des vocations (à 15h, durée : 45min-1h, en visio, publics : tous et enseignants de SNT, DGEMC) Intervenants : CARDIE, Lab 110bis |
Création de jeux sérieux relatifs à la cybersécurité par les élèves, expérimentation menée par le 110bis et l'ANSSI |
Dynamiser l'expression orale et écrite avec les outils numériques (à 13h, durée : 1h, sur place, publics : enseignants) Intervenant : DRANE |
Faciliter l'entrée des élèves dans les apprentissages et les rendre actifs par le biais d'animations ou d'avatars, la réalisation de capsules vidéos. Favoriser l'appropriation de contenus et les progrès de chacun à l'oral et à l'écrit en le dotant d'outils et de démarches pour construire un esprit critique, par l'analyse de productions entre pairs. Des applications faciles à prendre en main, gratuites et utilisables sur plusieurs sytèmes d'exploitation pour rendre les apprentissages ludiques et booster les compétences orales et écrites de vos élèves ! |
Fabriquer, collaborer, documenter et partager pour apprendre (à 13h ou à 15h, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : Réseau Canopé Occitanie |
Faire ensemble et documenter ce que l'on fait. Un atelier DIWO (do-it-with-others) pour comprendre par l'expérience les dynamiques pédagogiques à l'oeuvre dans un fablab en contexte scolaire. Capturer des images, des vidéos ou du son, produire une documentation écrite à plusieurs et le partager avec un seul outil libre do.doc |
La salle Tiers-Lieu : un espace d'échanges, de rencontre, d'expérimentations et de fourmillement créatif (à 15h, durée : 45min, sur place, publics : enseignant, chefs d'établissement, CPE) Intervenant : CARDIE |
Comment penser l'aménagement d'un Tiers-Lieu ? Organiser l'occupation de la salle ? Des pistes pour impliquer les élèves dans la construction de ce projet, et les enseignants pour éveiller leur intérêt à bousculer les habitudes et investir un nouvel espace. |
Quand dire c'est faire! Une formation innovante (à 15H, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, formateurs) Intervenant : IA-IPR anglais |
Co-construire une séance en équipe sur le modèle des "Lesson Studies" et la mettre directement en oeuvre dans une classe témoin. |
Repenser les conseils de classes (à 14h, durée : 1h, sur place, publics : Enseignants, CPE, Chefs d'établissement) Intervenant : CARDIE |
L'élève au coeur de son parcours scolaire: repenser le conseil de classe pour qu'il devienne l'endroit où tous les acteurs sont présents et réfléchissent ensemble (élèves, personnel enseignant et de direction, parents) |
⬆ Retour à la liste des ateliers
Nous vous attendons nombreux le 13 avril 2022 au lycée Stéphane Hessel, Toulouse !
En 2021, la journée académique de l'innovation pédagogique s'est déroulée uniquement en distanciel
Retrouvez les ressources des journées académiques de l’innovation, notamment des vidéos de présentation de projets innovants et des conférences d’enseignantes-chercheuses.
Du mardi 27 avril au jeudi 29 avril, trois demi-journées en visioconférence étaient proposées à des équipes ayant déclaré un projet innovant cette année.
Les ressources thématiques mobilisées pour ces demi-journées sont présentées ci-après. L'accès aux fiches Innovathèque se fait via ARENA.

J1 - Le 27.04-14h
S’engager, agir et coopérer
- 1. Découverte de cinq projets
a. Langage du corps et mythologie
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
b. ON-OFF histoires et objets de lumière
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
c. Le chef d’œuvre s’invite à la Fashion
Art
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
d. Au bonheur d’apprendre au collège de
la coopération
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
e. Faire du mal, c’est pas banal
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
- 2. Conférence
Par Patricia Verdeau,
PRAG de philosophie à l’INSPE Toulouse,
responsable Master MEEF Philosophie,
Laboratoire LESPHI
Pour aller plus loin...
Les ressources partagées en ligne : mise en oeuvre, vécu, témoignages...
Les élèves mobilisent divers outils numériques pour créer des documents écrits et des vidéos et pour communiquer, travailler ensemble. Leur objectif : créer un journal écrit et un bulletin d’informations télévisé !
Un exemple dans le Tarn : consolider les fondamentaux au cycle 3.
En pages 1 à 12 du book-Inno 2020
J2 - Le 28.04-09h
Espaces et temps d’apprentissage
- 1. Découverte de cinq projets
a. Monstrumag : magazine virtuel, inclusif et interactif
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
b. La classe flexible ULIS du collège Jean
Jaurès de Montauban
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
c. Ma classe ? C’est toute mon école
avec ses deux maîtresses
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
d. Hydroflip, un jeu d’enquête scientifique sur les eaux souterraines
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
e. 3Départ pour le réel (APLIM)
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
- 2. Conférence
Par Valérie Tartas,
Professeure en psychologie du développement,
Laboratoire CLLE
Pour aller plus loin...
Archiclasse accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets. Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.
Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement. Exemple en mars 2018 au collège Saint-Jean (Tarn) : EDUMIX pour un collège apprenant
En pages 31 à 35 du book-Inno 2020
J4 - Le 29.04-14h
Le territoire comme ressource éducative
- 1. Découverte de cinq projets
a. Énergie 3D Construction : construire sa voie, bâtir son avenir !
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
b. Un éco-orchestre au collège
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
c. Sur les pas du naturaliste écossais John Muir : de nouveaux outils pour s’engager dans la transition écologique
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
d. Innover au lycée des métiers du bois et de l’ameublement de Revel
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
e. Floweare : une collection de mode éthique qui questionne les usages de demain
Fiche innovathèque - Présentation vidéo
- 2. Conférence
Le territoire de l’établissement scolaire : un lieu ordinaire ou extraordinaire ? (video)
Par Christine Vergnolle-Mainar,
Professeure des universités en géographie
INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées et Laboratoire
GEODE UMR 5602 CNRS, Université Jean Jaurès
Pour aller plus loin...
- Le site Éducation au Développement Durable (EDD) ac-toulouse
- Grandir dehors (Canopé)
- Le site Education artistique et culturelle ac-toulouse :
Exemples
Découverte et appropriation du patrimoine matériel régional par les élèves.
Fête de la science en Occitanie
Villages des sciences, visites de laboratoires de recherche...
Prix du Patrimoine mondial en Occitanie - Carnet de voyage
Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, traverser le temps et l’espace pour découvrir les richesses des Biens classés à l’UNESCO en Occitanie.
Musée Ingres Bourdelle | Georges Rousse, Espace, Couleurs, Epiphanie
Une œuvre inédite et éphémère investit le musée Ingres Bourdelle
- Les formations éclair : autre temps fort de la journée académique de l'innovation pédagogique 2021
Le mercredi 28 avril entre 14h et 17h, de nombreuses formations-éclair étaient proposées en visioconférence sur un créneau d’une heure maximum (sur inscription) : descriptifs des formations-éclair du 28.04 (14:00-17:00).
En 2020 : la journée académique de l'innovation pédagogique est reportée à une date ultérieure suite au contexte lié au Covid-19.
Ces actions font partie de la sélection nationale, 55 sont inédites ; elles peuvent être consultées de manière plus détaillée sur la nouvelle plate-forme nationale Innovathèque, accessible depuis le portail Arena. Vous y découvrirez également d’autres actions innovantes. En savoir plus : lire l'article "Journée nationale de l'innovation".
Retrouvez ces projets et plusieurs autres lors de la journée académique de l’innovation pédagogique
- Le programme de la journée est en cours d’élaboration.
Un avant-goût ? Découvrez une nouvelle action par jour en suivant @cardie_tlse #innotoulouse Un jour, une inno ! - Les inscriptions
Dans le contexte du Covid-19, l'ouverture des inscriptions à la journée académique de l'innovation pédagogique est reportée.

En 2019 - Retour sur la journée académique de l'innovation pédagogique 2019
La huitième édition de la journée académique de l'innovation s'est tenue au lycée Stéphane Hessel de Toulouse. Près de 450 visiteurs, professeurs, chefs d'établissement et inspecteurs, ont pu découvrir de nombreuses actions innovantes conduites dans le premier et le second degré dans l'académie de Toulouse.
Cet événement annuel, qui vise à valoriser et à essaimer des pratiques pédagogiques innovantes, a été organisé par les CARDIE (conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation).

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, est venue à la rencontre des équipes et des élèves investis sur des projets innovants, aux côtés de Martine Duverger, chargée de mission au département chargé de l'innovation au Ministère (DRDIE).
A retrouver sur Flicker
Elle a ensuite inauguré, avec beaucoup d'enthousiasme, cette journée au programme riche :
- plus de cinquante actions innovantes issues des huit départements de l'académie de Toulouse ont été présentées dans un « village de l'innovation » ; les visiteurs ont pu visiter les stands en suivant l'un des trois parcours thématiques grâce à une web-appli à télécharger sur leur smartphone ;
- quinze actions innovantes ont été présentées oralement face à un auditoire ;
- quarante formations-éclair à destination des professeurs, des chefs d'établissement et des inspecteurs ont été conduites pendant la journée.
- des conférences et tables rondes ont traité des thèmes variés ; elles ont été animées par des enseignants-chercheurs, des enseignants, des inspecteurs, des chefs d'établissement et des élèves ; l'une d'elles a été conduite par Christophe Caron qui travaille au Ministère (DNE) sur le projet Archiclasse ;
- Les conférences et table ronde :
L’apport de la recherche pour l’évaluation et la dissémination de pratiques innovantes, l’exemple du projet « Théâtre pluralité» auprès d’élèves allophones. »
Laurence Ciclaire, Directrice du CASNAV, a abordé la thématique de l’inclusion et la manière de la mettre en œuvre en mobilisant des démarches innovants, en lien avec la recherche
Intervenants : Gesine STURM, maître de conférence en psychologie interculturelle, Yagmur Gökduman, doctorante, et Frédéric Rodriguez PRAG, au LCPI EA-9145 (laboratoire cliniques psychopathologique et interculturelles), UT2, Toulouse.
Le projet Archiclasse (https://archiclasse.education.fr/)
Christophe Caron, chef de projets services innovants à la DNE (Ministère), a présenté Archiclasse dont l’ambition est d’accompagner la transformation de l’architecture scolaire avec le numérique.
Table ronde sur la thématique « innover ensemble »
Elle a regroupé différents acteurs du 1er et du 2nd degré, ainsi que deux élèves du lycée innovant Françoise.
Mathématiques et innovation
Xavier Buff, maitre de conférences à l’université Paul Sabatier, a abordé l’actualité des mathématiques et de l’innovation, dans le contexte du rapport Villani-Torossian.
Pour en savoir plus, consultez le programme
Lors de la Journée Nationale de l'Innovation, l'académie de Toulouse a été primée
Le projet « Boxe et philosophie » du lycée Françoise de Tournefeuille a en effet remporté deux prix : le prix du jury et le prix du public !
Un grand bravo pour ce succès magnifiquement présenté par trois lycéens sur la grande scène de la Gaîté Lyrique à Paris le 3 avril dernier.
Cette action a fait l’objet d'un web-documentaire qui restitue l’étonnante rencontre entre la boxe et la philosophie vécue conjointement par des élèves de la voie professionnelle et de la voie générale.
En savoir plus sur le projet « Boxe et philosophie »
En 2017-2018
L'édition 2018 a eu lieu le 16 mai au lycée Stéphane Hessel, Toulouse (31), de 8h30 à 17h30. L'équipe CARDIE remercie tous les participants, acteurs, visiteurs, formateurs, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, qui ont permis à cette journée d’être une belle réussite.

JOURNEE ACADEMIQUE DE L’INNOVATION 2018
L'équipe CARDIE remercie tous les participants, acteurs, visiteurs, formateurs, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, qui ont permis à cette journée d’être une belle réussite.
Retrouvez prochainement le récapitulatif de la journée académique de l’innovation sur notre site.
Si cette journée vous a donné des idées et que vous voulez être accompagnés, ou bien si vous souhaitez faire connaitre les projets ou méthodes innovantes que vous portez, contactez-nous à cardie@ac-toulouse.fr
Merci pour votre intérêt pour l’innovation pédagogique et à bientôt !
Le Village de l’innovation vous ouvrait ses portes le mercredi 16 mai de 8h30 à 17h30 au LPO Stéphane Hessel de Toulouse. L'occasion de venir à la rencontre d’enseignants innovateurs, de chercheurs et de nos partenaires dans une dynamique d’échanges !
Les trois thématiques phares de l’édition 2018 :
- Langues et langages
- Jeux sérieux et mondes virtuels
- Former à l’esprit critique
Quelques formations éclair qui étaient proposées
9h - Classcraft et gestion de classe - Participer à un Escape Game - Techniques théâtrales (en langue anglaise) - Jeu travaille, est-ce bien sérieux ? - Créer un livre interactif collectif (CASNAV)
14h - Atelier Former à l'esprit critique (IRES) - Cartographie des controverses - Classcraft et gestion de classe - Défi codage - Escape Game pluridisciplinaire - Participer à un Escape Game - Webradio
15h45 - Atelier Capsule Vidéo pour la classe inversée - Atelier Former à l'esprit critique (IRES) - Cartographie des controverses - Classcraft et gestion de classe - Comment créer un jeu sérieux - Coopérer et collaborer - Créer un Escape Game - Escape Game pluridisciplinaire - Le World Café de la classe inversée - Théâtre en cours d’anglais
Partenaires de l’événement : DAAC, DAFPEN, DANE, DAREIC, CANOPE, CAFOC, CASNAV, CLEMI, ESPE, Maison pour la science, Interactivités, Association Délires d'Encre, Lycée Stéphane Hessel, Association Délires d'Encre
La journée de l’innovation 2018 dans l’académie de Toulouse sur Twitter : #innotoulouse