Liens utiles pour la classe virtuelle

 

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Des liens utiles pour accompagner ou concevoir le travail par classe virtuelle

Compréhension de l’écrit

L'accès à différents types d'écrits (manuels, journaux, extraits, etc.) permet des activités différenciées de lecture individuelle, en groupe puis en classe entière (compte-rendus écrits ou audio de documents écrits inscrits dans une séquence, étudiées individuellement ou en groupe puis partagés par tous et pouvant donner lieu à des synthèses écrites (EE) ou orales (EO). 

Compréhension de l’oral


Les versions audio des oeuvres intégrales du programme limitatif sont disponibles sur le site youtube. Il suffit d’entrer le nom de l’oeuvre intégrale dans la barre de recherche (ex : The Curious Incident of the Dog in the Nighttime.Des activités de lecture à partir de passages sélectionnés peuvent être proposées aux élèves. Les élèves pourront être incités à écouter les oeuvres dans leur intégralité.

De nombreux sites proposent des documents audio/vidéo variés qui permettent des activités différenciés, individuelles, de groupe et en classe entière (compte-rendus écrits de documents inscrits dans une séquence, étudiés individuellement ou en groupe puis partagés par tous et pouvant donner lieu à des synthèses écrites (EE) ou orales (EO)

Un site intéressant : vizia.co permet d'insérer des commentaires dans des vidéos dont on possède l'URL. Cette fonctionnalité permet notamment à l'enseignant d'apporter des aides (lexicales et phonologiques) pour un travail de l'élève sur la compréhension en autonomie. 

Expression écrite

Les outils de collaboration en ligne de type Framapad permettent de travailler l’écrit (comparaison de production écrite, corrections collégiales, enrichissements lexicaux et syntaxiques).

L’outil classe virtuelle du CNED et la possibilité de partager un tableau blanc et des documents word, pdf, iconographiques, etc. permet de mettre en place des activités d’écriture collaborative (remue-méninges, trace écrite, organisation de notes, etc). 

Toutes les applications et sites que vous utilisez déjà dans les tâches finales et projets de fin de séquence (bookcreator, madmagz...) se prêtent à la réalisation d'un travail d'écriture.

Expression orale

Possibilité d’organiser gràce aux classes virtuelles des des travaux en classe entière, travaux en petits groupes ou des échanges élève/professeur (one to one) en vue de préparer les élèves à des prises de parole en continu et en interaction à partir de séquences en cours. 

Possibilité de recourir à des outils d’enregistrement simples d’utilisation qui permettront aux élèves de s’enregistrer et d’envoyer un fichier audio à leur professeur (ex: https://vocaroo.com).

Séquences (à adapter à l’enseignement à distance)

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes : https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?q=&discipline%5B%5D=Langues+vivantes 

Démarches et outils innovants

Le site innovation www.ac-toulouse.fr/cardie recense des outils et des démarches d’innovation.
Parmi les articles proposés, vous y trouverez :

- des conseils issus de la classe inversée ;

- un exemple et des conseils d'utilisation de Twitter

- un guide pour l'utilisation de Quizlet, fréquemment utilisé en cours de langue.

De plus, vous avez la possibilité de faire connaître une démarche innovante de continuité pédagogique en remplissant un formulaire en ligne.

Autres liens

N'hésitez pas à consulter : 

- les ressources proposées pour le lycée professionnel https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/ressources-pour-la-continuite-pedagogique-covid-19-lv-lp-

- le fil Twitter https://twitter.com/languestoulouse sur lequel nous relayons de nombreuses idées et démarches (NB:  vous pouvez consulter notre fil Twitter sur un ordinateur sans disposer d'un compte)