Cycle/ niveau : Terminale/ Post-bac Niveau de CECR : B2
Cette séquence se propose de familiariser les élèves à l’environnement du travail en Grande-Bretagne. On peut l’utiliser en tout début d’année pour les faire se présenter et les faire argumenter pour décrocher un emploi à partir de leurs qualités ou compétences, et de leur motivation professionnelle.
Notion /thématique
Espaces et échanges en Terminale, le monde professionnel en BTS
Tâche finale
Vous aimeriez travailler l’été en Grande-Bretagne. Ecrivez votre lettre de motivation pour convaincre votre futur employeur !
Entrées culturelles
Mieux connaître la Grande-Bretagne, notamment sa géographie, son économie, et les codes qui régissent le marché du travail et la recherche d’un emploi.
Activités langagières dominantes
Compréhension écrite/ Expression écrite
Activités des élèves
- Comprendre une offre d’emploi, en choisir une parmi celles proposées et justifier son choix ;
- Rédiger un paragraphe mettant en valeur ses compétences et qualités ;
- réer une vidéo faisant part de ses motivations de travailler en Grande-Bretagne.
Modalités de différenciation
- varier les modalités de travail des élèves, seuls, en binômes ou par groupes, chaque élève justifiant son choix d’offre d’emploi au sein de son groupe à partir d’une aide différenciée (lexique, amorces de phrases) ;
- parler en prenant appui sur ses mots-clés, son plan (sans phrase rédigée) ou sur une carte heuristique lors de la présentation à l’oral de ses motivations ;
- préparer les arguments utiles à la lettre de motivation d’abord seul, avec ou sans aide, puis les compléter par paires ou par groupes pour un enrichissement linguistique.
Objectifs principaux
D’un point de vue linguistique, les marqueurs de temps comme le present perfect et le souhait, le lexique lié à l’emploi et celui appartenant au registre formel seront abordés et d’un point de vue pragmatique, on insistera sur l’argumentation ainsi que sur la structure d’une lettre de motivation.
Documents
Les documents authentiques sont disponibles sur internet : offres d’emploi, texte explicatif sur la recherche d’un emploi en Grande-Bretagne, lettres de motivation « modélisantes ».
Evaluation
Évaluation de l’expression écrite (linguistique, pragmatique, sociolinguistique : registre de langue, formules adéquates, connaissance de la Grande-Bretagne)
Fiche proposée par Brigitte Arnaud.