Feuilleton Hackathon : Enseigner le nouveau programme limitatif de français en Terminale Bac Pro

Les travaux ont porté sur les différentes œuvres au programme. 


Le parcours de formation a proposé

  •  un webinaire qui présente les enjeux didactiques du thème limitatif en parcourant les 6 œuvres à travers le prisme thématique. 
  • une journée de formation en présentiel sous le format Hackathon pour éprouver un dispositif collaboratif et coopératif innovant autour de l’œuvre choisie 
  • une présentation des différents travaux de groupe devant un jury
Image
Groupe d'enseignants au travail

Les enseignants se sont appropriés de manière créative et collaborative le nouveau thème limitatif, ont défini l’empan du programme, ses problématiques, ses enjeux, pour ainsi engager les élèves dans une lecture motivante. Ils ont également travaillé en équipe de manière coopérative et créative afin de construire un scénario pédagogique à la lumière des nouvelles recherches en didactique.  

Nous vous proposons de découvrir les travaux des enseignants de Lettres-Histoire. Cette semaine, nous allons découvrir les scénarii pédagogiques de l’équipe “James Sacré” pour son recueil poétique, Figures qui bougent un peu. 

Image
digipad

N’hésitez pas à nous suivre ! Le mois prochain donnera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l'œuvre de Jean Echenoz, Courir

Œuvres au programme

Récits

Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021).

Jean Echenoz, Courir (2008).

Boris Vian, L’Écume des jours (1946).

Poésie

Thierry Metz, Le journal d’un manœuvre (2017).

James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978).

Théâtre

Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale) (1965).