Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste - 27 janvier 2025
En 2005, cette date était retenue par l’Organisation des Nations Unies pour commémorer les génocides et œuvrer à la prévention des crimes contre l’humanité.
A l'occasion des 80 ans de la libération du camp d4auschwitz, le 27 janvier 1945, de nombreuses ressources sont mise à notre dispositon pour étudier l'histoire de cet événement et mettre en oeuvre, avec les élèves, un travail d'histoire et de mémoire.
La page Eduscol propose, après un rappel historique et la mention de sa place dans les programmes, un inventaire de ressources documentaires proposées par les sites des institutions culturelles ( Musée d’Auschwitz, l’Encyclopédie numérique d’histoire de l’Europe (EHNE), le Mémorial de la shoah, le Conseil de l’Europe et le Comité français pour Yad Vashem - Institut international pour la mémoire de la Shoah) et un inventaire de ressources audiovisuelles proposées par Lumni avec des articles, des reportages et des archives.
- Image
- La page Eduscol consacrée à la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité donne notamment des exemples d'actions éducatives liées à la mémoire des génocides.
Le site de l'Unesco publie de nouveaux guides, destinés à aider les enseignants à lutter contre le négationnisme.
- Image
Accessibles sur le site d'Arte, de nombreuses vidéos portant sur les "Mémoires et témoignages de la Shoah."
- Image
- Le Concours National de la Résistance et de la Déportation permet d'engager les élèves dans une réflexion collective ou individuelle. Inscription possible jusqu'au 31 janvier 2025.
France Inter nous propose aussi une émission spéciale, lundi 27 janvier de 20h à 22h, durant laquelle témoigneront les derniers témoins de la libération des camps.
- Image