Le site GeoImage fait peau neuve et rouvre ses portes

 

Image
Site GeoImag

 

Le site GeoImage avait été officiellement lancé lors du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 2018. 

Issu d'un partenariat entre le CNES et le Ministère de l'Education nationale il a porté depuis l'ambition de mettre à disposition de tous les publics, notamment scolaires, des bases de données d'images satellites par thématiques.

Déjà performant, cet outil s'est aujourd'hui encore modernisé. Il est désormais pleinement implémenté dans l'architecture globale du site internet du CNES, devenant ainsi l'un des 153 projets de recherches menés par le Centre National d'Études Spatiales.

Laurent Carroué présente  cette réouverture et ses enjeux sur le site Géoconfluences

Image
Photo Carorué

Comme en témoigne tous les jours dans les médias l’explosion de la mobilisation des images satellites pour le traitement des dossiers les plus divers, ce que l’on peut qualifier de « révolution spatiale » ne fait que commencer. Elle va connaître un essor prodigieux dans la décennie qui vient. Notre responsabilité est d'y préparer les générations qui nous sont confiées, au collège, au lycée, en classes préparatoires et à l’université, et d’y répondre au mieux dès maintenant. 

Concrètement, les six mois de mise en pause du site ont permis d'en optimiser le fonctionnement

  • De nouvelles fonctionnalités de recherche permettant un accès plus simple aux contenus

 

Image
Page de recherche
 
 
 
Ces améliorations visent à poursuivre les missions que s'était fixé le site à son ouverture en 2018.
 
  • Articuler différentes échelles spatiales et temporelles, 
  • Travailler sur des systèmes territoriaux concrets pour ancrer des problématiques générales, 
  • Décentrer nos regards et nos approches pour enrichir nos perspectives. 

 

Piste pédagogique

Pour se convaincre de la valeur des ressource et des pistes pédagogiques qu'il ouvre, cliquez et découvrez le dossier thématique sur la ville de Venise. Vous y trouverez les éléments d'une belle séance croisée entre l'étude de l'œuvre intégrale de Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit, et le thème 1 de géographie sur les nouvelles façons d'habiter le monde et plus particulièrement la ville.

Image
Venise ville musée