“L’adaptation d’une œuvre littéraire en Bande Dessinée : ni une fidélité, ni une trahison ; une autre œuvre. “ Pierre Lemaître
Les adaptations littéraires sous la forme de bandes dessinées se multiplient. Elles partent à la conquête d’un nouveau public, offrent un second souffle aux classiques et permettent aux différents médias d’entrer en résonance. L'émission Ailes de géant enregistrée à l’occasion de l’adaptation en bandes dessinées des oeuvres de Pierre Lemaître, offre l'opportunité de revenir notamment sur les usages pédagogiques à disposition des enseignants.
1. La Bande Dessinée, une lecture plaisir
“Il y a plein de gens qui ne liront pas un roman de 530 pages. S'intéresser à l'adaptation c’est permettre de toucher des gens qui sont lecteurs de BD ” Pierre Lemaître.
La Bande Dessinée peut être un auxiliaire à la compréhension. Les œuvres patrimoniales deviennent accessibles grâce à sa médiation. Son étude permet, de plus, de mener une réflexion sur le processus de création narrative.
Retrouvez sur la page Eduscol dédiée à la Bande Dessinée
- des actions éducatives : Concours de la BD scolaire, Prix fauve des lycéens, concours Bulles de Mémoire
- des ressources éducatives : la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image propose aux enseignants des fiches thématiques et des dossiers d’accompagnement pédagogique
- des ressources et outils pour le développement de l'étude et de l'usage de la bande dessinée dans le parcours culturel des élèves
Pour en savoir plus : La Littérature par l’expérience de la création Théories et enjeux AMarie PetitJean
2. La Bande Dessinée, une écriture graphique
L’analyse de la Bande Dessinée permet une réflexion sur l’illustration. Lorsqu’il s’agit de passer d’un texte littéraire à la BD, l’économie narrative se déplace du langage écrit vers celui du dessin. Il ne s’agit pas d’illustrer le récit mais de substituer l’image au texte support.
Pour en savoir plus : De l’écriture dramatique à l’écriture graphique Thierry Groensteen
La bibliothèque Nationale de France propose aux enseignants des fiches pédagogiques pour découvrir les codes du 9ème art et des pistes pour organiser une séquence pédagogique BD en classe. Pour permettre à l’utilisateur d’élaborer ses créations, BDnF intègre plusieurs centaines d’éléments graphiques (personnages, objets, décors et bulles) dessinés pour l’occasion ou issus des collections numérisées de la BnF
Comment accompagner l'élève dans la compréhension et l'interprétation ? Les stratégies de compréhension - Eduscol
3. La bande dessinée : un outil pour le sujet lecteur et le sujet scripteur
Comment revenir à l'œuvre littéraire ? : Le dialogue entre le roman et la BD permet d'appréhender deux écritures, deux narratologies. Il serait intéressant pour l'élève de vivre en tant que sujet scripteur les enjeux de ces écritures pour l'histoire et de suivre l'itinéraire des personnages à travers ces deux possibles.
Plusieurs pistes didactiques à la disposition des enseignants sur Eduscol :
- La possibilité pour l’enseignant d’animer des débats interprétatifs
- La mise en place de carnets et de cercles de lecture
- Le carnet d’écrivain : être créatif et s’interroger sur la création d’un auteur en expérimentant le travail d’écriture
Pour en savoir plus : Le journal de personnage Véronique Larrivé
4. Des transpositions d’oeuvres de Pierre Lemaître dans d’autres médias
Baetens, dans Bande dessinée et adaptation, déclare qu'une œuvre « ne peut survivre qu’à condition de migrer sans cesse d’un médium à l’autre ».
En savoir davantage sur les transpositions des oeuvres de Pierre Lemaître :
5. L’Histoire en Bande Dessinée
Retrouvez le dossier “Exploitez la bande dessinée à mains nues en classe” sur le site de l’académie de Montpellier comprenant notamment :
- Un dossier d'Ivan Jablonka sur "Histoire et Bande dessinée"
- Des podcasts de France Culture Histoire et Bande dessinée