Présentation du nouveau programme limitatif de français en T. BAC PRO et propositions de mises en oeuvre pédagogiques

Présentation du nouveau programme limitatif de français en Terminale BAC PRO

« Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? »

et propositions de mises en œuvre pédagogiques.

Le nouveau programme limitatif de la classe de T. Bac pro (2024-2027) interroge nos élèves sur leur rapport au temps. Il invite à un questionnement anthropologique, à la mise en relation de nos expériences personnelles avec la littérature, les œuvres d’art, la musique, pour ce qu’elles nous disent du temps, de son rythme, de ses cadences, de nos manières de vivre aujourd’hui. Il s’inscrit donc dans son objet d’étude « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique ».

Un diaporama cadre permet de cerner les principaux enjeux du programme, d’envisager la construction des compétences sur le cycle et d’inscrire des œuvres dans le champ de réflexion délimité par le programme (exemples).

Trois propositions de séances dites « inaugurales » permettent dans un temps limité, dès le début de la classe de terminale, d’engager la réflexion sur « un temps pour soi », d’entrer dans la problématisation et offrent un temps d’introduction afin d’identifier les besoins de vos élèves, de les mener vers une lecture dont le choix aura été partagé, pensé selon leurs goûts, leurs centres d’intérêts et leurs propres expériences au temps.

· Proposition 1 : Des œuvres en écho : déambulation d’un lecteur. S’approprier les enjeux du nouveau programme limitatif

· Proposition 2 : A m’asseoir sur un banc… oui mais pour quoi faire ?

· Proposition 3 : La marche : remonter le temps ?