Egalité filles-garçons
Vous trouverez ci-dessous des informations et des ressources autour de l'égalité filles-garçons.
Un rapport proposé par l'Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (février 2025)
Après une progression régulière jusqu’à la fin des années 2000, la proportion de femmes dans les études de mathématiques, physique-chimie, informatique et sciences de l’ingénieur (dites STEM) plafonne à un faible niveau depuis une dizaine d’années. Le rapport formule des propositions visant à faire progresser significativement la part de filles dans les études scientifiques et dans les métiers qui en découlent.
Ce document est à retrouver sur le site officiel ou en téléchargement si-dessous :
Un document proposé par l'Inspection Générale de Mathématiques (novembre 2022)
Ce document est le fruit d’un travail de plusieurs années, initié par Robert cabane, inspecteur général et doyen du groupe des mathématiques en 2017, poursuivi par son collègue Olivier Sidokpohou et mené avec des professeurs, des chercheurs et des associations, dont le document actuel porte également la marque des réflexions et des contributions.
Il est à ce stade évolutif et collaboratif, proposé à la relecture bienveillante de toutes celles et ceux qui ont à cœur d’inclure filles et garçons dans la pratique de mathématiques stimulantes.
Le document a été rédigé par un groupe de travail piloté par Xavier Gauchard pour l’inspection générale avec une équipe d’IA-IPR de mathématiques : Mahdia Aït Khelifa, académie d’Amiens ; Claire Berlioz, académie de Paris ; Catherine Huet, académie de Versailles ; Pascal Letard, académie de Toulouse ; Christophe Mazuyer, académie d’Aix-Marseille.
Ce document est à retrouver ici :
Sur Eduscol :
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Le document "Mathématiques et lutte contre les stéréotypes sexués" :
Il n’y a pas de raison objective à ce que les garçons réussissent mieux en mathématiques que les filles et pourtant, dès les premières années, les études montrent des écarts de performance. La recherche montre comment les contextes d’évaluation, les comportements des élèves lors de leur passation et le sentiment d’efficacité personnelle ont un impact pouvant altérer les performances et ne permettant pas de valoriser les connaissances et les compétences acquises. Au travers d’une auto-évaluation des pratiques professionnelles, la fiche propose d’initier une réflexion visant à réduire cet impact.

Voici le document complet :
Une vidéo du Grand Forum des Mathématiques Vivantes :
Le site de l'association "Femmes et mathématiques" :
Dans l'académie
Au lycée Antoine Bourdelle de Montauban, en mai 2024 : Mathématiques, informatique… avec elles !