Professeurs stagiaires

Des ressources pour les stagiaires et leurs tuteurs :

Voici quelques informations et ressources utiles pour les professeurs stagiaires et leur tuteur :

1. Un parcours M@gistère national  « enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste » vient d'être mis en place.

2. Le document "Les essentiels" (mis à jour à la rentrée 2024) : Fiche guide pour bien débuter dans la discipline

3. Le document "Feuille de route des tuteurs" qui dégage des axes de travail avec le stagiaire

4. Une page du réseau Canopé pour faire ses "premiers pas dans le métier d'enseignant".

 

 

Les différents types de stagiaires :

Voici les différents types d’étudiants et de professeurs stagiaires que vous pouvez être amenés à rencontrer, accompagner à la suite de la réforme du CAPES et CAFEP. Nous rappelons que les épreuves des concours de recrutement se déroulent depuis la session 2022 à l’issue de la deuxième année de Master.

 

·         Les lauréats de concours titulaires d’un Master MEEF et lauréats de concours internes (justifiant d’une expérience significative d’enseignement) sont professeurs stagiaires à temps plein. Ils bénéficieront d’une formation assurée par l’INSPE et l’EAFC tout au long de l’année.

·         Les lauréats de concours titulaires d’un master NON MEEF sont à mi-temps en établissement et bénéficieront d’une formation à mi-temps, à l’INSPE.

·         Pour les étudiants en Master MEEF deuxième année, deux configurations sont possibles, au choix des étudiants, en accord avec l’INSPE et l’inspection :

◦   Stage en responsabilité (contrat d’alternant) à hauteur d’un tiers-temps (6h) en établissement

◦   Stage de pratique accompagnée (SPA) filé : deux jours par semaine en établissement tout au long de l’année dans les classes de son tuteur.

·         Les étudiants en Master MEEF première année bénéficient de deux stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) massés : deux sessions de trois semaines (en novembre et en mars) en établissement.

·         Etudiants en pré-professionnalisation : Ces étudiants découvrent le métier d’enseignant durant leurs années de L2, L3 et M1 en étant entre 6 et 8h par semaine en établissement. C’est un contrat spécifique d’AED d’une durée de 3 ans.

 

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site Devenir enseignant du ministère ainsi que les textes institutionnels parus au BO :

·         assistants d’éducation en préprofessionnalisation

·         professeurs contractuels alternants inscrits en Master 2 MEEF

·         lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants

 

Nous profitons de ce point d’actualité pour vivement remercier l’ensemble des professeurs de l’académie qui acceptent de mener les missions de tutorat que nous leur proposons et qui accompagnent avec un réel engagement ces étudiants et lauréats de concours dans leur développement professionnel.