Un enseignement spécifique :
Enseigner les mathématiques en BTS
Annales :
Banque nationale de (certains) sujets de BTS
Informations générales :
Groupement des spécialités :
La parution des groupements pour la session 2025 est en cours de préparation. In n'est pas prévu de changement par rapport à la session 2024 si ce n'est pour les spécialités "Travaux publics" et "Industries céramiques" qui ne donnent plus lieu à une épreuve ponctuelle écrite et disparaissent donc des listes de groupements B1 et C1.
Mise à jour pour la session 2024 :
Les groupements de spécialités du brevet de technicien supérieur pour l’évaluation ponctuelle écrite à l’épreuve de mathématiques sont actualisés pour la session 2024.
La répartition des spécialités de BTS dans chaque groupement est indiquée ici.
Dans chaque groupement, le sujet de mathématiques est commun en totalité ou en partie. Cependant, pour certaines spécialités d’un même groupement, il n’est pas exclu d’introduire dans le sujet quelques questions distinctes, voire un exercice distinct, afin de préserver leur particularité.
La lettre de rentrée de l'IGESR (Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche) :
Au sommaire de cette lettre, en particulier :
- Les programmes et les horaires (transformation de la voie professionnelle et nouveaux programmes de lycée, référentiels des BTS, nouveautés en deuxième et première années, en cours + errata)
- La certification : épreuves ponctuelles (écrites/orales), groupements et BTS indépendants
- La certification : les CCF: (rétrospective, à savoir, rôles des IA-IPR et des chefs d’établissement, grille)
- Session de rattrapage (épreuves aussi dites de contrôle)
- Liste des contributeurs à la lettre BTS
- Annexe : tableau des modules et modalités de passation
Quelques points à noter :
- Dans chaque académie, les IA-IPR de mathématiques assurent le suivi de toutes les STS comportant des mathématiques et implantées dans l'académie. Ils informent les professeurs des principes généraux du CCF (note de service 97-077) et les conseillent sur les modalités pratiques de mise en œuvre. Ils peuvent organiser, en amont, des réunions préalables à la conception des énoncés de CCF et, le cas échéant, au déroulé de l’épreuve orale ponctuelle s’y substituant (voir le point 3.3) avec les professeurs concernés. Dans le cadre des travaux du jury, les IA-IPR peuvent aussi procéder à un bilan, faire un contrôle de conformité et donner des avis aux jurys pour une éventuelle harmonisation.
- L’organisation matérielle du CCF dans l’établissement est du ressort du chef d’établissement et des équipes pédagogiques, sous l’autorité du recteur. Les IA-IPR veillent à la qualité et au bon déroulement des situations d’évaluation. À cette fin, ils peuvent demander aux professeurs de leur communiquer, avant la passation, les dates et les sujets. Ils peuvent se réserver la possibilité de procéder à des visites d’établissement pour observer le déroulement des situations d'évaluation.
- Les enseignants qui le souhaiteraient peuvent communiquer à Monsieur CUQ et à Madame ROIGNAN-SOARES suffisamment en amont les sujets de CCF qu'ils envisagent de mettre en œuvre pour relecture et conseils éventuels.
- Rentrée 2024 :
- Les nouveautés en première année de section de technicien supérieur (voir §1.3 de la lettre de rentrée) :
- Photonique
- Aéronautique
- Bioanalyse en laboratoire de contrôle
- Biotechnologies en recherche et en production
- Opticien lunetier
- Traitement des matériaux
- Conception et industrialisation en microtechniques
- Assistance technique d’ingénieur
- Les nouveautés en deuxième année de section de technicien supérieur (voir §1.4 de la lettre de rentrée) :
- Cybersécurité, Informatique et réseaux, électronique
- Industries céramiques
- Travaux publics
- Les nouveautés en première année de section de technicien supérieur (voir §1.3 de la lettre de rentrée) :
Rappels et référentiels :
Rénovation du BTS travaux publics :
Le programme de mathématiques :
Document d'accompagnement (avec, par exemple, des pistes pour le co-enseignement)
Rénovation du BTS Electronique et du BTS SIO (1e et 2e années) :
Poursuite de la mise en oeuvre du BTS Bioqualité en remplacement du BTS QIABI (1e et 2e années) :
Calculatrices :
La circulaire 2015-178, parue au BO n°42 du 12 novembre 2015, concernant l’utilisation des calculatrices en mode examen, s’applique aux épreuves (ponctuelles ou non) à partir du 1er janvier 2018. Un temps suspende, elle reprend aujourd’hui force de loi. Selon l’équipement des salles de classe, on pourra préférer l’usage des ordinateurs de l’établissement à la calculatrice, lesquels seront équipés des logiciels ad-hoc que les étudiants ont l’habitude de manipuler.
Programme officiel
- La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle met en ligne à l’adresse suivante (en cas de lien invalide : https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/index.htm) les référentiels des différentes spécialités de BTS, ainsi que l’arrêté du 4 juin 2013 rénovant les programmes de mathématiques.
Le document
2013_bts_programme_mathematiques.pdf (559.59 Ko)publié en septembre 2013 par le ministère est la première référence mais il convient de lui apporter les modifications indiquées dans les notes de rentrée de l'IGEN de mathématiques postérieures à la rentrée 2013.
Les lignes directrices pour l'enseignement des mathématiques en STS indiquées dans ce document restent en vigueur.
L'explicitation des six compétences mathématiques travaillées en STS et évaluées au BTS figurant dans ce document reste également en vigueur. Il est particulièrement important de s'y référer quand on prépare les étudiants à une évaluation par CCF.
- Contenus des modules de programme :
Textes de référence :
Mutualisation :
Un groupe "BTS industriels Toulouse Mathématiques" et un groupe "BTS CG Toulouse Mathématiques" ont été créés su le réseau Viaeduc. Ils sont réservés aux professeurs de mathématiques enseignant en BTS dans les lycées publics et privés de l'académie de Toulouse. Ils ont vocation à faciliter les échanges ainsi que la mutualisation de documents pédagogiques et notamment de situations d'évaluation par CCF dans les BTS concernés par cette modalité. Pour s'inscrire, consulter
.
Ressources spécifiques pour certains BTS :
- Des ressources pour l'enseignement du module Transformée de Fourier discrète et du module transformée en Z sont en ligne sur Eduscol
Des informations sur le BTS métiers de l'eau (les pages 31 à 34 portent sur l'enseignement des mathématiques) :