BTS
Un enseignement spécifique :
Enseigner les mathématiques en BTS
La lettre de rentrée 2025-2026 de l'IGESR :
Au sommaire de cette lettre :
- Les programmes et les horaires (transformation de la voie professionnelle et nouveaux programmes de lycée, référentiels des BTS, nouveautés en deuxième et première années, en cours + errata)
- La certification : épreuves ponctuelles (écrites/orales), groupements et BTS indépendants
- La certification : les CCF: (rétrospective, à savoir, rôles des IA-IPR et des chefs d’établissement, grille)
- Session de rattrapage (épreuves aussi dites de contrôle)
- Liste des contributeurs à la lettre BTS
- Annexe : tableau des modules et modalités de passation
Nouveautés rentrée 2025 :
- En première année de section de technicien supérieur
- En deuxième année de technicien supérieur
Informations générales :
Les groupements des spécialités
Pour l'évaluation ponctuelle à l'épreuve de mathématiques dont le format est un écrit, les spécialités de BTS sont réparties dans des groupements. Chaque année, une note de service publiée au BO indique la répartition des spécialités de BTS dans chaque groupement. Ces groupements actualisés priment sur ceux encore parfois mentionnés dans les référentiels. La note précise par ailleurs que « dans chaque groupement, le sujet de mathématiques est commun en totalité ou en partie. Cependant, pour certaines spécialités d’un même groupement, il n’est pas exclu d’introduire dans le sujet quelques questions distinctes, voire un exercice distinct, afin de préserver leur spécificité ».
Rôle des IA-IPR
La note de service n° 97-077 du 18 mars 1997 stipule que les corps d’inspection « assurent le contrôle pédagogique pendant la durée de la formation » et que, sous leur contrôle, « les équipes pédagogiques devront procéder aux ajustements nécessaires pour assurer une harmonisation de la pratique du CCF. »
Dans chaque académie, les IA-IPR de mathématiques assurent le suivi de toutes les STS comportant des mathématiques et implantées dans l'académie. Ils informent les professeurs des principes généraux du CCF (note de service 97-077) et les conseillent sur les modalités pratiques de mise en œuvre. Ils peuvent organiser, en amont, des réunions préalables à la conception des énoncés de CCF et, le cas échéant, au déroulé de l’épreuve orale ponctuelle s’y substituant (voir le point 2.3) avec les professeurs concernés. Dans le cadre des travaux du jury, les IA-IPR peuvent aussi procéder à un bilan, faire un contrôle de conformité et donner des avis aux jurys pour une éventuelle harmonisation.
Organisation matérielle du CCF
L’organisation matérielle du CCF dans l’établissement est du ressort du chef d’établissement et des équipes pédagogiques, sous l’autorité du recteur. Les IA-IPR veillent à la qualité et au bon déroulement des situations d’évaluation. À cette fin, ils peuvent demander aux professeurs de leur communiquer, avant la passation, les dates et les sujets. Ils peuvent se réserver la possibilité de procéder à des visites d’établissement pour observer le déroulement des situations d'évaluation.
Les enseignants qui le souhaiteraient peuvent communiquer à Monsieur CUQ et à Madame ROIGNAN-SOARES suffisamment en amont les sujets de CCF qu'ils envisagent de mettre en œuvre pour relecture et conseils éventuels.
Calculatrice
La circulaire 2015-178, parue au BO n°42 du 12 novembre 2015, concernant l’utilisation des calculatrices en mode examen, s’applique aux épreuves (ponctuelles ou non) à partir du 1er janvier 2018. Un temps suspendue, elle reprend aujourd’hui force de loi. Selon l’équipement des salles de classe, on pourra préférer l’usage des ordinateurs de l’établissement à la calculatrice, lesquels seront équipés des logiciels ad-hoc que les étudiants ont l’habitude de manipuler.
Annales :