Lycée

l'actu du LYCEE

De nouvelles ressources concernant le grand oral ont été publiées.
Programmes pour les épreuves terminales en voie générale et technologique session 2023 (identiques à ceux de 2022 pour la série générale)
Le test de positionnement en début de seconde générale et technologique s'adresse à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat. Les passations seront organisées par chaque lycée du 12 au 30 septembre.

Historique des Journées Pédagogiques Lycée

Visuel jpc 2019 Réforme du lycée. Différenciation. Oral.
numerique_4.jpg Adaptation des programmes de seconde compte tenu de la réforme du collège. Algorithmique et programmation.
numerique_1.jpg Enseigner les mathématiques au lycée : quelles évolutions ? Compétences mathématiques et outils numériques.
fotolia_39422193_xs.jpg Accompagnement de l'évolution des pratiques au lycée. Travailler toutes les compétences. Travailler le calcul.
men_250_059367_s.jpg Compétences dans l'enseignement et dans l'évaluation.

Journées pédagogiques lycée liste (court)

Bonbon 2nde : Nouveautés

bonbons.jpg Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour étudier la force de gravitation.
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour obtenir la structure atomique.
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour étudier l'équilibre d'un solide
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour résoudre un problème de pression atmosphérique ...
algo_syracuse.jpeg Deux opérateurs de téléphonie mobile proposent leurs tarifs : Opérateur A : un forfait à 4,99€ et 0,11€ par minute de communication. Opérateur B : un forfait à 7,49€ et 0,09€ par minute de communication. Utiliser un programme pour trouver déterminer à partir de quelle durée de communication il vaut mieux choisir l’opérateur B.
python.jpg Ecrire une fonction qui permet de déterminer si un point A appartient ou non à la courbe représentative d'une fonction f.
algo_syracuse.jpeg Compléter le script de deux fonctions pour calculer, lorsque cela est possible, le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine d'une droite (AB).

Bonbon Premiere / Terminale

Académie de Toulouse Terminale EDS / Terminale Math Expertes : Un biologiste s’intéresse à l’évolution de la population d’une espèce animale sur une île du Pacifique. Au début de l’année 2022, cette population comptait 600 individus. Le biologiste modélise le nombre d’individus par la suite (𝑢(n)) définie par : 𝑢(0) = 0
Académie de Toulouse Terminale Math Expertes : Le nombre 𝑛²+𝑛+ 41 est premier pour 𝑛= 0, 1, 2,..., 40 Compléter le programme suivant en Python pour vérifier si cette affirmation est vraie ou fausse. nombres premiers (maths expertes) (lien réduit : https://urlz.fr/jMx0 ) https://console.basthon.fr/?script
Académie de Toulouse Terminale EDS et Terminale Math Expertes : On a : 1!=1 2!=2 1!+4!+5!=145 Existe-t-il un autre nombre entier à 3 chiffres qui vérifie cette propriété ? Compléter le code suivant pour répondre à cette question. La fonction factorielle reçoit un entier naturel n et retourne la factorielle de cet entier
Académie de Toulouse Calcul d'un seuil pour une suite géométrique
tableur_jpg.jpeg Des pesticides dans le thé?