Concours

Les concours

Le PRIX FERMAT JUNIOR de Mathématiques récompense la contribution d’un ou plusieurs étudiants des lycées ou établissements d’enseignement supérieur français.
Dates importantes : Epreuve le 20 mars 2024 de 8h à 12h30 Date limite d'inscription ; Le 9 février 2024
Le concours "Bulles au carré" revient pour sa douzième édition !
Concours d'activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés.
Compétition de cryptographie en ligne pour les 4e, 3e et 2de (générale et professionnelle).
La Compétition européenne de statistiques amène ses candidats à accroître leur expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées.

Autres concours :

• Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) : compétition en équipes d’initiation à la recherche mathématique

Élèves de lycée par équipe de 4 à 6, avec un à deux encadrants

Réflexion en équipe sur une dizaine de problèmes ouverts pendant plusieurs mois, puis présentation des solutions à un jury et débat avec les autres équipes lors de tournois régionaux et d’une finale nationale.

Inscriptions par les élèves à partir du 13 janvier sur tfjm.org

Le tournoi régional toulousain aura lieu le week-end des 15 et 16 avril au lycée Pierre de Fermat.

• Préparation Olympique Française de Mathématiques :

Élèves très motivés de la 4e à la Terminale

Une centaine d’élèves est sélectionnée pour la préparation

La coupe Animath d’automne a eu lieu le 7 octobre.

Stage olympique junior : du 19 au 23 octobre

Plus d’informations sur maths-olympiques.fr

• Stages MathC2+

Élèves de la 4e à la 1e