Exemple d’utilisation de Capytale au service de l’apprentissage du langage Python en classe
Objectifs :
- Proposer un exercice faisant intervenir une question d’algorithmique en langage Python.
- Mettre en œuvre une stratégie de résolution par essais et erreurs.
- Faire vivre la correction d’une telle question.
Exemple d'énoncé (Terminale générale) :
Préparation avant la séance (temps de préparation estimé à 5 min maximum) :
- Se connecter à Capytale sur l’ENT.
Si vous ne le trouvez pas, demandez au RRUPN de votre établissement. - Créer une nouvelle activité « Script console ».
- Cliquer sur Créer une nouvelle activité +
- Cliquer sur Script-console
- Donner un titre, paramétrer l’accès puis enregistrer.
- Compléter la consigne, écrire le morceau de programme à modifier si nécessaire puis enregistrer
- En revenant à l’accueil de CAPYTALE, on peut alors récupérer le code de l'activité et le QRcode.
Pendant la séance :
- Les élèves complètent d’abord le programme sur papier.
- Une fois fait, ils peuvent :
--> Scanner le QRcode depuis leur téléphone (une connexion à l’ENT est requise)
--> Se connecter à CAPYTALE depuis un ordinateur et saisir le code de l’activité (plus long)
- Ils complètent le programme, vérifient qu’il fonctionne puis le testent avec les réponses obtenues aux questions précédentes avant de répondre à la question.
Si tout fonctionne, ils ont alors validé leur travail, sinon ils essaient de corriger. - Si le professeur repère des erreurs intéressantes, il peut alors projeter depuis son ordinateur, grâce à l’application, une ou plusieurs propositions d’élèves pour effectuer un travail sur l’erreur.
Les avantages de CAPYTALE :
- Les élèves ont un accès direct et rapide au programme (surtout depuis un téléphone ou une tablette où quelques secondes suffisent)
- Le feedback est instantané. En effet, dès que les élèves sont connectés :
--> Le professeur voit qui fait le travail en cliquant sur le nombre de vues.
--> Dès que les réponses sont enregistrées, le professeur a accès en direct aux réponses des élèves. Il est alors possible de les projeter au tableau.
- Il est également possible de différencier en ne proposant pas la question 4a mais directement trois versions du programme sur Capytale. On donnerait alors 3 codes correspondant à trois niveaux de difficultés différentes en créant trois activités sur Capytale.
Les élèves pourraient alors avoir accès, par exemple, aux trois versions suivantes :
Image
| Image
| Image
|
Niveau 1 Ecrire le programme en entier | Niveau 2 Compléter le programme | Niveau 3 Exécuter le programme |
Pour aller plus loin
Un stage au PRAF est consacré à l’utilisation de CAPYTALE dans le cadre de la résolution de problèmes.
Maths outils numérique : Unité 4 – Résolution de problèmes
Lien abonnement : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/80333/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Formation : Lundi 15 janvier 2024 en présentiel.