Enseigner au lycée : Evolutions - Mars - Avril 2016

Enseigner les mathématiques au lycée : quelles évolutions ?

Les journées pédagogiques « Enseigner les mathématiques au lycée : quelles évolutions ? » sont des journées d’information et d’animation à public désigné assurées par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques.

Chaque établissement est invité à se faire représenter par un ou plusieurs enseignants qui sont les porte-parole de l’équipe de mathématiques. Les instructions officielles et les ressources pédagogiques disponibles sont présentées et exploitées lors de ces journées. Leur application garantit la cohérence de la formation mathématique au niveau académique et contribue à réduire les écarts de performances entre les territoires.

Les travaux conduits lors de ces journées doivent être prolongés au sein de conseils d’enseignement. Pour conduire cette réflexion, une brochure est remise à chaque professeur représentant son établissement scolaire.
Les journées pédagogiques assurées lors de cette année scolaire 2015-2016 concernent l'enseignement de la discipline dans toutes les classes du lycée.

Les ateliers étaient consacrés à :

• la place et au rôle des corrections des exercices de début d'heure qui ne répondent plus aux objectifs qui leur sont fixés
    • Le bilan de l'enquête réalisée auprès des élèves
  • l'utilisation de l'outil informatique dans l'acquisition des compétences spécifiques de la discipline.
    • Le support de l'atelier
    • D'autres activités pour travailler les compétences mathématiques avec le numérique

Les informations institutionnelles porteront en grande partie sur les évolutions prévues au collège et leurs incidences sur l’enseignement des mathématiques au lycée.

La brochure distribuée lors de ces journées pédagogiques est téléchargeable ici.