Cet atelier fait suite aux deux précédentes journées pédagogiques sur le socle ; cette troisième année met l’accent sur l’évaluation.
Les premières questions qui se sont posées dès le début de l’atelier :
- Quels outils pour évaluer ? Quel choix d’items ? Que faire de ces résultats ?
- Comment gérer cette double évaluation programme-socle ? Quels élèves évaluer ? Quand évaluer ?
L’atelier a été conçu en deux temps :
- le socle et son évaluation durant un contrôle écrit
- Le socle et son évaluation en situation de classe.
Partie 1 : le socle et son évaluation durant un contrôle écrit
Dans la première partie, nous avons analysé un problème de 6ème en utilisant différentes grilles permettant un suivi d’acquisition d’items du socle. Les items mis en jeu ont été rapidement identifiés. Parmi les quatre grilles proposées, chaque groupe a choisi celle qui lui convenait le mieux en argumentant ce choix. Lors de la synthèse, celle qui a été le plus souvent désignée correspondait à un souci de clarté et de concision de la dénomination des items. De plus un critère de choix important a été sa facilité d’utilisation par l’élève lui-même ce qui peut lui permettre d’être acteur de son apprentissage et de se rendre compte de l’évolution de ses acquis au cours de l’année (dans un premier temps).
Lors de cette mise en commun, nous avons mis en évidence la nécessité d’une utilisation collective au sein d’un même établissement, d’une même grille. Celles qui ont été proposées peuvent être le support d’une première réflexion dans une équipe pédagogique et sont vouées à évoluer.
Nous nous sommes ensuite intéressés à leur mise en œuvre par le professeur et à leur utilisation par l’élève. Nous avons mis en lumière la nécessité et l’importance de ce suivi pour l’élève en difficulté.
Partie 2 : le socle et son évaluation en situation de classe.
La phase 2 nous a conduits à étudier le cas d’une situation de classe permettant une évaluation ciblée d’items du socle choisis au préalable. L’exercice proposé, tiré de la banque de problèmes, permet à chaque élève de s’impliquer dans une démarche de résolution. La correction permet au professeur de s’intéresser plus particulièrement à ceux dont le passage à l’écrit est difficile ; la validation de ces items se réalise alors à l’oral.
Cette seconde phase permet d’envisager l’évaluation du socle à différents moments et sous différentes formes. Elle nous conduit à considérer tout particulièrement certains élèves dans leur progression personnelle de la validation du socle.
- Voici le socle_commun_evaluation.pdf (814.12 Ko)
- Voici les grilles utilisées : grille4.xls (32.5 Ko)
- Références : vade-mecum – banques de problèmes