TRaAM 2011-2012
Travaux Académiques Mutualisés :
Formation au calcul et résolution de problèmes
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« Les élèves ne savent plus calculer ! »
« Avec l’ordinateur, ça va être pire encore !» |
Groupe de travail de l’académie de Toulouse
Introduction :La formation des élèves au calcul est un enjeu important : une maîtrise suffisante est indispensable à la poursuite d’études mais également fondamentale pour préparer l’élève à la vie citoyenne et professionnelle. Ce document présente la réflexion qui a été menée dans l’académie de Toulouse dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés par la DGESCO A3 et dont le thème était « Formation au calcul et résolution de problèmes ».
La résolution de problèmes est au cœur de l’activité mathématique dont elle est l’essence. Elle doit être l’occasion pour les élèves de découvrir la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences de calcul. Pourtant, cet apprentissage doit être suffisamment progressif pour que les compétences soient acquises de manière robuste (On pourra à ce propos consulter le travail conduit dans l’académie d’Orléans-Tours autour de l’introduction prématurée du formalisme pour la résolution d’équations du premier degré). D’autre part, les instruments de calcul (machine à calculer, tableur, calculateur formel) sont souvent perçus comme responsables des difficultés en calcul des élèves, y compris parfois par les enseignants eux mêmes. Les logiciels de calcul formel en particulier sont peu utilisés dans les classes. Le groupe de l’académie de Toulouse, se basant sur ces constats, a organisé sa réflexion autour de cette double problématique :
La notion de fonction donne aux élèves de troisième et de seconde l’occasion de résoudre des problèmes riches et variés. Le groupe de l’académie de Toulouse a donc orienté sa réflexion sur les compétences de calcul adossées à la notion de fonctions, thème riche, qui accompagne les élèves du collège jusqu‘au lycée.
Documents produits
A partir de cette progression,
Les thèmes qui ont été développés pour cette année sont : 3.1 Choix d’une forme adaptée au problème : .3.2 Existence d'un maximum : .
4.1 Compte rendu de l’activité 4 ( du niveau collège sur la démonstration de la propriété : « La représentation graphique d’une fonction linéaire est une droite passant par l’origine et réciproquement ».4.2 Compte rendu de l’activité du corpus « Existence d’un extremum ».4.3 ...d’autres comptes rendus devraient venir compléter cette partie… Accéder aux autres actions de mutualisation au niveau national |
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