Algorithmique et Programmation au lycée

L'aménagement du programme de seconde, à mettre en œuvre dès septembre 2017 a été publié au BO n°18 du 4 mai 2017. Les modifications ont été travaillées lors des journées pédagogiques pilotées par l’inspection pédagogique de mathématiques en avril et mai 2017. Les différentes synthèses sont disponibles sur le site académique.

Dans le cadre de cet aménagement, l’enseignement de l'algorithmique évolue et s'inscrit :

• dans la continuité de l'apprentissage mis en place au cycle 4 en mathématiques et technologie (certains aspects ayant pu même être introduits dès les cycles 2 et

3),

• dans la continuité du travail entrepris depuis 2009 autour des notions algorithmiques (variables, instructions élémentaires, boucle et itérateur, instruction

conditionnelle, ...)

• dans la nouveauté avec une partie (Partie 4) propre à l'algorithmique et programmation, avec l’introduction à la notion de fonction et au langage de programmation textuel.

Le choix du langage se fera parmi les langages interprétés, concis, largement répandus ce qui rend l'usage d'un logiciel comme Algobox désuet (langage non fonctionnel, non textuel) et donc fortement déconseillé. Enfin, le logiciel choisi doit faciliter la transition demandée entre la programmation en blocs (cycle 4) et l’introduction à la programmation textuelle (lycée).
L’accompagnement académique prévoit deux phases de formation, l’une à distance jusqu’à fin novembre et l’autre sous forme d’une journée en présentiel au cours du deuxième trimestre. Plus précisément :

• Un parcours numérique Magistère a été construit pour initier les professeurs au langage de programmation textuel Python, en conformité avec le document ressource. Différentes activités y sont proposées pour découvrir ce langage d'un

point de vue technique et syntaxique.

Le parcours est découpé en quatre parties (Installation/tutoriels, Prise en main, Pour aller plus loin, Bibliographie/sitographie).

• La journée en présentiel abordera en complément les problématiques pédagogiques et didactiques autour de cet enseignement. Les enjeux d’apprentissages des élèves.