Evaluation de début de sixième et de quatrième

Comme chaque année, les élèves de sixième passeront, à la rentrée 2023, des évaluations nationales en français et en mathématiques. Cette année, les élèves de quatrième seront aussi évalués.

Les évaluations nationales de sixième connaitront peu de modifications afin que soit préservée la logique de continuité qui permet les comparaisons entre les différentes sessions. Une courte enquête sera de nouveau adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Les nouvelles évaluations en quatrième s’inscrivent dans la continuité de celles de sixième.

Les passations seront organisées par chaque collège du 11 au 29 septembre. Il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

En sixième, comme en quatrième, les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.

La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves est renouvelée cette rentrée et concernera les domaines « résolution de problèmes » « automatismes», « compréhension de l’écrit » et « lexique », en sixième comme en quatrième. Il s’agit de répondre à la demande forte des équipes pédagogiques d’avoir une vision complète des réussites et des difficultés de chacun et d’organiser ainsi une prise en charge adaptée.

Cette rentrée, les documents de restitution destinés aux parents leur permettront, en activant un QR code, d’accéder aux réponses de leur enfant aux domaines énumérés ci-dessus.

En français, la fluence de lecture sera de nouveau évaluée lors d’une passation individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative mais de manière préférentielle par un professeur de français. Afin que la passation de ce test et son exploitation par les professeurs soient facilitées, des documents ressources sont mis à leur disposition (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Cette passation individuelle sera menée dès les premiers jours de l’année scolaire.

Les tests de fluence donneront lieu à une saisie des résultats par les collèges via une application dédiée. Ceci permettra de disposer de références et d’indicateurs à tous les niveaux (départemental, académique et national) sur cette compétence spécifique.

L’objectif de ces évaluations est d’accompagner le pilotage pédagogique des établissements en permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences des élèves en début de sixième et en début de quatrième. Il s’agit de partager et d’exploiter les résultats, au sein de l’établissement, pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés, et de trouver dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves.

Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests :

·         descriptifs des séquences

·         diaporama de présentation

·         propositions d’exploitations pédagogiques

·         fiche focus Travailler la fluence

·         descriptifs des séquences

·         diaporama de présentation

·         propositions d’exploitations pédagogiques

·         fiche focus Travailler la fluence

Dans l'objectif de présenter les évaluations de rentrée aux élèves de collège, et de les familiariser avec les modalités de passation sur ordinateur, la vidéo de présentation pourra leur être utilement projetée quelques jours avant la passation (publication 25 août 2023).

Nous attirons votre attention sur les documents pédagogiques disponibles et rappelons la mise à disposition, dès le début des passations, d’exercices proposés effectivement aux élèves lors des tests pour une exploitation pédagogique des résultats.