Tests de positionnement (seconde et 1ère année de CAP). Campagne 2023

À la rentrée 2023, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques.

Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets d poursuite d’études.

Les passations seront organisées par chaque lycée du 11 au 29 septembre 2023.

Le test de positionnement couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité. Le test de positionnement en numératie est rendu adaptatif à partir de cette année.

Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.

La mise à disposition des résultats individuels des élèves ainsi que des tableaux de bord pour la partie  « automatismes » sera reconduite, répondant ainsi à une demande forte des professeurs.

Pour en savoir plus sur le contenu et les principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap

Document sur l'exploitation des tests.