TRaAM 2016-2017

TRavaux Académiques Mutualisés : Comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire Mathématiques et Technologie ?

scratchepi.jpg

Les TRavaux Académiques Mutualisés pour l'année scolaire 2016-2017 portaient sur les EPI en mathématiques et technologies. La synthèse de leurs travaux est désormais en ligne.

Les nouveaux programmes de cycles ont mis en place un parcours numérique pour les élèves qui est particulièrement effectif en cycle 4 dans deux disciplines : mathématiques et technologie. Le thème E "algorithmique et programmation" en mathématiques et le domaine de "l'informatique et la programmation" en technologie sont centrés sur le même attendu de fin de cycle "Écrire, mettre au point et exécuter un programme".

Si les enjeux d'apprentissage, de compétences à développer chez les élèves sont les mêmes pour les deux disciplines, certains freins peuvent exister entre ces deux enseignements, comme par exemple la notion de "programme simple" en mathématiques, d'algorigramme en technologie ou encore des repères de progressivité non forcément cohérents.

A partir d'enseignement pratique interdisciplinaire autour de ces deux disciplines, les différentes équipes constituées ont construit des outils pour faciliter cette coopération (progression commune, fiche d'évaluation commune, …).

(Voir plus...)