- Voici le Powerpoint utilisé lors de cet atelier :
progressivitev5.pdf (1008.23 Ko)
Un constat : besoin d’optimiser nos progressions parce qu'on a :
- Difficulté à « finir » le programme
- Les acquis ne sont pas stables dans la durée
L’élaboration d’une progression spiralée, les nouveaux programmes, les programmes difficiles à boucler, les difficultés des élèves dans l’apprentissage mais aussi les nôtres à gérer des classes hétérogènes, nous ont poussés à mener une réflexion avec un regard nouveau sur les découpages du programme et leur répartition dans l’année scolaire. Nous allons vous proposer un outil d’aide à l’élaboration d’une progression en tenant compte de ces éléments.
Historique / Genèse du « mur » - Construction pour la classe de 4°
- Comment a été construit le mur 3ième : Outil constitué de deux documents de travail
- Le Programme avec colonne prérequis : 05_01preparation_mur-troisieme.pdf (431.47 Ko)
- Le « mur » de la classe de 3ième : 05_02progression_mur-troisieme.pdf (68.99 Ko)
- Le Programme avec colonne prérequis :
- d10_preparation_mur_4ieme.pdf (542.28 Ko)
- d12_mur_quatrieme.pdf (194.21 Ko)
Typologie des savoirs
- Des constats
- d15_savoirs-troisieme.pdf (156.68 Ko)
- Définitions des intitulés
- Présentation
- Exemple pour la quatrième : proportionnalité - Géométrie
- Bilan, débat
- Conclusion
- Prolongement: impact de cette classification des savoirs sur la programmation des apprentissages, utilité des deux colonnes centrales :
d19_programmation_resol_probleme.pdf (281.7 Ko) - Perspectives