Atelier impact des évolutions de l’épreuve de mathématiques au DNB sur le quotidien de la classe (apprentissages, évaluation,…)

Introduction :Analyse rapide des derniers sujets du DNB

• Un regard rapide sur les 3 derniers sujets métropole 2010,2011,2012 avec mise en évidence des différents types d’exercices (QCM, Vrai-faux, Exercices à prise d’initiative)
  • Présentation du document Eduscol sur les modalités du nouveau sujet
  • Présentation de la note de service de février 2012 en complément.

Echange, débriefing sur leur brevet blanc
Questions : Avez-vous tenu compte de cette évolution dans l’élaboration du ou des sujets de brevets blancs dans votre collège ? Avez-vous rencontré des difficultés lors de la conception du sujet ?

• Choix des exos , variété …portant sur les différentes parties du programme
  • Evaluer la longueur
  • Equilibre des compétences du socle ?
  • Part de l’algèbre
  • Contextualiser les exercices , des exercices  concrets
  • Exercices à prise d’initiative

Question : les élèves ont-ils été surpris par le sujet ? Comment ont-ils réagit ? Quelle analyse faites-vous des résultats ? Certains exercices sont-ils plus bénéfiques en terme de réussite ou bien certains exercices ont-ils été boycottés ?

Les amener à dire que ce type d’exercices se prépare…..

• Pendant  l’année de troisième ?
  • Pendant les années précédentes

2eme Partie : Intérêt de ces 3 type d’exos sur le niveau 3eme

Consigne : voici trois séries d’exercices sur les trois types différents : des QCM,des vrai-faux et des exercices à prise d’initiative.

Question : que pensez-vous de ces exercices ? Les proposeriez-vous à vos élèves ? Si oui, comment, quand ? sinon pourquoi ?

Mise en commun des réponses :
Analyse des résultats : faire émerger les différents moments d’apprentissage : QCM en éval diagnostique, Activité découverte en exo à prise d’initiative…

Bilan(intérêt de ces types d’exercices) :
Légitimité de ces exos en formation(document ressource socle mai 2011)
Légitimité de ces exos en évaluation (document ressource socle mai 2011)
Intérêt de ces exos dans la nécessité d’ entretenir les apprentissages au niveau 3eme (document ressource socle mai 2011)

3eme Partie : Intérêt de ces 3 types d’exos sur tous les niveaux

Transition : Nécessité d’entretenir les apprentissages à tous les niveaux.

Consigne : Voici une dernière série d’exos . Analyser rapidement chaque exo.

Question : Quels usages feriez-vous de ces exos ?

Mise en commun des réponses et bilan : Intérêt de ces exos à différents temps de formations et d’évaluation.

Légitimité des ces exos pour consolider les capacités des années antérieures
Lien avec l’atelier 1 : intérêt de la progression spiralée

Présentation de différentes évaluations en 6eme, 5eme et 4eme de type Brevet

Présentation d’un exercice autour de la proportionnalité décliné en vrai-faux, QCM, prise d’initiative.