Stages de réussite et soutien scolaire vacances de printemps

Stages de réussite et soutien scolaire pendant les vacances de printemps

Les vacances de printemps doivent avant tout permettre à tous de prendre un peu de repos dans ce contexte sanitaire très difficile. Il est néanmoins possible de proposer à tous les élèves d’approfondir leur culture générale et à ceux volontaires, notamment ceux rencontrant des difficultés, de consolider leurs acquis en particulier en mathématiques. La seconde semaine de vacances est à privilégier pour ce faire.

En ce qui concerne les mathématiques :

L'aide et le soutien en mathématiques ont été l'objet de réflexions approfondies lors des journées pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques en collège et en lycée.

• Culture générale pour tous les élèves :
    • Math&Magie : exemple 1, exemple 2
    • Sur Lumni, quatre rubriques spécifiques :
      • Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie !,
      • Histoire des mathématiques,
      • S’initier au code informatique,
      • Petits contes mathématiques

• Soutien scolaire en mathématiques pour les élèves volontaires :
    L’accompagnement peut notamment conduire à :
    • Personnaliser l’aide à apporter en faisant travailler les élèves sur leurs erreurs (voir RA cycle 4 sur la différenciation),
    • Renforcer des capacités attendues, dont les « automatismes » en exploitant par exemple les résultats des évaluations diagnostiques réalisées.

De façon générale, est bien évidemment à consolider ce qui a été travaillé et a pu induire des difficultés pour les élèves à soutenir. Ce travail en petits groupes est sans doute aussi l'occasion d'aborder des difficultés plus larges, y compris celles de la continuité pédagogique (émotionnelles, comportementales, cognitives, environnementales). Il semble important d’avoir une attention particulière aux phases de dévolution, de verbalisation et de rétroaction en privilégiant des moments synchrones et asynchrones.

Quelques priorités peuvent toutefois être ciblées :

Au collège :

Au regard des enjeux d’apprentissage de la scolarité obligatoire et dans la perspective de l’entrée en 2nde, la proportionnalité et le calcul, y compris littéral, sont à privilégier.Un ensemble de ressources est disponible à la suite.

Au lycée :

Au regard de leur importance tant dans la voie technologique que dans la voie générale, les thèmes relatifs aux fonctions, à tous les niveaux, et à la dérivation et aux suites en 1ère peuvent utilement être travaillés.

En série technologique, le travail sur les automatismes semble à approfondir également.

En terminale, un entrainement ciblant les capacités attendues apparaît pertinent, y compris dans la perspective d’un éventuel oral de rattrapage au baccalauréat.

Un ensemble de ressources est disponible à la suite.

Des ressources pour les stages « Réussite »

Dans le cadre de la continuité pédagogique, le manuel de la classe est un support incontournable, en particulier les rubriques spécifiques pour l'aide et le soutien. Il peut être également utiliser pour faire des résumés sur l'essentiel à retenir. Les annales et autres sujets « libérés », par exemple ceux des E3C, sont également des appuis éventuels.

Au niveau collège :

Les ressources d’accompagnement  (Cycle 4) :

Les attendus de fin d’année (Documents Eduscol) :

Les activités du site Lumni (visible aussi sur les chaines télévisées du groupe France Télévision) :

Autres ressources :

• En cinquième : CAREP (Académie de Créteil)  : Outils académiques d’évaluations diagnostiques proposées aux réseaux d’éducation prioritaire.
  • En troisième : test de positionnement de début de Seconde (2018, 2019)

Nombres et calcul

Organisation et gestion des données

Géométrie du raisonnement