Logiciels pédagogiques

Comme pour les liens internet, les logiciels pédagogiques sont nombreux mais nous avons choisi de mettre sur cette page uniquement des logiciels et applications en ligne libres de droits avec leur lien de téléchargement "sécurisé".

N'hésitez pas à nous faire connaître d'autres logiciels pédagogiques que vous utilisez afin de les partager ici.

Book Creator

BookCreator permet de créer des libres multimedias avec une facilité déconcertante. Il ne s'agit pas d'un logiciel mais d'une application en ligne gratuite (jusqu'à 40 livres).

Ne fonctionne que sur Edge Chromium et Chrome.

Exemple cycle 1

Exemple cycle 2

Exemple cycle 3

Learning apps

LearningApps propose une batterie impressionnante d'exercices autocorrectifs en ligne et permet surtout de créer les siens très facilement. Il peut être adapté à tous niveaux et donne la possibilité d'utiliser sons, images, vidéos Text-To-Speech, langues étrangère...

Exemple cycle 1

Exemple cycle 2

Exemple cycle 3

Tux Maths

Tuxmaths : Nombreux exercices de calcul mental autour des 4 opérations.

1000 mots

1 000 mots, logiciel payé pour les établissements ayant des CP et ASH dans le Gers, comprend un corpus de mots liés à autant d'images et autant de sons. A ces mots sont associés 14 types d'exercices, eux-mêmes gradués en plusieurs niveaux de difficulté (3 au maximum). Les exercices sont regroupés en trois grandes familles : les exercices d'écoute, les exercices de reconnaissances basés sur la recherche d'indices, les exercices de combinatoire.

Abacalc

Abacalc : Logiciel portant sur les nombres naturels et leur manipulation. Peut être utilisé aux cycles 2 et 3 (CP jusqu’au CM2). 89 exercices

Calcul rapide, Ordre, Décodage, Axes numériques, Techniques opératoires, Suites, Grilles, Problèmes, Arbres de calcul, Chiffres romains, MasterMind des nombres, Base 10 et Jeux

Abalect

Abalect : logiciel de lecture ouvert (permet d'entrer ses propres textes et données).

A partir de n'importe quel texte introduit par l'enseignant, le logiciel va générer, automatiquement 27 exercices dans les 5 compétences suivantes : Comprendre le texte, Vocabulaire du texte, Mémoire / Rapidité / Discrimination, Ordre (cohérence du texte) et Orthographe

G-Compris

G-Compris : divers exercices dans tous les domaines du cycle 1 au cycle 3.

Je puis Je

Dictées de mots que l'on peut créer. On peut aussi installer les listes de mots toutes prêtes.

Objectif : s'entraîner à écrire précisément un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement.

Possibilité de créer ses propres exercices

Leximage +

Leximage + : Application réalisée par le CAVILAM – Alliance Française, utile à tous les apprenants de français débutants qui souhaitent se familiariser avec le vocabulaire de base en français.

Tuxbot

Tuxbot est un logiciel développé par l'Académie de Nantes pour s'initier à la programmation de déplacements sur un quadrillage.

Paramètres qui permettent d'adapter le logiciel à tous les cycles.

d'autres ressources

Scratch Junior

Scratch JR : Logiciel d'apprentissage de la programmation davantage adapté au cycle 2 et début du cycle 3.

Retrouvez des Rallyes à réaliser avec vos élèves sur notre site.

Scratch

Scratch : Logiciel d'apprentissage de la programmation pour la fin du cycle 3.

Retrouvez des Rallyes à réaliser avec vos élèves sur notre site.