Le projet de médiation animale a débuté par la formation de Mme Jorcin. Pour suivre le projet, Elisa Vigneau, éducatrice canine est présente durant toute la mise en place des différentes phases du projet pendant l'année scolaire 2024-2025, et aussi ponctuellement pour réaliser des observations régulières durant les cinq années de cette expérimentation.
L'équipe enseignante s'est engagée dans ce vaste projet avec l'ensemble de l'équipe éducative avec la mairie et les familles.
Un programme de recherches dirigé par Benoit Jeunier, enseignant chercher à l'INSPE de Toulouse, est adossé à ce projet, notamment dans le recueil des évaluations diagnostiques réalisées par les enseignants de l'école (compétences psycho-sociales des élèves, fluence...).
L'introduction de Tryphon dans l'école s'est faite progressivement dans la classe des GS/CP de Mme Jorcin tout d'abord, à raison d'une séance par semaine pendant 9 semaines. L'objectif est de parvenir à une demi-journée de présence (3 heures).
Par la suite, il est prévu que Tryphon vienne deux fois par semaine puis à partir de mars/avril qu'il intervienne dans toutes les classes de l'école.
Cette action, profitable à tous les élèves de l'école, bénéficiera de façon d'autant plus forte aux élèves à besoins éducatifs particuliers dans cette approche innovante de la réduction de l'anxiété face au stress notamment.
- Image
- Image
- S'inspirerrgb(90,184,143)