Une journée festive pour les classes bilingues occitan du Lot

Image
Les élèves bilingues d'Assier, Gramat et St Céré

Lundi 2 juin, le stade des Tuileries et la Halle des sports de St Céré ont vibré au rythme de la musique et des rires d’enfants.

En effet, les 170 élèves bilingues des écoles publiques d’Assier, Gramat et St Céré, leurs enseignants, ATSEM, AESH et parents accompagnateurs se sont tous rassemblés pour l’aboutissement d’un projet mené tout au long de l’année autour de la thématique de la danse traditionnelle. Ce projet de danse est né d’un partenariat entre l’Éducation Nationale, le Département du Lot et les professeurs de musique de l’association la Granja. Les élèves des classes bilingues inscrites au parcours bal proposé par la Granja ont pu bénéficier d’interventions en classe pour découvrir et apprendre des chants occitans et des danses traditionnelles.

Puis, pour finaliser ce travail, les élèves bilingues occitan de la moyenne section au CM2, se sont rassemblés en ces lieux gracieusement mis à disposition pour l’occasion par la Municipalité de St Céré et Cauvaldor, partenaires de cet évènement organisé par Cindy Manso, Conseillère Pédagogique Langue et Culture Régionales de l’Inspection Académique du Lot.

Au programme de la matinée, des ateliers variés : danse traditionnelle avec Xavier Vidal de l’Institut d’Etudes Occitanes du Lot et Gilles Rougeyrolles de l’association Farand’Òlt, musique verte et chant avec Guilhem Boucher de l’association la Granja, jeux traditionnels, parcours sportifs avec course en sac, saut de haies, course à 3 pattes, corde à sauter, etc. 

Après un pique-nique bien mérité, la journée a continué dans une ambiance festive pour les 10 classes. Accordéon, fifre, trompes en bois et tambour ont égayé le bal traditionnel animé par Guilhem Boucher, Gilles Rougeyrolles et Xavier Vidal, partenaires de la journée. Les élèves ont dépensé ce qu’il leur restait d’énergie dans des farandoles, rondes, brises pieds et autres gigues. Un conte participatif est venu clôturer ce rassemblement scolaire. Les élèves semblaient ravis de leur journée sportive, musicale et remplie d’occitan. 

Ce type d’évènement permet aux élèves de travailler des compétences variées mais représente aussi pour eux l’occasion de se rassembler, rencontrer d’autres locuteurs et d’échanger dans la langue renforçant ainsi le sens et l’appétence pour l’apprentissage de celle-ci. 

S'inspirer

Dernière modification de cette page : 04/06/2025