Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée).
Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation)
Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace
Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes
Une EC sur les marchés imparfaitement concurrentiels, avec éléments de correction.
Une EC3 avec grille d'évaluation
TD sur les indices simples (calcul, lecture et interprétation) s'appuyant sur un document de l'Insee portant sur l' évolution des inégalités de niveau de vie en France
Utilisation du dilemme du prisonnier et d'une introduction à la théorie des jeux pour expliquer pourquoi en situation d'oligopole, l'entente peut être plus profitable pour les entreprises que la concurrence.
TD sur la guerre des prix sur le marché de la téléphonie en France