DESCRIPTION DE LA RESSOURCE
- Séance de révision sur les savoir-faire.
- Terminale
- Programme : Tronc commun
- Exercices (TD, AP)
- Travail autonome
- Evaluation (hors type bac)
- Remédiation
- Evaluation
- Date de production : Avril 2016
- Matériel nécessaire : Salle de classe usuelle
- Notions abordées (colonne 2 du programme) :Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques
- Indications complémentaires : L'enseignement des sciences économiques et sociales doit
conduire à la maîtrise de savoir-faire quantitatifs, qui ne sont pas exigés pour eux-mêmes mais pour exploiter des documents statistiques ou pour présenter sous forme graphique une modélisation simple des comportements économiques ou sociaux. - Proportions, pourcentages de répartition (y compris leur utilisation pour transformer une table de mobilité en tables de destinée et de recrutement)
- Élasticité comme rapport d'accroissements relatifs
- Écarts et rapports interquantiles
- Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indices simples
- Lecture et interprétation
- Corrélation et causalité
- Tableaux à double entrée
- Taux de croissance moyen
- Médiane
- Élasticité prix de la demande et de l'offre, élasticité revenu de la demande
- Représentations graphiques : courbes de Lorenz, histogrammes, diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques, y compris les graphiques semi-logarithmiques
- Utilisation pédagogique (prérequis, temps nécessaire...) : 2h au minimum
A télécharger ici
Auteur
Laurence Beaudonnet,
Lycée des Arènes, Toulouse.