Les graphiques semi-logarithmiques

DESCRIPTION DE LA RESSOURCE

  • Objectifs de la séance : 
    • transformer des informations données en énoncé en un tableau en indices
    • faire construire une courbe sur un tableur à partir d'un tableau statistique
    • comparer les rythmes de croissance d'une grandeur avec leurs représentations sur une échelle arithmétique et logarithmique
  • contenu de la séance  : Il s'agit d'un exercice d'école où on compare la hausse de salaire d'un salarié fictif selon 3 modalités différentes (hausse constante en valeur absolue, en valeur relative, et accélération de la hausse). A partir d'un énoncé très court, les élèves doivent remplir un tableau sous forme d'indice puis réaliser un graphique arithmétique ; la courbe à l'échelle semi-logarithmique se construit automatiquement sur la feuille 2. Les élèves doivent tirer des bilans de leurs observations.
  • déroulement de la séance : La séance devrait se dérouler en une heure mais je vous conseille d'en prévoir 2 : élèves perturbés par l'énoncé et les calculs à effectuer, perturbés par le tableur, le choix du graphique, les bilans. 
  • conseil : pensez que le tableur permet de calculer très rapidement les 2 premières colonnes du tableau à partir du premier résultat

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Auteur

Jocelyn Petit

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