Vous trouverez sous ce lien les informations relatives au dispositif « Premier Campus » qui propose aux élèves des stages d’immersion dans l’enseignement supérieur : https://premiercampus.univ- toulouse.fr/
Dans le cadre de l’inclusion des élèves allophones et Efiv dans les classes ordinaires, le Casnav propose des formations et des ressources à destination des enseignants non spécialistes. L’infographie jointe vous en présente l’offre. Le site du Casnav propose également des ressources accessibles à...
Le Centre d’Etudes de l’emploi et du travail (CEET) propose des études thématiques, en lien avec nos programmes. Vous trouverez ci-dessous un exemple de publication. Voici le lien pour se rendre sur le site du CEET et explorer les ressources à disposition : https://ceet.cnam.fr/ceet/ centre-d-etudes...
Ressources pédagogiques Des posts pédagogiques sur Instagram L’Insee publie régulièrement sur Instagram des posts mettant en avant les travaux de l’Insee publiés sur le compte @insee_fr . En complément, nous proposons régulièrement, le mercredi, des séries pédagogiques à destination des lycéennes et...
Mesdames, Messieurs, Je vous informe de l’ouverture, ce jeudi 18 septembre 2025 à 12h, du registre des inscriptions aux concours et examens professionnels suivants, au titre de la session 2026 : - Concours de recrutement de personnels d’encadrement (IA-IPR, IEN, personnels de direction) - Concours...
Vous trouverez sous ce lien un article écrit par un de nos collègues de l’académie sur une expérimentation en cours depuis plusieurs mois sur la classe renversée. https://www.cahiers- pedagogiques.com/renversons- les-cours-de-sciences- economiques-et-sociales/ Je remercie tous ceux qui ont accepté...
Le collège de France a produit une nouvelle ressource sur l’utilisation de l’IA en SES. Afin de vous aider à intégrer l’IA efficacement dans vos cours, que vous soyez débutant ou confirmé, le Campus pour les Lycées a réalisé sept vidéos ainsi qu'un document de synthèse (cf P.J.) réalisés par Robin...
les chapitres du Campus de l’innovation traitent de tous les questionnements du programme (savoirs à enseigner) mais ils vont bien au-delà des connaissances attendues (savoirs pour enseigner). C’est la raison pour laquelle nous avons créé des fiches de synthèse qui se limitent aux fondamentaux du...
Nous avons expérimenté cette année un cycle de conférences sur des thématiques économiques portées par des économistes de la Banque de France et de la Finance pour tous. Les enquêtes de satisfaction sont très favorables au renouvellement de ce cycle, ce sur quoi nous travaillons. En attendant, le...