DIIGO

diigo.jpg
DIIGO

Présentation

DIIGO est une application en ligne permettant le partage de favoris : les membres d'un groupe relèvent des sites intéressants, ou même certains passages dans ces sites, et les mettent à disposition des autres membres du groupe qui peuvent les commenter. Très utile pour organiser des recherches par exemple dans le cadre des TPE.

DIIGO permet par exemple :

• De recenser en quelques clics une page intéressante et de conserver son adresse.
  • De sélectionner uniquement ce qui vous intéresse dans cette page, texte ou images (pratique pour les graphiques ou tableaux statistiques). Le site propose un petit outil à installer sur votre navigateur et qui vous permet de saisir « à la volée » les passages intéressants d’un site par exemple.
  • De catégoriser chacune de vos trouvailles en fonction des termes abordés, ce qui simplifie ensuite la recherche parmi tous vos référencements (les croisements de catégories étant possibles, comme « croissance » et « environnement»)
  • D’organiser vos pages en « rayons » (terminale, première,…) en fonction des thèmes abordés.
  • D’ajouter des commentaires (très utile pour la collaboration entre élèves)
  • De permettre à des visiteurs de consulter votre « diigo » (consulter un exemple ici).
  • De coordonner des groupes en tant qu’enseignant, chaque groupe disposant de son « diigo »

Limites

• Parce qu'il en faut bien : présentation un peu austère

Avantages :

• Outils qui s'installent sur le navigateur et qui permettent de saisir des éléments intéressants au fur et à mesure de votre navigation.
  • Abonnement possible des membres du groupes qui sont alors prévenus dès qu'une nouvelle ressource est publiée.
  • Possibilité de sélectionner uniquement des passages particuliers d'un site
  • les élèves n'ont pas à indiquer d'adresse mail...
  • Et beaucoup d'autres !

Un tutoriel dans un courrier de l'IAN :

vous rendre sur DIIGO