Actualités

Grand concours des métiers 2024 par l’association Worldskills

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SKILS

La compétition WorldSkills France est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut. Quelques métiers sont accessibles aux moins de 26 ans. 

Les informations sont à retrouver ci-dessous

 

Les rendez-vous de l'orientation de l'ONISEP

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onisep

Les rendez-vous de l'orientation associent, durant une heure, parole libre de l’intervenant ou de l’intervenante, et session d’échange. C’est l’occasion de découvrir, d’approfondir des sujets scientifiques en lien direct avec l’orientation tout au long de la vie. Ces interventions permettront d’accompagner les réflexions et les pratiques de la communauté sur ce sujet essentiel qu’est l’accompagnement à l’orientation .

A retrouver ici

concours général des lycées de la session 2023

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educ nat

La circulaire relative aux inscriptions au concours général des lycées de la session 2023 ainsi que le calendrier des épreuves est parue.

Les inscriptions seront réalisées cette année dans Cyclades du mercredi 29 novembre 2023 au vendredi 15 décembre 2023 minuit.

La procédure d’inscription est détaillée dans la documentation accessible à partir de la page d’accueil du portail Cyclades.

A retrouver ici

Parcours de formation en ligne dédié à l’Economie Sociale et Solidaire

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magistere

Découvrez le nouveau parcours de formation en ligne sur l’Économie Sociale et Solidaire, créé par le comité scientifique Ressourc’ESS de L’ESPER* et validé par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

A télécharger ICI;

Dates inscriptions concours prolongées

Concours de recrutements ouverts - Session 2024
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concours

En 2024, les concours de recrutement d’enseignants du second degré ouverts, en SMS, sont les suivants :

  • Agrégation externe et interne SMS et CAER
  • CAPET externe et interne STMS, CAFEP-CAPET et CAER-CAPET
  • CAPLP externe et interne STMS, CAFEP-CAPLP et CAER-CAPLP

Le nombre de postes offerts sera publié ultérieurement au Journal Officiel.

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 7 décembre 2023 inclus (12h00 heure de Paris).

La date limite de télé-versement du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, dès lors que cette pièce est évaluée dans le cadre de la phase d’admissibilité des concours internes et examens professionnels, est, par ailleurs, prolongée jusqu’au 14 décembre 2023 (23h59 heure de Paris).

NOUVEAUTE GRAND ORAL

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NEW

La page eduscol dédiée au Grand Oral vient d'être mise à jour;

A retrouver ICI

Guide d'évaluation - Repère pour parcoursup

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parcoursup

Ce guide de l’évaluation expose des recommandations pour toutes les disciplines présentes dans le cycle terminal des voies générale et technologique.

À compter de la rentrée scolaire 2023, il prend une importance renforcée avec l’évolution du calendrier des épreuves du baccalauréat général ou technologique. En effet, désormais, seules les moyennes de la classe de première et des deux premiers trimestres (ou du premier semestre) de la classe de terminale dans les enseignements de spécialité seront prises en compte par les formations du supérieur présentes sur Parcoursup. Elles seront complétées par les moyennes de la classe de première et des deux premiers trimestres (ou du premier semestre) de la classe de terminale pour les enseignements communs et optionnels, et par les notes des épreuves écrites et orales anticipées de français. 

A télécharger ici  

ORIENTATION: MOOC 2023/2024

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FUN MOOC

La liste mise à jour des MOOC dédiés à l'orientation pour la période 2023/2024 !

🗓️ Ces MOOC, conçus spécialement pour les lycéens, offrent une opportunité unique d'explorer différentes filières..

Grâce à la plateforme @funmooc,Découvrez des modules passionnants, des conseils d'experts et des ressources

🌐 Pour accéder à la liste complète des MOOC, rendez-vous sur https://www.mooc-orientation.fr

EPREUVE DE GRAND ORAL

MODIFICATION EPREUVE DU GRAND ORAL

Les deux notes de service du 27 juillet 2021 relatives à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale, respectivement de la voie générale et de la voie technologique, sont modifiées à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Télécharger la note de service ICI

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

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PIXEES

Plusieurs informations

Utilisation d’outils d’IA générative en classe, l’UNESCO nous interpelle:

L’UNESCO publie le tout premier Guide mondial pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche, conçu pour faire face aux perturbations causées par ces technologies.

A retrouver ICI

L’intelligence artificielle de confiance : biais et explicabilité en IA:

Un webinaire du 4 avril 2023 propose un aperçu de l’impact que pourront bientôt avoir ces régulations sur la mise en conformité de systèmes de prise de décisions automatique et présente différents types de solutions pour mesurer le bon fonctionnement de ces systèmes. Il  a été animé par Laurent Risser, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de Mathématiques de Toulouse, et Jean-Michel Loubes, professeur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

A retrouver ICI

IA et ChatGPT :

Pour comprendre comment ça fonctionne !

A retrouver ICI

CONCOURS GENERAL DES LYCEES

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concours

La note de service relative à l’organisation de la session 2024 du concours général des lycées est parue au B.O du jeudi 9 novembre. 

Les informations sont à retrouver ICI

Les inscriptions seront ouvertes sur l’application Cyclades du mercredi 29 novembre .

e-learning santé Jeunes

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assurance maladie

Un outil conçu par l'assurance maladie pour les jeunes de 16 à 25 ans, dans l’objectif de les aider dans leurs démarches d’accès à la santé et de favoriser leur autonomie permet aux jeunes d’acquérir des connaissances sur la Sécurité Sociale, le système de santé et les missions de l’Assurance Maladie.

L’e-learning santé Jeunes est composé de deux parcours :

  • Parcours 1 : « La sécurité sociale, ma santé et moi »

Ce parcours de 25 minutes est consacré aux missions de la Sécurité sociale en France et est constitué de 3 épisodes : les principes de la Sécurité sociale, les acteurs de la Sécurité sociale et les missions de l’Assurance Maladie.

  • Parcours 2 « Je suis assuré et j’agis pour ma santé ! »

Ce parcours de 35 minutes est constitué de 5 épisodes : j’adopte la bonne réflexe santé, je m’informe pour être bien remboursé, je n’ai pas les moyens de me faire soigner, je suis malade et je ne peux pas aller travailler, je m’informe sur les aides de la Caf.

Les liens de connexion sont les suivants :

Parcours 1 : https://assurance-maladie.ameli.fr/qui-sommes-nous/histoire-et-missions/e-learning-jeunes

Parcours 2 : https://assurance-maladie.ameli.fr/qui-sommes-nous/mes-droits-et-demarches/e-learning-jeunes

Examen de la certification complémentaire - session 2024

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Veuillez trouver ci-joint la note de service ministérielle du 16 juillet 2019 portant organisation de l’examen de la certification complémentaire au titre de la session 2024 qui a été diffusée dans les établissements.
 
Le calendrier prévisionnel est le suivant (sous réserve d’ajustements une fois les inscriptions closes) :
- du lundi 18 septembre au vendredi 20 octobre 2023 : phase d’inscription sur Cyclades
- du lundi 18 septembre au vendredi 1er décembre 2023 : dépôt du rapport sur Cyclades
 
Oraux :
- Lundi 15, mardi 16 janvier et mercredi 17 janvier 2024 :DNL Anglais
- Jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024 :FLS
- Lundi 22 janvier 2024 Théâtre
  • Langues et cultures de l’Antiquité
  • Histoire des Arts
  • Cinéma et audiovisuel
- Mardi 23 janvier 2024 :DNL Espagnol
- Mercredi 24 janvier 2024 :
  • DNL Allemand
  • DNL Italien
  • DNL Portugais
  • Danse
  • LSF

La note est à télécharger ci-dessous

 

Lettre de rentrée de l’Éducation au développement durable 2023

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EDD

Pour cette rentrée 2023, le ministre de l’Education nationale a souligné l’enjeu que porte l’École comme premier lieu de la transition écologique au travers de 20 mesures concernant les apprentissages des élèves pour comprendre la transition écologique, leur action au travers de démarches et de projets pédagogiques contextualisés, et leur engagement individuel et collectif.

 La première de ces mesures concerne la publication dans les jours à venir d’un référentiel de compétences relatif à la transition écologique, qui sera accompagné de repères de progression pédagogique sur l’ensemble de la scolarité, dont vous pourrez nourrir vos pratiques pédagogiques dans les démarches disciplinaires tout autant que dans les démarches de projet pluridisciplinaire ou éducatif.

 Vous retrouverez ces informations sur la lettre de rentrée EDD de l’académie de Toulouse :

https://pedagogie.ac-toulouse.fr/edd/lettre-edd-rentree-2023

Ouverture M@gistère préparation agrégation SMS

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mag

Vous  trouverez  en ligne le parcours M@gistère 2023/2024 pour la préparation à l'agrégation de SMS.Vous trouverez toutes les informations utiles en vous connectant à l'espace TRIBU.

Université d'été LUDOVIA#20

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LUDOVIA

Vidéo de Philipe MEIRIEU à l'université d'été LUDOVIA:le bien être est-il vraiment nécessaire à l'école?

A retrouver ICI

 

 

 

 

 

 

Inscriptions au concours vidéo international « Je filme le métier qui me plaît / Je filme ma formation »

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film
Objectifs :
Aider les jeunes à mieux appréhender les métiers pour les accompagner dans leur orientation, les aider à acquérir de nouvelles compétences, mais aussi monter un projet en équipe, apprendre à communiquer, à respecter des échéances….
 
·         Qui peut participer ?
Tous les élèves, étudiants, stagiaires, avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de CFA …. 
 
·         Nouveaux prix :
Grand Prix Spécial de l'Alternance ;
Grand Prix Spécial International ;
Grand Prix Spécial de la Communication ...
 
 Date limite d'inscription : 17 janvier 2024
 
Vous trouverez toutes les informations ici.

Mon ESS à l’École

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lesper

Vous trouverez ci-joint, la communication de l’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), proposant aux équipes éducatives de faire participer leurs élèves à  « Mon ESS à l’École »

Ce programme s’adresse aux élèves de toutes les filières, en collège et lycée, ils peuvent ainsi créer une structure de l’ESS (coopérative, association, etc…)  en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.

Inscriptions : https://lesper.fr/inscription-mon-ess-a-lecole/

association 100000 entrepreneurs

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entrepreneurs

L’association 100000 entrepreneurs, partenaire de notre académie propose des interventions au sein des classes tout au long de l’année.

Des témoignages de parcours de vie dans les classes qui permettent d'apporter  une vision concrète et épanouissante de leur avenir. Vous pouvez vous inscrire   ICI

 

LETTRE DE RENTREE G.ATTAL

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MINISTERE

Madame, Monsieur,

A quelques jours de la rentrée, j’ai souhaité m’adresser directement à vous afin de vous présenter les évolutions du baccalauréat général et technologique pour la session 2024.

La tenue anticipée en mars dernier des épreuves de spécialité a désorganisé les lycées, contribué à la démotivation voire à l’absentéisme des élèves et fait perdre de précieuses heures d’enseignement pour les Seconde et les Première. Vous avez été nombreuses et nombreux à me le dire.

J’ai un principe simple : quand une organisation ne fonctionne pas, il faut avoir le courage de la faire évoluer.

C’est pourquoi, après avoir concerté tout l’été, j’ai décidé de rétablir les épreuves de spécialité en juin à compter de la session 2024.

C’est une décision pragmatique pour vous permettre d’organiser et de préparer plus sereinement le baccalauréat pour vos élèves. Avec la ministre chargée de l’enseignement supérieur, nous conduisons dès à présent les échanges nécessaires pour que le calendrier de Parcoursup soit parfaitement articulé avec cette nouvelle modalité.

Parallèlement, je souhaite aussi renforcer l’exigence disciplinaire du grand oral et permettre la reconquête du mois de juin pour l’ensemble des lycéens, y compris ceux en classe de Seconde. Je reviendrai donc vers vous dans les toutes prochaines semaines et vous ferai part des ajustements en ce sens, après avoir nourri ma réflexion des contributions de vos représentants syndicaux.

Pour notre école et la réussite de vos élèves, je vous souhaite une belle et heureuse rentrée.


GABRIEL ATTAL
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Lettre ÉduNum Biotechnologies N°32

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EDUNUM

Les lettres ÉduNum s’adressent aux enseignants de biotechnologies, biochimie génie biologique et santé-environnement et de sciences et techniques médico-sociales des voies technologique et professionnelle. Elle met en avant des pratiques numériques proposées en académie, informe sur les nouvelles ressources numériques pour la classe ou la formation des enseignants.

Cette édition n°32 clôture notre série de lettres autour de l’hybridation des enseignements au sens large et propose des ressources numériques permettant d’enrichir les enseignements.

 

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Article scientifique sur les pratiques évaluatives en STMS

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rdst

🌟🔍Un  article scientifique portant sur les pratiques évaluatives en STMS vient d'être publié dans la revue "Recherches en didactique des sciences et des technologies".


Un article de Khouloud Chatti, Doctorante en sciences de l'éducation et de la formation et Enseignante en  Stms au lycée Antoine Bourdelle de Montauban, article rédigé avec Marie France Carnus et Yves Léal.

Voici le lien de l'article : https://journals.openedition.org/rdst/4604
 
A télécharger ici
 

Les élèves de l'option Santé Social sélectionnés pour le concours de l'Observatoire des inégalités

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concours

Les élèves de la classe de seconde option santé social du lycée Jean Jaurès de Carmaux sont finalistes du concours de l'observatoire des inégalités.

Ci-joint leur fiche projet

Et la vidéo réalisée : https://youtu.be/J_q5h1SiwCw

Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation

Intelligences artificielles : quels enjeux et impacts sur l'éducation ? 
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CANOPE

Bien que le sujet des intelligences artificielles (IA) ne soit pas nouveau, la mise à disposition du chat GPT 3 à la fin de l’année 2022 anime les discussions et bouleverse le monde éducatif. Alors, intelligences artificielles génératives, de quoi parle-t-on ? Reflètent-elles la pensée des ingénieurs qui les ont créées ? Comment évaluer ?

Face à ces nombreuses questions légitimes, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de comprendre les enjeux des intelligences artificielles génératives dans l’éducation, les opportunités et les risques qui y sont associés, à travers une sélection de sketchnotes et de ressources :

  👉 sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Le temps du prompt » pour comprendre en image les enjeux et ce qui se joue dans l’éducation 

 👉sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Faire avec : nouvelles assistances, nouvelles exigences » pour découvrir des pistes de travail pour accompagner les élèves dans la compréhension et l’usage des intelligences artificielles (lien vers le PDF)

Comment utiliser l'IA en classe? bulletins, dictées, vidéos...

Par Yann Houry, Directeur de l’innovation pédagogique & technologique | Hong Kong

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IA

 👉 15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'IA

Professeurs en entreprise- Fondation CGénial

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c genial
La fondation CGénial vous propose du 13 novembre au 8 décembre 2023 un programme de visites riche et varié dont vous trouverez le programme ci-dessous. Ne tardez pas à vous inscrire à la visite de votre choix sur la plateforme cgenial-connect.fr. Attention, le nombre de placesest limité. (Les liens sont cliquables).
 
Ariège (09)
  • « La fusion du titane pour l’aéronautique aux portes de l’Ariège »
Groupe Mecachrome – Mazères - Mercredi 6 décembre de 14h à 17h
Aveyron (12)
  • « Le laboratoire éco-industriel, service qualité et règlementaire »
Laboratoire Nutergia – Causse-et-Diège - Mardi 14 novembre de 9h30 à 12h
Haute-Garonne (31)  
  • « Découverte d’Airbus »
Airbus – Saint Martin du Touch – mardi 14 novembre de 9h – 17h
  • « Découverte des métiers techniques et de l’innovation sociale au sein d’une mutuelle d’assurance santé »
  • « Venez visiter une usine de fabrication de médicaments pour animaux de compagnie et d’élevage »  
Boehringer Ingelheim – Toulouse – mercredi 15 novembre de 9h à 17h
  • « Découverte des métiers du froid »
Dalkia Froid Solutions– Toulouse – jeudi 16 novembre de 9h à 12h
  • « Automatisation - Digitalisation : sur la route d’une usine 4.0 chez Safran »
Safran Electrical & Power– Villemur sur Tarn – jeudi 16 novembre de 14h à 16h30
  • « Découvrez le monde du spatial et des satellites »
Thales Alenia Space – Toulouse – jeudi 16 novembre de 14h – 17h
  • « Découverte de la fabrication et des usages des satellites »
Airbus Defence & Space – Toulouse – lundi 20 novembre de 9h – 17h
  • « Venez découvrir les coulisses de l’homéopathie »
Laboratoires Boiron – Toulouse – mardi 21 novembre de 8h45 – 12h
  • Visite de SPIE ICS »
  • « Un jour pour découvrir l’agence spatiale française »
CNES – Toulouse – mardi 28 novembre de 9h – 17h
  • « Découverte du site et des métiers liés à l’exploitation et à l’ingénierie »
Enedis – Saint Alban – Jeudi 30 novembre de 9h à 12h
 
Lot (46)
  • « Venez découvrir l’univers des hautes puissances pulsées »
ITOPP – Thégra – mardi 28 novembre de 9h30 à 12h
  • « Visite des ateliers »
Groupe Figeac Aéro – Figeac – jeudi 30 novembre de 14h – 17h
 
Hautes-Pyrénées (65)
  • « A la découverte de l’industrie chimique française »
Arkema – Lannemezan – jeudi 16 novembre de 9h à 12h
  • « Venez visiter une usine de fabrication d’aliments pour animaux de ferme et la seule unité de trituration de soja des Hautes-Pyrénées »
Sanders Euralis – Vic en Bigorre - vendredi 1er décembre de 9h à 12h
 
Tarn et Garonne (82)
  • « Découverte d’un site industriel d’excellence spécialisé dans la fabrication de pièces aéronautiques »
Groupe Mecachrome – Montauban – Mardi 21 novembre de 14h à 17h
 
 
Ces visites sont éligibles au PRAF. Les 30 premières personnes inscrites à une visite d’entreprise sur www.cgenial-connect.fr seront automatiquement inscrites au PRAF en tant que public désigné et pourront ainsi bénéficier d’un ordre de mission ; exceptées les inscriptions reçues moins de 4 semaines (hors vacances scolaires) avant la date de la visite.
 
Les participations hors PRAF sont possibles mais la visite se fera alors sans ordre de mission et sans remboursement des frais de déplacement.

 

Envie d’aller plus loin en accueillant par exemple un professionnel dans votre classe ? Découvrez le programme complet des actions de la Fondation en cliquant ici ! "

Lancement du Concours national "Jeunes, solidaires et citoyens" - 5 ème édition

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ENS

L’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) lance l’édition 2023-2024 du concours national « Jeunes, solidaires et citoyens».

Ce concours invite les jeunes à réfléchir aux conditions d’exercice concret de la solidarité ainsi qu’au rapport qu’ils entretiennent à la protection sociale en tant qu’acteurs de la citoyenneté sociale.

Il s'adresse à toutes les classes de niveau lycée, quelle que soit la filière d’enseignement, ainsi qu’aux classes de l’enseignement supérieur (BTS, DUT etc).

Les élèves des établissements participants seront amenés à proposer des productions ou projets originaux et innovants parmi quatre thématiques de travail au choix, au cœur de l’actualité :

  • Prévention santé jeunes

Pour le thème 1, les élèves sont invités à sélectionner l’un des deux sujets ci-après.

1.Contre les addictions, la prévention !

Le challenge : réaliser un projet de sensibilisation pour des jeunes de 16 à 25 ans, sur la détection et/ou la prévention de l’addiction de leur choix (réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux d’argent, tabac, alcool, drogues, « junk food » etc.), qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.

2.Gare à l’intox sur les médocs ! Le bon usage du médicament

Le challenge : réaliser un projet de prévention/promotion dédié aux jeunes, qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.

  • Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social

Le challenge : réaliser un projet visant à promouvoir ou revisiter l’image de ces métiers auprès des jeunes, qui prendra la forme d’un support de communication ou projet/action de communication dédié aux jeunes sur un ou plusieurs métiers de leur choix.

  • Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?

Le challenge : réfléchir sur l’impact de ces changements démographiques sur le système de redistribution et sur le modèle de justice entre générations associé, mais aussi inventer un support d’information de type journalistique invitant au décryptage de la question, notamment par le biais de données économiques chiffrées et argumentées. Et également imaginer une campagne de communication correspondante.

  • Je suis citoyen social, je joue collectif

Le challenge : réaliser une vidéo ou une web série dans laquelle un influenceur s’adresse à sa communauté et évoque des situations de vie ou des actions qui illustrent la citoyenneté sociale.

CALENDRIER

• Ouverture des inscriptions du 18 septembre au 6 octobre (15h) sur le site secu-jeunes.fr

• Les classes candidates élaboreront leurs productions pour un dépôt en ligne par les enseignants avant le 7 février 2024.

• Une cérémonie de remise des prix récompensera les lauréats en mai 2024

WEBINAIRE DE PRESENTATION

L'EN3S organise également un webinaire le mardi 26 septembre à 18h pour présenter en détail cette nouvelle édition du concours (objectifs, modalités pédagogiques, livrables attendus, rétroplanning).

Lors de ce webinaire, les équipes de l'EN3S présenteront également le dispositif pédagogique "Une Saison avec la Sécu" qui débutera le 13 novembre pour une 4ème édition.

Complémentaire au concours, il permettra d’alimenter les élèves en connaissances sur la protection sociale de manière ludique et innovante.

Inscription au webinaire : forms.office.com/e/kDC8DgKu7z

Pour plus d'informations : secu-jeunes.fr/concours-secu-jeunes

Contact : concours@secu-jeunes.fr

 

 

Respire : un jeu de société Inserm sur les épidémies

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inserm

Un jeu de plateau pour sensibiliser à la santé respiratoire, aux notions de santé publique, aux interactions entre institutions publiques dès le collège.

"Au cours de la partie, les joueurs ont un aperçu des précieuses connaissances acquises à ce jour dans le domaine de l’épidémiologie respiratoire, notamment grâce aux équipes scientifiques de l’Inserm : pathologies et facteurs de risque associés, impact du climat sur notre santé, méthodes de dépistage, bons gestes à adopter... Il sensibilise également, de manière accessible, aux enjeux de la prévention tant sous un aspect individuel que collectif.
Nous sommes en 2032. Les épidémies virales sont récurrentes et la prévalence de maladies respiratoires bat des records encore jamais atteints. En réponse à cette situation de crise, le gouvernement met en place un plan d’action sanitaire inédit dans une ville fictive. L’opération porte un nom tout trouvé : Respire..."

Toutes les informations sur le site de l’INSERM