Actualités

Lettre d'information du RNRSMS

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rnrsms

La 9ème lettre d'information du RNRSMS est disponible en suivant ce lien et également ci-joint, au format pdf.

Cette lettre vous présente  :

  • Des nouveautés sur les formations (MCAD, CAP Agent accompagnement au grand âge, concours Général des Lycées...),
  • Les dernières publications du RNRSMS : des dossiers ressources sur les données de santé en France et dans le monde, l'orientation et l'accompagnement des élèves, la désertification médicale...
  • L'actualité "santé/social",
  • Des ressources pour enseigner,
  • Ett des ressources pour la voie professionnelle SBSSA.

Inscriptions au concours vidéo international « Je filme le métier qui me plaît / Je filme ma formation »

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film
Objectifs :
Aider les jeunes à mieux appréhender les métiers pour les accompagner dans leur orientation, les aider à acquérir de nouvelles compétences, mais aussi monter un projet en équipe, apprendre à communiquer, à respecter des échéances….
 
·         Qui peut participer ?
Tous les élèves, étudiants, stagiaires, avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de CFA …. 
 
·         Nouveaux prix :
Grand Prix Spécial de l'Alternance ;
Grand Prix Spécial International ;
Grand Prix Spécial de la Communication ...
 
 Date limite d'inscription : 17 janvier 2024
 
Vous trouverez toutes les informations ici.

Inscription aux concours de recrutement d'enseignants

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Les inscriptions aux concours ouvriront le 3 octobre prochain pour une durée de cinq semaines, soit jusqu’au 9 novembre 2023.

Toutes les informations ici

association 100000 entrepreneurs

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L’association 100000 entrepreneurs, partenaire de notre académie propose des interventions au sein des classes tout au long de l’année.

Des témoignages de parcours de vie dans les classes qui permettent d'apporter  une vision concrète et épanouissante de leur avenir. Vous pouvez vous inscrire   ICI

 

5ème édition du Rallye des Pépites Toulousaines

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rallye

Vous souhaitez faire découvrir à vos élèves des entreprises de la région toulousaine d’une manière ludique, formez des équipages pour participer à la  5ème édition du Rallye des Pépites Toulousaines qui se déroulera le 14 octobre 2023 !

Au travers d’un jeu de piste, les équipages pourront découvrir des entreprises régionales mais aussi échanger avec les collaborateurs pour découvrir leurs métiers.

Si l’objectif est de découvrir le potentiel économique d’une ville, il sera aussi abordé sous l’angle de la mixité et de l’entrepreneuriat au féminin.

Les entreprises étapes sont des pépites de plusieurs natures : sociétés créées par des femmes, sociétés avec des métiers traditionnellement masculins qui s’ouvrent aux femmes ou tout simplement des entreprises qui se préoccupent de la mixité et qui souhaitent favoriser l’égalité H/F.

Vous trouverez en PJ, le flyer de cette 5ème édition.

Pour plus d’information ou pour toute inscription : https://www.rallyedespepites.com/produits/incontournable/

Date limite d’inscription : 1er octobre

Matinée des professionnels

Dans le cadre du projet ACORDA, nous avons le plaisir de vous inviter à la Matinée des professionnels qui se déroulera le mercredi 18 octobre de 09h00 à 12h00 en visioconférence.
 
La thématique 2023 est : « L’engagement de l’élève/étudiant dans son parcours d’orientation ».
Vous trouverez le préprogramme de cet évènement en pièce jointe.
 
Cette matinée est organisée par les établissements d’enseignement supérieur et le Rectorat de l'Académie de Toulouse et destinée à tous les membres intéressés par la thématique (personnels de direction, enseignants, Psy-En, CPE…).
Pour participer à cette matinée, vous devez impérativement vous inscrire avant le jeudi 12 octobre à 12h en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les solidarités à l’épreuve des dettes financière et écologique-ENS 3

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ENS

Du 9 au 12 octobre 2023 – Gratuit et à distance

Pour débattre et répondre aux questions et enjeux soulevés, l’EN3S a réuni un plateau d’intervenants rassemblant experts de haut niveau et acteurs de terrain pour traiter des perspectives financières de la Sécurité sociale, des enjeux environnementaux et d’accès aux droits, des mesures engagées pour la santé, la famille et les retraites, et enfin pour clôturer la thématique du travail.

Vous pouvez vous inscrire ici et télécharger le programme ci-dessous.

LETTRE DE RENTREE G.ATTAL

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MINISTERE

Madame, Monsieur,

A quelques jours de la rentrée, j’ai souhaité m’adresser directement à vous afin de vous présenter les évolutions du baccalauréat général et technologique pour la session 2024.

La tenue anticipée en mars dernier des épreuves de spécialité a désorganisé les lycées, contribué à la démotivation voire à l’absentéisme des élèves et fait perdre de précieuses heures d’enseignement pour les Seconde et les Première. Vous avez été nombreuses et nombreux à me le dire.

J’ai un principe simple : quand une organisation ne fonctionne pas, il faut avoir le courage de la faire évoluer.

C’est pourquoi, après avoir concerté tout l’été, j’ai décidé de rétablir les épreuves de spécialité en juin à compter de la session 2024.

C’est une décision pragmatique pour vous permettre d’organiser et de préparer plus sereinement le baccalauréat pour vos élèves. Avec la ministre chargée de l’enseignement supérieur, nous conduisons dès à présent les échanges nécessaires pour que le calendrier de Parcoursup soit parfaitement articulé avec cette nouvelle modalité.

Parallèlement, je souhaite aussi renforcer l’exigence disciplinaire du grand oral et permettre la reconquête du mois de juin pour l’ensemble des lycéens, y compris ceux en classe de Seconde. Je reviendrai donc vers vous dans les toutes prochaines semaines et vous ferai part des ajustements en ce sens, après avoir nourri ma réflexion des contributions de vos représentants syndicaux.

Pour notre école et la réussite de vos élèves, je vous souhaite une belle et heureuse rentrée.


GABRIEL ATTAL
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Concours-compétitions WorldSkills en 90 secondes

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800 jeunes passionés de leur métier représentent leur région lors de la Compétition nationale des métiers, nommée historiquement Olympiades des Métiers.

Les meilleurs d’entre eux seront sélectionnés pour représenter la France lors de la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en septembre 2024.
La Compétition nationale offre une opportunité unique pour découvrir la richesse et la valeur des métiers grâce à une mise en relation sans a priori avec jeunes modèles de la région - à distance en numérique ou en présentiel à Lyon.

Toutes les informations sont à retrouver ici

Professeurs en entreprise- Fondation CGénial

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La fondation CGénial vous propose du 13 novembre au 8 décembre 2023 un programme de visites riche et varié dont vous trouverez le programme ci-dessous. Ne tardez pas à vous inscrire à la visite de votre choix sur la plateforme cgenial-connect.fr. Attention, le nombre de placesest limité. (Les liens sont cliquables).
 
Ariège (09)
  • « La fusion du titane pour l’aéronautique aux portes de l’Ariège »
Groupe Mecachrome – Mazères - Mercredi 6 décembre de 14h à 17h
Aveyron (12)
  • « Le laboratoire éco-industriel, service qualité et règlementaire »
Laboratoire Nutergia – Causse-et-Diège - Mardi 14 novembre de 9h30 à 12h
Haute-Garonne (31)  
  • « Découverte d’Airbus »
Airbus – Saint Martin du Touch – mardi 14 novembre de 9h – 17h
  • « Découverte des métiers techniques et de l’innovation sociale au sein d’une mutuelle d’assurance santé »
  • « Venez visiter une usine de fabrication de médicaments pour animaux de compagnie et d’élevage »  
Boehringer Ingelheim – Toulouse – mercredi 15 novembre de 9h à 17h
  • « Découverte des métiers du froid »
Dalkia Froid Solutions– Toulouse – jeudi 16 novembre de 9h à 12h
  • « Automatisation - Digitalisation : sur la route d’une usine 4.0 chez Safran »
Safran Electrical & Power– Villemur sur Tarn – jeudi 16 novembre de 14h à 16h30
  • « Découvrez le monde du spatial et des satellites »
Thales Alenia Space – Toulouse – jeudi 16 novembre de 14h – 17h
  • « Découverte de la fabrication et des usages des satellites »
Airbus Defence & Space – Toulouse – lundi 20 novembre de 9h – 17h
  • « Venez découvrir les coulisses de l’homéopathie »
Laboratoires Boiron – Toulouse – mardi 21 novembre de 8h45 – 12h
  • Visite de SPIE ICS »
  • « Un jour pour découvrir l’agence spatiale française »
CNES – Toulouse – mardi 28 novembre de 9h – 17h
  • « Découverte du site et des métiers liés à l’exploitation et à l’ingénierie »
Enedis – Saint Alban – Jeudi 30 novembre de 9h à 12h
 
Lot (46)
  • « Venez découvrir l’univers des hautes puissances pulsées »
ITOPP – Thégra – mardi 28 novembre de 9h30 à 12h
  • « Visite des ateliers »
Groupe Figeac Aéro – Figeac – jeudi 30 novembre de 14h – 17h
 
Hautes-Pyrénées (65)
  • « A la découverte de l’industrie chimique française »
Arkema – Lannemezan – jeudi 16 novembre de 9h à 12h
  • « Venez visiter une usine de fabrication d’aliments pour animaux de ferme et la seule unité de trituration de soja des Hautes-Pyrénées »
Sanders Euralis – Vic en Bigorre - vendredi 1er décembre de 9h à 12h
 
Tarn et Garonne (82)
  • « Découverte d’un site industriel d’excellence spécialisé dans la fabrication de pièces aéronautiques »
Groupe Mecachrome – Montauban – Mardi 21 novembre de 14h à 17h
 
 
Ces visites sont éligibles au PRAF. Les 30 premières personnes inscrites à une visite d’entreprise sur www.cgenial-connect.fr seront automatiquement inscrites au PRAF en tant que public désigné et pourront ainsi bénéficier d’un ordre de mission ; exceptées les inscriptions reçues moins de 4 semaines (hors vacances scolaires) avant la date de la visite.
 
Les participations hors PRAF sont possibles mais la visite se fera alors sans ordre de mission et sans remboursement des frais de déplacement.

 

Envie d’aller plus loin en accueillant par exemple un professionnel dans votre classe ? Découvrez le programme complet des actions de la Fondation en cliquant ici ! "

Lancement du Concours national "Jeunes, solidaires et citoyens" - 5 ème édition

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L’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) lance l’édition 2023-2024 du concours national « Jeunes, solidaires et citoyens».

Ce concours invite les jeunes à réfléchir aux conditions d’exercice concret de la solidarité ainsi qu’au rapport qu’ils entretiennent à la protection sociale en tant qu’acteurs de la citoyenneté sociale.

Il s'adresse à toutes les classes de niveau lycée, quelle que soit la filière d’enseignement, ainsi qu’aux classes de l’enseignement supérieur (BTS, DUT etc).

Les élèves des établissements participants seront amenés à proposer des productions ou projets originaux et innovants parmi quatre thématiques de travail au choix, au cœur de l’actualité :

  • Prévention santé jeunes

Pour le thème 1, les élèves sont invités à sélectionner l’un des deux sujets ci-après.

1.Contre les addictions, la prévention !

Le challenge : réaliser un projet de sensibilisation pour des jeunes de 16 à 25 ans, sur la détection et/ou la prévention de l’addiction de leur choix (réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux d’argent, tabac, alcool, drogues, « junk food » etc.), qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.

2.Gare à l’intox sur les médocs ! Le bon usage du médicament

Le challenge : réaliser un projet de prévention/promotion dédié aux jeunes, qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.

  • Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social

Le challenge : réaliser un projet visant à promouvoir ou revisiter l’image de ces métiers auprès des jeunes, qui prendra la forme d’un support de communication ou projet/action de communication dédié aux jeunes sur un ou plusieurs métiers de leur choix.

  • Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?

Le challenge : réfléchir sur l’impact de ces changements démographiques sur le système de redistribution et sur le modèle de justice entre générations associé, mais aussi inventer un support d’information de type journalistique invitant au décryptage de la question, notamment par le biais de données économiques chiffrées et argumentées. Et également imaginer une campagne de communication correspondante.

  • Je suis citoyen social, je joue collectif

Le challenge : réaliser une vidéo ou une web série dans laquelle un influenceur s’adresse à sa communauté et évoque des situations de vie ou des actions qui illustrent la citoyenneté sociale.

CALENDRIER

• Ouverture des inscriptions du 18 septembre au 6 octobre (15h) sur le site secu-jeunes.fr

• Les classes candidates élaboreront leurs productions pour un dépôt en ligne par les enseignants avant le 7 février 2024.

• Une cérémonie de remise des prix récompensera les lauréats en mai 2024

WEBINAIRE DE PRESENTATION

L'EN3S organise également un webinaire le mardi 26 septembre à 18h pour présenter en détail cette nouvelle édition du concours (objectifs, modalités pédagogiques, livrables attendus, rétroplanning).

Lors de ce webinaire, les équipes de l'EN3S présenteront également le dispositif pédagogique "Une Saison avec la Sécu" qui débutera le 13 novembre pour une 4ème édition.

Complémentaire au concours, il permettra d’alimenter les élèves en connaissances sur la protection sociale de manière ludique et innovante.

Inscription au webinaire : forms.office.com/e/kDC8DgKu7z

Pour plus d'informations : secu-jeunes.fr/concours-secu-jeunes

Contact : concours@secu-jeunes.fr

 

 

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Article scientifique sur les pratiques évaluatives en STMS

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🌟🔍Un  article scientifique portant sur les pratiques évaluatives en STMS vient d'être publié dans la revue "Recherches en didactique des sciences et des technologies".


Un article de Khouloud Chatti, Doctorante en sciences de l'éducation et de la formation et Enseignante en  Stms au lycée Antoine Bourdelle de Montauban, article rédigé avec Marie France Carnus et Yves Léal.

Voici le lien de l'article : https://journals.openedition.org/rdst/4604
 
A télécharger ici
 

Les élèves de l'option Santé Social sélectionnés pour le concours de l'Observatoire des inégalités

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Les élèves de la classe de seconde option santé social du lycée Jean Jaurès de Carmaux sont finalistes du concours de l'observatoire des inégalités.

Ci-joint leur fiche projet

Et la vidéo réalisée : https://youtu.be/J_q5h1SiwCw

L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves

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cnesco

L'évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles.

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? ...etc

Toutes ces questions sont abordées par le Cnesco qui a organisé les 23 et 24 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, sa 7e conférence de consensus.

👉Les vidéos de la conférence.

👉Rapport de recherche pour le CNESCO (Conseil National d'Évaluation du Système SCOlaire)

 

APSMS:Promouvoir le bien être : nouveaux paradigmes

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apsms

Prochaine journée d'étude - Vendredi 20 octobre 2023 à VICHY !
Promouvoir le bien être : nouveaux paradigmes

Vous trouverez ci-joint le programme

Les inscriptions sont ouvertes à retrouver ici

Publication du programme académique de formation (PrAF) 23-24

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L’École Académique de la Formation Continue (EAFC) a mis en ligne le PrAF 23-24

De nouvelles modalités sont mises en place : abonnement, préinscription.

Pour vous accompagner dans vos démarches, des vidéos et tutoriels sont disponibles sur le site : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/eafc/praf

A télécharger ici

 

Lettre ÉduNum Biotechnologies N°31

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EDUNUM

Cette édition n°31 poursuit notre série de lettres autour de l’hybridation des enseignements au sens large - hybridation des ressources, des outils, des espaces et des méthodes d’apprentissage en s’appuyant sur les acteurs en académie et les productions des groupes TraAM engagés sur cette thématique sur la période 2021-2023. Les ressources numériques traitant des pédagogies actives, de la ludification des apprentissages, des espaces pédagogiques et des compétences du XXIe siècle seront aussi largement présentes dans les lettres ÉduNum Biotechnologies - STMS à venir.

A télécharger ici

Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation

Intelligences artificielles : quels enjeux et impacts sur l'éducation ? 
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CANOPE

Bien que le sujet des intelligences artificielles (IA) ne soit pas nouveau, la mise à disposition du chat GPT 3 à la fin de l’année 2022 anime les discussions et bouleverse le monde éducatif. Alors, intelligences artificielles génératives, de quoi parle-t-on ? Reflètent-elles la pensée des ingénieurs qui les ont créées ? Comment évaluer ?

Face à ces nombreuses questions légitimes, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de comprendre les enjeux des intelligences artificielles génératives dans l’éducation, les opportunités et les risques qui y sont associés, à travers une sélection de sketchnotes et de ressources :

  👉 sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Le temps du prompt » pour comprendre en image les enjeux et ce qui se joue dans l’éducation 

 👉sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Faire avec : nouvelles assistances, nouvelles exigences » pour découvrir des pistes de travail pour accompagner les élèves dans la compréhension et l’usage des intelligences artificielles (lien vers le PDF)

Comment utiliser l'IA en classe? bulletins, dictées, vidéos...

Par Yann Houry, Directeur de l’innovation pédagogique & technologique | Hong Kong

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IA

 👉 15 exemples concrets d'utilisation en classe de l'IA

Respire : un jeu de société Inserm sur les épidémies

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Un jeu de plateau pour sensibiliser à la santé respiratoire, aux notions de santé publique, aux interactions entre institutions publiques dès le collège.

"Au cours de la partie, les joueurs ont un aperçu des précieuses connaissances acquises à ce jour dans le domaine de l’épidémiologie respiratoire, notamment grâce aux équipes scientifiques de l’Inserm : pathologies et facteurs de risque associés, impact du climat sur notre santé, méthodes de dépistage, bons gestes à adopter... Il sensibilise également, de manière accessible, aux enjeux de la prévention tant sous un aspect individuel que collectif.
Nous sommes en 2032. Les épidémies virales sont récurrentes et la prévalence de maladies respiratoires bat des records encore jamais atteints. En réponse à cette situation de crise, le gouvernement met en place un plan d’action sanitaire inédit dans une ville fictive. L’opération porte un nom tout trouvé : Respire..."

Toutes les informations sur le site de l’INSERM

Services numériques pour l'agent

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Il a été créé pour vous accompagner dans l'usage d'outils et services numériques destinés aux agents de l’Éducation nationale. 

Ce parcours a été structuré en modules. Chaque module correspond à un outil ou service numérique : Tribu, Visio-agents, Classe virtuelle, PodEduc et des outils de conception pédagogique multimédia.

Ce parcours est une formation à suivre en toute autonomie. Suivez les modules qui vous intéressent et avancez à votre rythme. 

Le parcours est destiné à être régulièrement amendé selon l'évolution des services. Il vous est proposé actuellement 43 tutoriels vidéo, 20 quiz et une activité pratique.

 👉Vous trouverez ci-joint la fiche descriptive ainsi que le lien pour vous inscrire (en cliquant sur l'image).