Lettre d'information du RNRSMS

La 9ème lettre d'information du RNRSMS est disponible en suivant ce lien et également ci-joint, au format pdf.
Cette lettre vous présente :
- Des nouveautés sur les formations (MCAD, CAP Agent accompagnement au grand âge, concours Général des Lycées...),
- Les dernières publications du RNRSMS : des dossiers ressources sur les données de santé en France et dans le monde, l'orientation et l'accompagnement des élèves, la désertification médicale...
- L'actualité "santé/social",
- Des ressources pour enseigner,
- Ett des ressources pour la voie professionnelle SBSSA.
Inscriptions au concours vidéo international « Je filme le métier qui me plaît / Je filme ma formation »

Inscription aux concours de recrutement d'enseignants

Les inscriptions aux concours ouvriront le 3 octobre prochain pour une durée de cinq semaines, soit jusqu’au 9 novembre 2023.
Toutes les informations ici
Mon ESS à l’École

Vous trouverez ci-joint, la communication de l’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), proposant aux équipes éducatives de faire participer leurs élèves à « Mon ESS à l’École »
Ce programme s’adresse aux élèves de toutes les filières, en collège et lycée, ils peuvent ainsi créer une structure de l’ESS (coopérative, association, etc…) en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.
Inscriptions : https://lesper.fr/inscription-mon-ess-a-lecole/
association 100000 entrepreneurs
5ème édition du Rallye des Pépites Toulousaines

Vous souhaitez faire découvrir à vos élèves des entreprises de la région toulousaine d’une manière ludique, formez des équipages pour participer à la 5ème édition du Rallye des Pépites Toulousaines qui se déroulera le 14 octobre 2023 !
Au travers d’un jeu de piste, les équipages pourront découvrir des entreprises régionales mais aussi échanger avec les collaborateurs pour découvrir leurs métiers.
Si l’objectif est de découvrir le potentiel économique d’une ville, il sera aussi abordé sous l’angle de la mixité et de l’entrepreneuriat au féminin.
Les entreprises étapes sont des pépites de plusieurs natures : sociétés créées par des femmes, sociétés avec des métiers traditionnellement masculins qui s’ouvrent aux femmes ou tout simplement des entreprises qui se préoccupent de la mixité et qui souhaitent favoriser l’égalité H/F.
Vous trouverez en PJ, le flyer de cette 5ème édition.
Pour plus d’information ou pour toute inscription : https://www.rallyedespepites.com/produits/incontournable/
Date limite d’inscription : 1er octobre
Matinée des professionnels
Les solidarités à l’épreuve des dettes financière et écologique-ENS 3

Du 9 au 12 octobre 2023 – Gratuit et à distance
Pour débattre et répondre aux questions et enjeux soulevés, l’EN3S a réuni un plateau d’intervenants rassemblant experts de haut niveau et acteurs de terrain pour traiter des perspectives financières de la Sécurité sociale, des enjeux environnementaux et d’accès aux droits, des mesures engagées pour la santé, la famille et les retraites, et enfin pour clôturer la thématique du travail.
Vous pouvez vous inscrire ici et télécharger le programme ci-dessous.
LETTRE DE RENTREE G.ATTAL

Madame, Monsieur,
A quelques jours de la rentrée, j’ai souhaité m’adresser directement à vous afin de vous présenter les évolutions du baccalauréat général et technologique pour la session 2024.
La tenue anticipée en mars dernier des épreuves de spécialité a désorganisé les lycées, contribué à la démotivation voire à l’absentéisme des élèves et fait perdre de précieuses heures d’enseignement pour les Seconde et les Première. Vous avez été nombreuses et nombreux à me le dire.
J’ai un principe simple : quand une organisation ne fonctionne pas, il faut avoir le courage de la faire évoluer.
C’est pourquoi, après avoir concerté tout l’été, j’ai décidé de rétablir les épreuves de spécialité en juin à compter de la session 2024.
C’est une décision pragmatique pour vous permettre d’organiser et de préparer plus sereinement le baccalauréat pour vos élèves. Avec la ministre chargée de l’enseignement supérieur, nous conduisons dès à présent les échanges nécessaires pour que le calendrier de Parcoursup soit parfaitement articulé avec cette nouvelle modalité.
Parallèlement, je souhaite aussi renforcer l’exigence disciplinaire du grand oral et permettre la reconquête du mois de juin pour l’ensemble des lycéens, y compris ceux en classe de Seconde. Je reviendrai donc vers vous dans les toutes prochaines semaines et vous ferai part des ajustements en ce sens, après avoir nourri ma réflexion des contributions de vos représentants syndicaux.
Pour notre école et la réussite de vos élèves, je vous souhaite une belle et heureuse rentrée.
GABRIEL ATTAL
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Concours-compétitions WorldSkills en 90 secondes

800 jeunes passionés de leur métier représentent leur région lors de la Compétition nationale des métiers, nommée historiquement Olympiades des Métiers.
Les meilleurs d’entre eux seront sélectionnés pour représenter la France lors de la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en septembre 2024.
La Compétition nationale offre une opportunité unique pour découvrir la richesse et la valeur des métiers grâce à une mise en relation sans a priori avec jeunes modèles de la région - à distance en numérique ou en présentiel à Lyon.
Toutes les informations sont à retrouver ici
Professeurs en entreprise- Fondation CGénial

- « La fusion du titane pour l’aéronautique aux portes de l’Ariège »
- « Le laboratoire éco-industriel, service qualité et règlementaire »
- « Découverte d’Airbus »
- « Découverte des métiers techniques et de l’innovation sociale au sein d’une mutuelle d’assurance santé »
- « Venez visiter une usine de fabrication de médicaments pour animaux de compagnie et d’élevage »
- « Découverte des métiers du froid »
- « Automatisation - Digitalisation : sur la route d’une usine 4.0 chez Safran »
- « Découvrez le monde du spatial et des satellites »
- « Découverte de la fabrication et des usages des satellites »
- « Venez découvrir les coulisses de l’homéopathie »
- Visite de SPIE ICS »
- « Un jour pour découvrir l’agence spatiale française »
- « Découverte du site et des métiers liés à l’exploitation et à l’ingénierie »
- « Venez découvrir l’univers des hautes puissances pulsées »
- « Visite des ateliers »
- « A la découverte de l’industrie chimique française »
- « Venez visiter une usine de fabrication d’aliments pour animaux de ferme et la seule unité de trituration de soja des Hautes-Pyrénées »
- « Découverte d’un site industriel d’excellence spécialisé dans la fabrication de pièces aéronautiques »
Lancement du Concours national "Jeunes, solidaires et citoyens" - 5 ème édition

L’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) lance l’édition 2023-2024 du concours national « Jeunes, solidaires et citoyens».
Ce concours invite les jeunes à réfléchir aux conditions d’exercice concret de la solidarité ainsi qu’au rapport qu’ils entretiennent à la protection sociale en tant qu’acteurs de la citoyenneté sociale.
Il s'adresse à toutes les classes de niveau lycée, quelle que soit la filière d’enseignement, ainsi qu’aux classes de l’enseignement supérieur (BTS, DUT etc).
Les élèves des établissements participants seront amenés à proposer des productions ou projets originaux et innovants parmi quatre thématiques de travail au choix, au cœur de l’actualité :
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Prévention santé jeunes
Pour le thème 1, les élèves sont invités à sélectionner l’un des deux sujets ci-après.
1.Contre les addictions, la prévention !
Le challenge : réaliser un projet de sensibilisation pour des jeunes de 16 à 25 ans, sur la détection et/ou la prévention de l’addiction de leur choix (réseaux sociaux, jeux vidéo, jeux d’argent, tabac, alcool, drogues, « junk food » etc.), qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.
2.Gare à l’intox sur les médocs ! Le bon usage du médicament
Le challenge : réaliser un projet de prévention/promotion dédié aux jeunes, qui pourra prendre la forme d’un support de communication, d’un évènement ou d’un projet.
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Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
Le challenge : réaliser un projet visant à promouvoir ou revisiter l’image de ces métiers auprès des jeunes, qui prendra la forme d’un support de communication ou projet/action de communication dédié aux jeunes sur un ou plusieurs métiers de leur choix.
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Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?
Le challenge : réfléchir sur l’impact de ces changements démographiques sur le système de redistribution et sur le modèle de justice entre générations associé, mais aussi inventer un support d’information de type journalistique invitant au décryptage de la question, notamment par le biais de données économiques chiffrées et argumentées. Et également imaginer une campagne de communication correspondante.
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Je suis citoyen social, je joue collectif
Le challenge : réaliser une vidéo ou une web série dans laquelle un influenceur s’adresse à sa communauté et évoque des situations de vie ou des actions qui illustrent la citoyenneté sociale.
CALENDRIER
• Ouverture des inscriptions du 18 septembre au 6 octobre (15h) sur le site secu-jeunes.fr
• Les classes candidates élaboreront leurs productions pour un dépôt en ligne par les enseignants avant le 7 février 2024.
• Une cérémonie de remise des prix récompensera les lauréats en mai 2024
WEBINAIRE DE PRESENTATION
L'EN3S organise également un webinaire le mardi 26 septembre à 18h pour présenter en détail cette nouvelle édition du concours (objectifs, modalités pédagogiques, livrables attendus, rétroplanning).
Lors de ce webinaire, les équipes de l'EN3S présenteront également le dispositif pédagogique "Une Saison avec la Sécu" qui débutera le 13 novembre pour une 4ème édition.
Complémentaire au concours, il permettra d’alimenter les élèves en connaissances sur la protection sociale de manière ludique et innovante.
Inscription au webinaire : forms.office.com/e/kDC8DgKu7z
Pour plus d'informations : secu-jeunes.fr/concours-secu-jeunes
Contact : concours@secu-jeunes.fr
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Article scientifique sur les pratiques évaluatives en STMS

🌟🔍Un article scientifique portant sur les pratiques évaluatives en STMS vient d'être publié dans la revue "Recherches en didactique des sciences et des technologies".
Un article de Khouloud Chatti, Doctorante en sciences de l'éducation et de la formation et Enseignante en Stms au lycée Antoine Bourdelle de Montauban, article rédigé avec Marie France Carnus et Yves Léal.
Les élèves de l'option Santé Social sélectionnés pour le concours de l'Observatoire des inégalités

Les élèves de la classe de seconde option santé social du lycée Jean Jaurès de Carmaux sont finalistes du concours de l'observatoire des inégalités.
Ci-joint leur fiche projet
Et la vidéo réalisée : https://youtu.be/J_q5h1SiwCw
L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves

L'évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles.
Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? ...etc
Toutes ces questions sont abordées par le Cnesco qui a organisé les 23 et 24 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – Inspé de l’académie de Clermont-Ferrand, sa 7e conférence de consensus.
👉Rapport de recherche pour le CNESCO (Conseil National d'Évaluation du Système SCOlaire)
APSMS:Promouvoir le bien être : nouveaux paradigmes

Prochaine journée d'étude - Vendredi 20 octobre 2023 à VICHY !
Promouvoir le bien être : nouveaux paradigmes
Vous trouverez ci-joint le programme
Les inscriptions sont ouvertes à retrouver ici
Publication du programme académique de formation (PrAF) 23-24

L’École Académique de la Formation Continue (EAFC) a mis en ligne le PrAF 23-24
De nouvelles modalités sont mises en place : abonnement, préinscription.
Pour vous accompagner dans vos démarches, des vidéos et tutoriels sont disponibles sur le site : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/eafc/praf
A télécharger ici
Lettre ÉduNum Biotechnologies N°31

Cette édition n°31 poursuit notre série de lettres autour de l’hybridation des enseignements au sens large - hybridation des ressources, des outils, des espaces et des méthodes d’apprentissage en s’appuyant sur les acteurs en académie et les productions des groupes TraAM engagés sur cette thématique sur la période 2021-2023. Les ressources numériques traitant des pédagogies actives, de la ludification des apprentissages, des espaces pédagogiques et des compétences du XXIe siècle seront aussi largement présentes dans les lettres ÉduNum Biotechnologies - STMS à venir.
A télécharger ici
Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation
Intelligences artificielles : quels enjeux et impacts sur l'éducation ?

Bien que le sujet des intelligences artificielles (IA) ne soit pas nouveau, la mise à disposition du chat GPT 3 à la fin de l’année 2022 anime les discussions et bouleverse le monde éducatif. Alors, intelligences artificielles génératives, de quoi parle-t-on ? Reflètent-elles la pensée des ingénieurs qui les ont créées ? Comment évaluer ?
Face à ces nombreuses questions légitimes, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de comprendre les enjeux des intelligences artificielles génératives dans l’éducation, les opportunités et les risques qui y sont associés, à travers une sélection de sketchnotes et de ressources :
👉 sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Le temps du prompt » pour comprendre en image les enjeux et ce qui se joue dans l’éducation
👉sketchnote « Chat GPT et les IA génératives. Faire avec : nouvelles assistances, nouvelles exigences » pour découvrir des pistes de travail pour accompagner les élèves dans la compréhension et l’usage des intelligences artificielles (lien vers le PDF)
Comment utiliser l'IA en classe? bulletins, dictées, vidéos...
Par Yann Houry, Directeur de l’innovation pédagogique & technologique | Hong Kong

Respire : un jeu de société Inserm sur les épidémies

Un jeu de plateau pour sensibiliser à la santé respiratoire, aux notions de santé publique, aux interactions entre institutions publiques dès le collège.
"Au cours de la partie, les joueurs ont un aperçu des précieuses connaissances acquises à ce jour dans le domaine de l’épidémiologie respiratoire, notamment grâce aux équipes scientifiques de l’Inserm : pathologies et facteurs de risque associés, impact du climat sur notre santé, méthodes de dépistage, bons gestes à adopter... Il sensibilise également, de manière accessible, aux enjeux de la prévention tant sous un aspect individuel que collectif.
Nous sommes en 2032. Les épidémies virales sont récurrentes et la prévalence de maladies respiratoires bat des records encore jamais atteints. En réponse à cette situation de crise, le gouvernement met en place un plan d’action sanitaire inédit dans une ville fictive. L’opération porte un nom tout trouvé : Respire..."
Toutes les informations sur le site de l’INSERM
Services numériques pour l'agent

Il a été créé pour vous accompagner dans l'usage d'outils et services numériques destinés aux agents de l’Éducation nationale.
Ce parcours a été structuré en modules. Chaque module correspond à un outil ou service numérique : Tribu, Visio-agents, Classe virtuelle, PodEduc et des outils de conception pédagogique multimédia.
Ce parcours est une formation à suivre en toute autonomie. Suivez les modules qui vous intéressent et avancez à votre rythme.
Le parcours est destiné à être régulièrement amendé selon l'évolution des services. Il vous est proposé actuellement 43 tutoriels vidéo, 20 quiz et une activité pratique.
👉Vous trouverez ci-joint la fiche descriptive ainsi que le lien pour vous inscrire (en cliquant sur l'image).