Orientation

fiches pédagogiques Parcoursup

ONISEP AVENIR
L'Onisep met à disposition des professeurs principaux de terminale des fiches pédagogiques Parcoursup. Préparation de la phase d'admission, rédaction du projet de formation motivé, accompagnement lors de la phase complémentaire, ces fiches ont pour objectif d'aider les élèves tout au long de la procédure.
A retrouver ici
A distribuer aux élèves la fiche mémo élève Parcoursup- A télécharger ici

MOOC orientation 2023/2024

La liste mise à jour des MOOC dédiés à l'orientation pour la période 2023/2024 !

🗓️ Ces MOOC, conçus spécialement pour les lycéens, offrent une opportunité unique d'explorer différentes filières..

Grâce à la plateforme @funmooc,Découvrez des modules passionnants, des conseils d'experts et des ressources

🌐 Pour accéder à la liste complète des MOOC, rendez-vous sur https://www.mooc-orientation.fr

Débouchés après un bac ST2S (listes non exhaustives)

debouches st2s

Stage 2nd

Tous les élèves de seconde générale et technologique participeront à un stage d’observation du 17 au 28 juin prochain, afin d’élargir leur connaissance du monde professionnel et de leur permettre de faire des choix d’orientation mieux éclairé.

La plateforme nationale 1jeune1solution est disponible pour les élèves : en plus des offres précises déposées chaque jour sur la plateforme, ils ont accès à une liste d’entreprises qui ont accepté d’être contactées par les élèves dans le cadre de leur recherche de stage. Cette offre complémentaire accroît la possibilité de solliciter les entreprises par métier et par implantation géographique.

👉 A télécharger : un dépliant résumant le dispositif,

👉 A regarder : une courte vidéo

👉 A diffuser : une page d’information à l’intention des élèves et de leur famille

👉 A retrouver:  la circulaire sur les stages de Seconde générale et technologique  parue au Bulletin officiel du 28 mars. Vous trouverez dans la page de référence sur eduscol une foire aux questions. Elle est également consultable en ligne sur la plateforme nationale.

Bien préparer et réussir son orientation après un bac ST2S

ST2S

Accompagnement différencié des élèves grâce à l’utilisation de trois fiches « métier » selon l’avancée du projet de l’élève et d’une carte mentale rassemblant les principaux métiers après un bac ST2S.

👉Découvrir l’enseignement supérieur

Information sur les différentes formations universitaires et activités d’auto-évaluation à partir d’une infographie numérique

👉Se connaître pour mieux s’orienter

Dans un premier temps le travail consiste à déconstruire les préjugés sur l’orientation en cernant les besoins, les connaissances, en discutant en classe sur les préjugés. Une fiche orientation sera donnée comme support sans oublier les différents forums, rencontres de l’orientation….

Dans un deuxième temps, le travail se base sur l’analyse de deux parcours d’orientation de deux anciens élèves de ST2S pour mettre en évidence la nécessité de persévérer pour réaliser son projet professionnel.Þ Activité pour découvrir et développer ses compétences psychosociales pour construire son parcours d’orientation permettant de développer la compétence à s’orienter : «apprendre à se connaitre ».

👉Accompagnement à la rédaction de la lettre de motivation (support: diaporama).

GENIALY ORIENTATION par Céline SIBRA -enseignante en STMS , lycée Ste Marie de Nevers