Textes officiels
L’article 8 de l’arrêté du 16 juillet 2018 sur l’organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale dans les séries technologiques indique que "le volume horaire de l’enseignement technologique en langue vivante A est de trente-six heures annuelles, soit une heure hebdomadaire".
La note de service n°2019-056 explicite les épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B pour la session 2021, et plus précisément l’évaluation de l’ETLV qui s’appuie sur un fait social touchant à la santé ou au bien-être des populations.
Ressources pédagogiques
- Disponibles sur le portail Eduscol, des ressources d’accompagnement pour la mise en oeuvre de l’ETLV en cycle terminal technologique avec des pistes pour l’élaboration de séquences pédagogiques en ST2S :
Présentation du programme de STSS en classe de première pour l’ETLV
Exemple de présentation d’une fiche séance
Croisements entre STSS et LV pour l’ETLV
ETLV en série technologique : un levier dans le développement d’un partenariat international
Des ressources pour l’accompagnement des équipes
ETLV et co-animation, un exemple en ST2S : vidéo avec des témoignages d’enseignants et d’élèves - Des ressources proposées par l’académie de Paris pour s’autoformer en ligne et ainsi tester et améliorer son anglais.
- En 2018-2019, les enseignants de STMS, anglais et français du lycée Pierre Mendès France de Savigny Le Temple (académie de Créteil) ont développé une déclinaison du projet Humanités en ST2S pour leurs élèves de première. Ils ont proposé une étude comparative des SDF aux Etats-Unis, en Espagne et en France : comment les pays sortent-ils leurs sans-abris de la rue
- Scénarios pédagogiques d'après le film "Fleurs du désert"- A télécharger ci-dessous