3ème - Poser un problème scientifique sur l'entraînement et les limites de l'organisme - Sabine MARTIN

Télécharger la fiche scénario

Cycle et niveau de classe

Cycle 4, Troisième

Objectifs pédagogiques

Formuler un problème scientifique après avoir identifié le sujet traité à l'aide d'une capsule vidéo.

Thème Le corps humain et la santé

Expliquer comment le système nerveux et le système cardiovasculaire interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme.

Compétences et capacités travaillées

Formuler une question ou un problème scientifique

Outils numériques utilisés

- ENT

- Logiciel de montage 'windows movie maker'

Présentation de la séance

Organisation et consignes

• Temps hors classe (travail donné à la maison via le cahier de texte numérique)

• En classe

La vidéo est visionnée une nouvelle fois par les élèves puis ils rédigent seul un problème scientifique soulevé par la vidéo. Ensuite, ils controntent leur proposition par groupe de 4 et rédigent un problème scientifique collectivement.

Supports

Vidéo Remarque : montage réalisé avec Windows movie maker à partir de la vidéo ‘Sportif et pas sportif : la différence de performance Videos’, séries et émissions sur M6.fr : Vidéo E=M6 : Sportif et pas
sportif : la différence de performance - M6 http://www.m6.fr/emission-e_m6/videos/11239948-sportif_et_pas_sportif_la_difference_de_performance.html#ixzz4Z7mF17fv

Tutoriel pour l'enseignant : insérer une vidéo dans le cahier de texte numérique

Bilan de la séance

Les stratégies de résolution du problème ont été particulièrement développées par les groupes dans lesquels il y avait des élèves ayant regardé la vidéo en amont.
Le visionnage de la capsule vidéo en amont du temps de classe, outre le gain de motivation et donc de temps pour l’entrée dans la tâche en classe, est un outil diagnostic pour l’enseignant qui peut alors constituer des groupes hétérogènes efficaces d’élèves.