Télécharger la fiche scénario
Cycle et niveau de classe
Cycle 4, Quatrième ou Troisième
Objectifs pédagogiques
Utiliser les capsules vidéos comme support d'autoévaluation des connaissances des élèves.
Thème La vivant et son évolution
La mitose
Compétences et capacités travaillées
- Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes
Outil numérique utilisé pour la production de capsule
Présentation de la séance
Organisation
Travail donné en fin de séance pour les élèves ayant terminé l’activité ou à la maison via l’espace pédagogique ENT de la classe.
Consigne
Visionner la vidéo et répondre au quizz autant de fois que nécessaire pour avoir des réponses justes et être capable de les expliquer.
Support
Vidéo avec quizz Remarque : Capsule réalisée avec EDpuzzle à partir d’une vidéo Youtube https://www.youtube.com/watch?v=-QRgofKbvbQ
Tutoriels pour l'enseignant
- Didactiser une vidéo avec Edpuzzle
Tutoriel ac-versailles http://www.langues.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tuto_ed_puzzle.pdf
Remarque : Le compte EDpuzzle utilisé est celui de l’enseignant.
- Créer une chaîne youtube
Tutoriel https://www.geekjunior.fr/conseil-ouvrir-chaine-youtube-74/
Remarque : Possibilité de garder les vidéos privées https://support.google.com/youtube/answer/157177?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr
Bilan de la séance
Les élèves utilisant la capsule d’auto-évaluation disent mieux comprendre et être davantage capables d’expliquer la notion de la leçon.
Les élèves sont demandeurs de telles capsules pour réviser l’ensemble des notions vues en classe.
La réalisation de ces capsules est très facile et rapide si la vidéo utilisée est disponible sans modification depuis Youtube. En revanche, la réalisation de vidéo spécifique à mettre au préalable en ligne dans une chaîne Youtube est chronophage pour l’enseignant. Cependant les capsules sont réutilisables chaque année.