6ème - Réaliser une capsule vidéo bilan sur la cellule - Sabine MARTIN

Télécharger la fiche scénario Résultat de recherche d'images pour "pdf"

Cycle et niveau de classe

Cycle 3, Sixième

Objectifs pédagogiques

Permettre aux élèves de réaliser en autonomie des capsules vidéos bilan et les partager avec leur camarades

- Meilleure appropriation des connaissances

- Développement de l'autonomie

- Développement de la collaboration

Thème Le vivant et son évolution

La cellule

Compétences et capacités travaillées

- Utiliser des outils numériques pour communiquer

Outil numérique utilisé pour la production de capsule

Moovly Résultat de recherche d'images pour "moovly"

Présentation de la séance

Au cours d’une séance de remédiation pour l’utilisation du microscope en 6ème.
- Pour les élèves n’ayant pas besoin de la remédiation (constitution de groupe de 3 élèves pour la réalisation de bilans sous différentes formes numériques : texte, schéma, vidéo…)
- Les images ressources sont préalablement téléchargées par l’enseignant pour gagner du temps.
- Les bilans produits sont partagés sur l’espace ENT de la classe.

Consigne

Réaliser un bilan animé sur la cellule en utilisant les images ressources téléchargées dans moovly.

Tutoriel pour l'enseignant et les élèves : Réaliser une capsule vidéo avec moovly

Tutoriel ac-poitiers http://ww2.ac-poitiers.fr/techno/IMG/pdf/moovly_tuto.pdf
Le compte moovly utilisé est celui de l’enseignant ou de la classe.
La capsule produite est téléchargeable au format .mp4 et donc intégrable à l’ENT.

Bilan de la séance

l’utilisation de l’application.
Le partage de la capsule à l’ensemble des élèves après une validation par l’enseignant est très valorisant pour les élèves auteurs.
Ce type d’organisation doit être renouvelé plusieurs fois dans l’année afin de permettre à l’ensemble des
élèves d’être des producteurs pour leurs pairs.