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Cycle et niveau de classe
Lycée, Seconde
Objectifs pédagogiques
Montrer à l'aide de données scientifiques que la biodiversité a évolué au cours des temps géologiques et notamment en passant par des crises biologiques.
Thème La Terre, la vie et l'organisation du vivant
La biodiversité change au cours du temps
Compétences et capacités travaillées
- Observer/Reconnaître des fossiles.
- Traiter une base de données (utiliser des formules,…) et construire des graphiques.
- Collaborer pour répartir le traitement de la grande masse de données disponibles.
Outils numériques - intérêts et limites
- Smartphone avec ou sans casque de réalité virtuelle ou PC
- Visite virtuelle des phosphatières de Bach
- Base de données
- Tableur Excel Calc ou tableau collaboratif en ligne
La réalité virtuelle permet de plonger l'élève dans l'environnement du prélèvement des sédiments.
Le tableur collaboratif est indispensable pour le traitement rapide des données en très grand nombre.
Présentation de la séance TP
Organisation
Les élèves prennent connaissance de ce qu’est une phosphatière et de comment elle permet l’enregistrement de la vie du passé grâce à une immersion dans le site en réalité virtuelle (sur ordinateur ou avec un smartphone ou encore avec un smartphone équipé d'un casque de réalité virtuelle).
Ils procèdent ensuite à la fouille d’un échantillon de sédiments datant de -36,5 Ma, issus d’une phosphatière (aimablement prêté par Thierry Pélissé, conservateur de la réserve naturelle nationale d'intérêt géologique du Lot). Ils y retrouvent des coprolithes et des morceaux d'ossements. Une clé de détermination simplifiée permet de reconnaître l’ordre des fossiles à l’aide de l’observation des mâchoires.
Un fichier tableur est mis à disposition des élèves, il recense l’ensemble des espèces trouvées sur site et de manière plus globale. Un traitement collaboratif de ces nombreuses données est effectué avec un logiciel tableur en ligne. Une construction graphique par binôme permet enfin de visualiser graphiquement l’évolution de la biodiversité au cours du temps.
L'analyse du graphique permet également de mettre en évidence des crises biologiques. Un document annexe peut préciser les origines possibles de ces crises.
Consigne
A l'aide de l'ensemble des documents scientifiques à disposition, justifier que la biodiversité a évolué au cours des temps géologiques.
Supports
Fiche d'aide au traitement des données
Fiche technique pour la construction graphique
Fiche d'aide à l'utilisation de Libre Office
Pour se procurer les échantillons, veuillez contacter Thierry Pélissié (contact en bas de page). Si vous n'avez pas ces échantillons, il est possible d'utiliser la photographie d'un échantillon de sédiments du Cavalé (datation MP22, -33 Ma).
Productions d'élèves
Bilan
L'immersion en réalité virtuelle permet de capter l'attention des élève et de leur permettre de se rendre mieux compte du lieu de provenance des échantillons. Il permet également de susciter la curiosité des élèves envers ce site.
La recherche des fossiles est un élément de motivation pour démarrer l'activité de traitement des données par les élèves.
Le travail avec du matériel scientifique réel, destiné à être retourné aux chercheurs (après le tri), suscite un vrai intérêt des élèves.
Le travail collaboratif motive les élèves qui peuvent s'entraider. Même les élèves les plus faibles ont participé activement à la séance.
Pour aller plus loin / Liens vers les bases de données
Les phosphatières de Bach : http://phosphatieres.com (Contact : Céline Alégret, celine.alegret@phosphatieres.com)
Réserve naturelle nationale géologique du Lot (Contact : Thierry Pélissié, tpelissie@parc-causses-du-quercy.org)
Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy (Contact :Vincent Biot, vbiot@parc-causses-du-quercy.org)