Ressources pour "comprendre" et prendre en compte l'erreur

Compétence « Comprendre » et prise en compte de l’erreur – Ressources pour les enseignants

Compréhension et statut de l’erreur : deux pistes de réflexion

La compétence « Comprendre » tout comme le statut de l’erreur constituent un enjeu fort dans les apprentissages des élèves.

Dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire d’équipes pédagogiques, plusieurs ressources ont été élaborées afin d’accompagner les enseignants sur ce thème.

S’interroger sur la compréhension des élèves dépasse largement le cadre disciplinaire : comprendre afin d’accéder à de l’information (D1, D4 : la maîtrise de la langue écrit et oral, l’enrichissement et l’appropriation de lexiques potentiellement spécifiques, consignes, diversité des supports d’information, la maîtrise des langages scientifiques...) afin accéder à la conceptualisation (D4 : mises en relation, argumentation, compréhension et construction des idées, etc.…).

Quant à l’erreur, et particulièrement en SVT, cette dernière constitue un élément structurant de la démarche scientifique :

• L’erreur constitue un objet de formation en sciences (D4) : démarches, procédures « essai-erreur »,

• L’erreur constitue un incontournable dans le processus d’apprentissage (D2, D4) : l’erreur comme un témoin dans les processus d’apprentissage (focus didactique fort)

Quelques ressources

1. Un exemple de pratique en classe : coopération et explicitation entre pairs sur la base des écrits de recherche des élèves (ici sur les défenses immunitaires).

Les écrits de recherche des élèves constituent des productions intermédiaires permettant un retour (feedback) sur ce qu’ils ont compris et les obstacles rencontrés. Sur la base d’une observation réalisée en classe, cette ressource propose un mode d’organisation d’une activité, intégrant phases individuelle et collective favorisant la construction progressive d’un concept scientifique. La collaboration et la coopération entre les élèves induisent ainsi les interactions entre pairs nécessaires à une meilleure compréhension par tâtonnements successifs et confrontations des faits ou idées.

Lien vers la ressource : « Ressource SVT Pratiques en classe coopération écrits de recherche »

1. L’utilisation des échelles descriptives en cours d’apprentissage et en fin de séquence : ce qu’en disent les élèves.

Dans cette ressource, la parole est donnée à des élèves de 6ème et de cycle 4 sur leur perception des échelles descriptives, pas uniquement des évaluations sommatives mais surtout au cours des séances d’apprentissage. La compréhension de ce qui est attendu (« savoir ce qu’il faut faire ») et l’identification des obstacles (ou erreurs) rencontrés prennent tout leur sens.

Lien vers la ressource : « Ressource SVT Pratiques en classe échelles descriptives et apprentissages »