Stage n 2 : L’évaluation par compétences en LP

Stage n 2 : L’évaluation par compétences en LP

 

OBJECTIF DISPOSITIF: Comprendre et mettre en oeuvre l'évaluation par compétences.

Utiliser l’évaluation par compétences comme un outil d’accompagnement du parcours de formation de l’élève et de communication de son degré de réussite

 

CONTENU MODULE: Les enjeux, les outils, les modalités et la mise en pratique de l’évaluation par compétences en arts appliqués. Les fonctions et les usages spécifiques de

l’évaluation par compétences et de l’évaluation chiffrée et leur transposition.

 

OBJECTIF PEDAGOGIQUE : S’adosser aux items de compétences du programme pour élaborer une approche progressive des apprentissages. S’approprier et affiner leurs

contenus.

NOMBRE DE PLACES : 24

Animateurs: patrice AVELLANO et khélidja POULET

Le 9 février 2024 au Lycée URBAIN VITRY  de 9h00 à 17h00

 

 

La formation sur l'évaluation par compétences en arts appliqués s'est tenue vendredi 9 février. Animée par Patrice Avellano et Khélidja Poulet, tous deux enseignants en lycée professionnel, cette formation avait pour but d'uniformiser la pratique de l’évaluation par compétences en arts appliqués. Après une présentation, analyse des modalités et objectifs de l'évaluation par compétences, les collègues, enseignants aguerris, jeunes titulaires et néo-contractuels, ont échangé et partagé leurs pratiques pédagogiques et expériences quotidiennes sur l'évaluation. 

La saisie simultanée de l'évaluation par compétences et par notes chiffrées sur le logiciel Pronote leur a été aussi présentée et mise en pratique. 

Un travail réflexif par petits groupes a été ensuite mené autour de l'évaluation et ses 16 compétences. Les stagiaires se sont alors répartis le travail autour de trois ateliers : 

- matérialiser des compétences en critères d'évaluation précis et évaluables (graduation sur les 3 niveaux du bac professionnel),

- proposer des activités pédagogiques en lien avec des compétences,

- penser des compétences comme objectifs dans une séquence pédagogique.

Le fruit de ce travail participatif, actif et très productif a été ensuite restitué devant l'ensemble du groupe et mutualisé sur un outil collaboratif.

 

Cette formation très enrichissante a été l'occasion pour les stagiaires de se poser des questions et de tenter de trouver des outils collectifs sur l'évaluation.