CPES et CAAP

Les CPES et CAAP

Les Classes Préparatoires aux Études Supérieures – Classes d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP) permettent aux bacheliers de se préparer, dans l’enseignement public, aux concours des grandes écoles d'art (arts plastiques et visuels, architecture, photographie, métiers de la culture, médiation culturelle, etc.). 

La formation, qui s’étend sur une année et est implantée en lycée, se manifeste en parfaite cohérence de continuité avec les enseignements spécialisés dispensés en lycée. Elle peut correspondre néanmoins aux aspirations des titulaires d’un baccalauréat, quel qu’il soit, ainsi qu’aux étudiants désireux de se réorienter vers des études artistiques.
À noter que les Arts appliqués connaissent de leur côté l'équivalent avec les classes de mises à niveau (MANAA).

Plusieurs CPES-CAAP sont ouvertes sur le territoire national, aucune néanmoins dans l‘académie de Toulouse (cf. liste et carte en bas de page).

Lire en bas de page le témoignage de deux élèves ayant intégré cette classe à Valbonne.

 

—-> Ce que proposent les CPES-CAAP - Présentation

  • ◊ Préparation des concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art. Construction des savoirs et des compétences théoriques et pratiques (> 50%). - Enseignements dans tout le champ des Arts Plastiques.
  • ◊ Environnement pédagogique diversifié et structurant. Interdisciplinarité, transversalité, travail en équipes, accompagnement individualisé.
  • ◊ Lien avec l’environnement artistique et culturel. Partenariats avec des structures artistiques et culturelles et des écoles supérieures. - Découvertes professionnelles grâce à des ateliers, conférences, stages d’immersion, etc.
  • ◊ Parcours sécurisé et diplômant. Attribution d’ECTS (European Credits Transfer System) lors d’évaluations régulières pour des équivalences en Université.
  • ◊ Accès aux services du CROUS

—-> Description de la formation

  • ◊ Formation en deux temps / deux semestres. Formation en 1 an. - Tronc commun + modules d’approfondissement, puis modules d’individualisation des parcours.
  • ◊ Pédagogie de projet. Une pédagogie qui favorise les transitions entre le secondaire et les méthodologies et autonomie attendues dans les études supérieures visées. - "L’art comme expérience" (la pratique comme préalable à la théorisation).
  • ◊ Mise en avant des pratiques plastiques. Une quinzaine d’heures hebdomadaires consacrées à l’appropriation et la maîtrise des langages plastiques, aux compétences et à l'expression personnelle plastiques (soit au minimum la moitié de l’horaire hebdomadaire). - Module spécifique de démarche de projet en art (visant la réalisation des dossiers d’entrée aux écoles).
  • ◊ Culture artistique et littéraire. Enseignements théoriques, liens entre art et sciences, art et technologie, histoire de l’art, esthétique, langue anglaise (ouverture internationale).
  • ◊ Compétences transversales. Développement et renforcement des aptitudes à l’autonomie et à la coopération. Mobilisation des acquis de la formation. - Expérience de formes collectives, de « workshops » professionnels, d’organisation d’expositions, etc.

—-> Modalités

  • Pour qui ? Titulaires d’un baccalauréat (toutes sections). - Ayant suivi ou pas un enseignement artistique. - Étudiants se réorientant.
  • ◊ Quel coût ? Formation publique gratuite (hors frais d’inscription dans les universités partenaires).
  • ◊ Conditions d’admission ? Inscription directement en ligne sur le site officiel parcoursup : https://www.parcoursup.fr/ jusqu'au 13 mars.  avec dépôt d'un dossier de candidature, + bulletins scolaires et une lettre de motivation.

    Pour de plus amples détails et le descriptif complet de ces formations, reportez-vous à la page spéciale d'Eduscol : Classes préparatoires.

Témoignages

Deux élèves en classes prépa à Valbonne. Un petit dossier de l'Onisep.

"Ma première année en CPES-CAAP" 
L'expérience de Léa et Alice qui ont pu intégrer la CPES-CAAP du lycée Simone-Veil de Valbonne. Témoignage de ces deux élèves livrant leur analyse au journaliste : les difficultés rencontrées, le rythme de travail soutenu, le changement par rapport à la terminale, leurs projets. À retrouver en ligne sur le site de l'Onisep, rubrique "Choisir mes études".

 

Géolocalisation

Liste et géolocalisation

Repérez les classes préparatoires sur notre framacarte interactive (entre parenthèses : dates d'ouvertures des classes).
CPES : Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures - CAAP : Classes d’Approfondissement en Arts Plastiques.


CPES-CAAP d'Amiens (2020); Bourges (2015), Brive (2018), La Rochelle (2020); Lyon (2017), Montgeron (2017), Nancy (2018), Reims (2017), Sartène (2013), Sérignan (2024), Valbonne (2016)
CPES de Challans (2017),
et CAAP de Fontenay (1995) et Gagny (2006).

 

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